Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Jimmyc
163 abonnés
136 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 2 octobre 2013
Franco Zeffirelli offre à Mel Gibson l 'un de ses plus beaux rôles et confirme le talent de ce dernier de part son éclectisme .En effet l 'acteur livre toute son énergie à cette oeuvre ,utilisant une force peu commune pour incarner le prince face à ses démons ...Il endosse ce costume après Laurence Olivier et le défi est de taille .Mais l 'acteur joue la carte de l 'actors studio et habite littéralement le personnage Shakespearien ,d 'une façon particulièrement vive ..Face à lui, l 'immense Glenn Close interprétant sa mère reste d 'une justesse formidable .Le choix de celle -ci par le cinéaste est une très belle idée .. Helena Bonham -Carter elle ,incarne une Ophélia dont la pureté et sensibilité apporte un second souffle au deuxième acte .Ici ce n 'est plus un film mais un opéra qui est dessiné tout entier de part son intelligence et sa superbe plastique .L'oeuvre est riche en mots (bien évidemment )mais également en gestes ..Le réalisateur impressionne par la complexité exigée pour ses acteurs mais l 'impression véritable est de regarder plusieurs personnages en constatant le contraire ...pas de scène véritablement pléthorique ..Seul le long et remarquable monologue de Mel Gibson dans les catacombes change la donne ,mais reste cependant dans la trajectoire voulue par le metteur en scène ...Hamlet est accompagné par la bande originale signée par le toujours inégalable Ennio Morricone qui lors de la mort du prince compose là un véritable poème digne d 'un requiem ...Franco Zeffirelli adapte une version nouvelle et passionnante de l 'oeuvre du dramaturge anglais ...
Hamlet : Tous le monde connais cette œuvre de notre cher Sheaspert, bon moi je l’ai jamais lu mais j’avais déjà vu la magistrale adaptation de Kenneth Branach qui dure un peu plus de 3H30-4 heurs. Et la quand je vois cette version, je suis un peu déstabilisé car cela ce passe pas du tous a la même époque, c’elle ci ce passe au moyen âge, au temps des chevaliers alors que l’autres versions est plus moderne, je ne pourrais pas vous dire qu’elle est la version qui se rapproche le plus mais c’est vrai que les œuvres de Skesperte peuvent être adapté a tous temps, exemple Roméo et Juliette qui a était adapté au temps de la mafia avec Dicaprio. Le but étant de garder la force du sujet, du texte et de chaque scène. Et bien pari réussit pour cette version car au début, ça fait bizarre d’entendre cette t’elle poésie dans leur phrases mais on s’y habitude très vite et on voit tous l’intensité. Et puis, ce film garde les meilleurs scènes, les plus tragique et fort de l’œuvre, car bien sur ce film est moins détaillé car il dure que 2h30 mais la construction du scénario est lisible donc pas de souci a faire, juste moins de détaille. Sinon, la réalisation est bonne, pas aussi magistrale que celle de Branach mais il y a une bonne mise en valeur des lieux et des acteurs dans leurs sublimes interprétations. Et d’ailleurs, le casting est conséquent : Mel Gibson qui est toujours aussi charismatique, même avec sa coupe de cheveu atypique. Donc voila, très bonne adaptation car le texte et l’intensité dramatique est la.
L'interprétation est irréprochable et Mel Gibson nous montre amplement ses talents de comédiens mais tout ceci est bien long. Certains passages sont presque interminables mais c'est tout de même un très beau film qui mérite d'être vu.
Une très bonne version de la pièce de Shakespeare , le casting est parfait et cela change de voir Mel Gibson faire autre chose que des films de baston .
Adaptation fidèle mais sachant s'éloigner du texte original lorsqu'il le faut et toujours intelligemment, « Hamlet » est une démonstration classique mais talentueuse du génie de William Shakespeare pour sonder l'âme humaine, son sens du tragique étant une fois de plus particulièrement mis en avant. Franco Zeffirelli fait d'ailleurs preuve d'une relative sobriété derrière la caméra, ce qui est en définitive un atout et permet de se concentrer sur d'autres éléments, notamment un budget conséquent utilisé à bon escient, notamment en ce qui concerne les imposants décors, à l'image de ce château qui a tout de même fier allure. Après, vous écrire qu'il m'a transporté pendant 130 minutes serait vous mentir, mais ne serait-ce que par la puissance du matériau d'origine et un casting trois étoiles (dont on pouvait toutefois attendre encore mieux, malgré la très crédible prestation de Mel Gibson dans le rôle-titre), l'œuvre sait être à la fois une transposition réussie et un film de qualité, à l'image d'un dénouement des plus intenses : convaincant.
