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landofshit0
286 abonnés
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4,0
Publiée le 22 mars 2012
Comédie fantastique sympathique qui n'a pas l'acidité de certain Risi,Scola.Mais cette petite comédie s’avère être très réussi,les personnages sont plutôt drôles.Et les situations créés par des fantômes agissants dans l'ombre,si elle sont pas franchement hilarantes,elle n'en reste pas moins drôles.
Voici une comédie italienne que je n'ai pas trouvé particulièrement emballante. Il faut attendre les 20 dernières minutes et l'apparition de Vittorio Gassman dans la peau d'un fantôme peintre artistique de son état pour que ce film fasse enfin preuve de dynamisme. C'est le gros défaut de Fantômes à Rome, un manque de rythme se ressent tout au long du film, l'histoire ne m'a pas plus passionné que cela. Un prince romain propriétaire d'un immeuble dans le centre-ville de Rome ne désire absolument pas le vendre à un spéculateur, les fantômes de ses ancêtres vont l'aider. Les pitreries m'étant en scène les dits fantômes manquent d'humour, aucune originalité, ils soulèvent un tapis pour faire chuter, un autre souffle sur une mèche de cheveux, la fantôme fleur-bleue observe les amoureux...Bien que l'histoire soit quelque peu farfelue, la mise en scène ne parvient pas à rendre l'ensemble burlesque. Si le début peut éventuellement attiser notre curiosité, rapidement Fantômes à Rome à tendance à nous laisser indifférent (néanmoins Antonio Pietrangeli évite que son film soit totalement ennuyeux). Il y a un bon casting, j'ai tout de même connu Marcello Mastroianni beaucoup plus percutant dans ses autres films en général.
Comédie à l'italienne qui change légèrement de cap comparée aux autres films du genre. En effet Pietrangeli réalise là une comédie fantastique plus légère et moins cynique. Malgré une critique de la corruption le film reste trop gentillet et pas assez caustique. Emmené par un casting riche et solide (dont le dernier film de la splendide Belinda Lee qui décédera peu de temps après dans un accident de voiture à 25 ans) il se trouve que la direction d'acteur ne semble pas au rendez-vous ; Marcello Mastroianni reste au minimum syndical et Vittorio Gassman est sous-exploité. Cependant l'histoire est originale, quelques scènes font leur effet (le troisième rôle de Mastroianni, et les "jeux" des fantômes). Une petite comédie à l'italienne qui aurait sans doute gagner en succulence avec un réalisateur plus corrosif aux commandes.
Charmante comédie de fantômes, à la manière d'un René Clair. Antonio Pietrangeli fait là une de ses rares incursions dans un genre léger, lui qui est davantage connu pour ses drames (Je la connaissais bien). Un excellent Mastroianni mène le bal dans cet hommage à la ville éternelle. Disparu accidentellement à 49 ans, Pietrangeli n'a pas eu le temps de se faire une place au soleil des cinéastes italiens et reste largement méconnu.
Des fantômes à Rome, c'était une bonne idée pour créer de nouvelles interactions entre les personnages, et souvent elles tomberont juste. Jaugeant parfaitement à quel point ils peuvent interagir avec le monde matériel, le film leur donne une place qui élargit le potentiel comique, trouvant une forme d'insouciance entre le drame et le burlesque. Pour le reste, ça reste bavard et très dense, un genre à l'italienne qui n'aura de cesse de m'assommer.
Alors que l'idée de départ laissait un grand espace pour la fantaisie c'est comédie garde un coté bien trop sage. Le film se caractérise donc par un humour gentil et une touche de poésie mais hélas cela ne pas plus loin.
Une comédie fantastique à l'italienne qui ne manque pas d'un aspect satirique, en particulier dans sa représentation des fonctionnaires très facilement corruptibles, mais qui s'avère très décevante malgré cela et un casting de prestige. Le film met beaucoup trop de temps à rentrer dans le vif du sujet et une fois rentré dedans on ne peut pas dire qu'on use ses zygomatiques à cause d'un scénario peu entraînant, et Vittorio Gassmann qui déjà n'apparaît que très tardivement est sous-employé. Marcello Mastroianni au moins s'amuse dans un triple rôle même si hélàs on sent bien que le génie de l'acteur n'a pas aussi exploité qu'il aurait pu l'être. On n'ose imaginer quelle oeuvre excellente un Monicelli, un Risi ou même mieux encore un Germi aurait pu réaliser avec un tel sujet.
Fantômes à Rome (également connu sous le titre Les Joyeux Fantômes) est une habituelle comédie italienne des années 60. Habituelle, dans le sens où elle laisse dégager une bonne humeur et une légèreté assez courante dans la comédie italienne de cette époque mais habituelle également, dans le sens où elle ne se démarque pas du reste de la production. La faute en est à un scénario sans grand intérêt (une histoire d'héritage et de spéculation immobilière sans grand intérêt) et à un humour qui nous fait sourire mais jamais rire (certains gags comme ceux où les fantômes font courir les vivants après des objets sont un peu redondants). Dommage car le décalage d'époque entre les fantômes (qui semblent venir du dix-huitième siècle) et le monde moderne pouvait donner des situations intéressantes.