Ah! Hamlet! Etre ou ne pas être, telle est la question. Tout le monde se souvient de cette tirade prononcée par le plus charismatique des héros de William Shakespeare. Le réalisateur italien déjà connu pour "Jésus de Nazareth" décide de choisir pour incarner ce héros torturé Mel Gibson, alors seulement connu pour avoir tourné la série des "Mad Max" et de "L'arme fatale". L'acteur incarne parfaitement le protagoniste. On sent en lui une telle fougue, une telle colère, une telle rage en lui que personne ne s'étonnera de la suite de sa carrière. Franco Zeffirelli décide de choisir Glenn Close pour interpréter la mère d'Hamlet alors qu'elle n'a que neuf ans de plus que lui mais on peut comprendre ce choix puisque le film montre explicitement quelques situations qui risquent de virer à l'inceste. Il faut ajouter que les paroles, les dialogues correspondent parfaitement à l'oeuvre de Shakespeare, de grands discours, de grands mots pour étayer une démonstration pure et dure que quel que soit le siècle, si le langage n'est pas aussi châtié aujourd'hui qu'à l'époque, les moeurs elles et les valeurs n'ont guère changé. Au menu de la tragédie la plus célèbre du monde: fantastique, trahisons, meurtres, complots, combats truqués. En bref, la société de l'époque ne se distingue guère de la nôtre, le problème reste toujours le même, l'homme est avide de pouvoir et n'hésite pas à recourir à toutes les ruses, à toutes les traîtrises pour pouvoir conserver le pouvoir qu'il a acquis précédemment. Le réalisateur transalpin également scénariste de l'adaptation de l'oeuvre de Shakespeare, réussit à nouveau son pari de ne jamais endormir le spectateur qui lui au contraire est enthousiasmé par cette histoire implacable et impitoyable qui se conclut de manière spectaculaire et tragique. Franco Zeffirelli filme avec talent le beau Mel Gibson qui impressionne par son interprétation qui reste sans doute la meilleure au cinéma. Un film prenant, instructif, philosophique, beau et très cruel.
Après avoir vu la version dans un décor sublime du 18ème siècle, voici l’époque originale, une fidèle production américaine sans ses figurants « Othello » cette fois. Le moyen âge �des châteaux forts, l’Europe temps des seigneurs sires d’un pays à l’autre se ressemble, la France de « Notre Dame », l’Angleterre de « Braveheart », a toujours lieu au royaume du Danemark 🇩🇰et sa lignée dynastique maudite en soit le prince Hamlet dit le fol. Sa famille royale bien barge, à tout prix pour le trône danois, le poids de la consanguinité pèse lourd sur la balance au cerveau grillé du noble héritier. Mel Gibson porte le jeu de folie tout aussi excellent que la prestation réalisation de Kenneth Branagh, son chef-d’œuvre à faire tomber le ciel de la neige inespérée, et des mouchoirs utilisés pour l’émotion. La seule différence où le royaume se consume en lui-même dans ces profondeurs de monologue follement passionnel, le combat à l’épée 🤺final clôt le bal d’insanité, l’amour-propre subjugué de mélancolie par l’esprit métaphysique pesant paternel. Sans une pincée de menace d’invasion étrangère spécifique au film de 1996 plus avancer dans le temps tout en restant intemporel, basé sur la même pièce de théâtre de cet auteur légende mystique, « être ou ne pas être, telle est la question », oh que oui pour cette tragédie auto-contemplative monarchique.
13 920 abonnés
12 474 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 10 avril 2010
C'est vrai que la pièce de William Shakespeare a ètè ènormèment mis en scène au cinèma, de Laurence Olivier à Kenneth Branagh mais c'est une version très sensorielle que nous offre le remarquable Mel Gibson aux côtès de Glenn Close, sa mère à l'ècran! Oui sa mère alors qu'elle n'a ici que neuf ans de plus que lui! En fait ça c'est pour renforcer le côtè incestueux de leur relation dira Franco Zeffirelli le grand rèalisateur italien de "Romèo & Juliette", au moment de la sortie en salles! Cela dit faire appel à Glenn Close dans le rôle de la mère n'est pas la seule chose surprenante à l'èpoque dans le casting! Car retrouver quand même le hèros de "Mad Max" et "L'arme fatale" en costumes du XVIème siècle en pleine tragèdie classique en a fait tomber plus d'un de son siège! Gibson donne un visage trouble et intense à son personnage d'"Hamlet", partagè entre l'amour de sa mère et la vengeance de son père! Une version puissante et belle, traitèe en opèra, qui reçut l'Oscar des meilleurs costumes! il faut ègalement souligner la prèsence de l'immense Paul Scofield dans le rôle du spectre, la beautè de la photographie et une partition musicale signèe Ennio Morricone...
Cette adaptation de la célèbre œuvre de William Shakespeare Hamlet n’est pas du tout réussie. Malgré une belle distribution avec notamment en tête d’affiche Mel Gipson et Genn Close, le film ne retranscrit pas le véritable atmosphère d’Hamlet. Franco Zeffirelli n’a pas réussi à mon goût à rester fidèle à Shakespeare sur le plan de la mise en scène. Je ne conseille à personne ce film, allez plutôt voir le Hamlet de Kenneth Branagh. 06 / 20.
Bonne adaptation avec un casting impeccable, bon l'histoire tout le monde l'a connait les oeuvres de Shakespeare sont faite pour le cinéma. Pas grand chose a reproché à ce film. Ambiance morbide et photographie sombre en adéquation avec l'histoire.
Pitoyable adaptation de la célèbre pièce de Shakespeare, on a l'impression que les auteurs n'ont jamais lu le livre ! De plus Mel Gibson n'est pas du tout crédible dans le rôle d'Hamlet !