Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Lya Do Paco
35 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 21 juin 2024
Plutôt bien, je l’ai vu en cours d’allemand, certes j’ai eu du mal à comprendre mais le film était cool, la fin m’a rendue un peu triste quand je vois à quel point ils ont un grand lien avec le grand-père
Film Allemand et Turc, qui brosse le portrait d’une famille fortement morcelée par la question de l’identité. Par l’entremise de l’humour et d’une mise en spectacle honorable, le film est très émouvant. Un long-métrage purement surprenant, qui amène à se questionner, à rire et à pleurer.
Une bonne surprise que cette comédie douce-amère qui retrace la vie d’une famille d’origine Turque qui décide d’émigrer en Allemagne. Des vignettes issues de différentes temporalités (contemporaine, années 60, etc…) qui forment un ensemble homogène, réalisé avec soin (belle photographie), souvent drôle, parfois touchant, et qui dépeignent d’une manière parfaite et sensible les challenges des déracinés, sans jamais forcer le trait ou verser dans le ressentiment. Une œuvre qui a une vraie valeur par les temps qui courent.
Un film familial germano-turc qui traite des cultures et de l’identité en tant qu’immigré. Il est traité de manière intelligente sous forme d’histoire en mettant en évidence les différences de culture. On ressent un fort air de « little miss sunshine » puisqu’une partie du film est le voyage de la famille dans le van. Il n’est donc pas particulièrement innovant ou original mais s’intéresse au sujet sans le côté dramatique classique et met en avant la joie de vivre, notamment grâce au couple enfant/grand père. Un film finalement assez agréable avec une musique bien à lui, et qui soulève un thème important en Allemagne, bien qu’il n’apporte pas de réelle réponse. En revanche, entre l’allemand et le turc, le choix de la langue est compliqué au point d’inverser les langues et surtout de perdre son spectateur.
"Suis-je Allemand ou Turc" résume assez bien l'esprit du film. Seuls grand père et grand mère se souviennent vraiment de la Turquie. Mais finalement, les racines tiennent toujours même si on les croyait abandonnées. C'est drôle et ça fait du bien. Chaque communauté a besoin de l'autre, mais on n' abandonne pas la sienne facilement.
Gros succès en Allemagne, "Almanya" fait partie de cette vague de films à moitié allemands à moitié turcs qui a déjà donné un certain nombre de grands films. Ecrit par 2 soeurs, Yasemin et Nesrin Samdereli, réalisé par Yasemin, ce film a eu, pour diverses raisons, une longue période de gestation. Le thème de ces enfants de l'immigration qui, parfois, ne savent plus trop s'ils sont turcs ou allemands (ce pourrait être algériens ou français) n'est certes pas tout neuf, mais il est traité ici de façon assez nouvelle. Par contre, on peut considérer que le choix de faire parler en allemand la famille turque avant même son départ vers l'Allemagne et de faire parler un charabia incompréhensible à certains allemands n'était pas très judicieux : c'était, parait-il, pour accentuer la différence de culture et de langue mais ça ne fait que dérouter le spectateur.
...D'habitude les films germano-turcs ont une tendance plus dramatique. On est ici dans une comédie familiale plus douce-amère que loufoque, sympathique road-movie qui louche un peu du côté de Little miss sunshine. Cette histoire de famille et de l'émigration turque vues par les yeux d'un petit garçon pris entre deux cultures s'avère être très touchante... La suite sur : http://lecinedefred2.over-blog.fr/article-almanya-111935243.html
Une merveille. Porté par des acteurs phénoménaux, ce film drôle et émouvant nous expose toutes les problématiques du déracinement et de l'intégration. On en ressort bouleversés. A voir absolument
Almanya est une comédie qui raconte le destin d'une famille d'immigrés turcs arrivant en Allemagne dans les années 1960. On suit avec un grand plaisir l'odyssée de Huseyn et de ses 4 enfants, du départ de Turquie aux surprises réservées par l'installation en Allemagne, puis au retour de toute la .... la suite ici : http://www.christoblog.net/article-almanya-111247737.html
Une comédie sur le métissage culturel qui a le courage d'affronter des questions épineuses avec intelligence mais sans finesse. Turc/allemand, les relations entre deux cultures en interdépendance à travers l'histoire d'une famille sur plus de trente ans. Le film ne se limite pas à la simple comédie désopilante et préfère parfois creuser le sillon de l'étude de mœurs. Ce n'est pas "Fish and chips" (1999), mais ce n'est pas "Goodbye Lenin" non plus. Et si le propos est parfois maladroit dans son traitement, il a le mérite de se confronter à un pan de l'histoire européenne sans misérabilisme social ni idéalisme.
Ce film nous ouvre les yeux sur l'immigration: comment elle est vécue par les différentes générations. L'histoire est superbement racontée dans un style qui nous fait rire comme il nous fait pleurer.. Je pense que les personnes issues de l'immigration seront plus touchées par ce film. Je le conseille toutefois à toute catégorie et toute génération!
La critique a été dure, les Allemands en ont fait un succes , ce premier film d'une jeune femme d'origine turque mérite d'etre vu malgré des effets un peu faciles ( la fin par exemple) Mais la tonalité caricaturale est donnée dès les premières scénes de reconstruction de l'arrivée du grand père, j'ai aussi apprécié l'utilisation contraire des 2 langues qui met le spectateur à hauteur de Cenk qui est le fil conducteur d'un récit oriental d'une saga familiale plaisante et plus profonde que dérisoire On se sent dans un monde alliant méditerranée et orient (,tendance" poulet au vinaigre" )
Belle histoire drôle et émouvante sur le parcours d'un homme à la recherche des ses origines, et qui entraînent avec lui sa petite famille haute en couleur. Tous les personnages sont soignés, l'histoire avance bien (alternant récit de l'enfance du patriarche et le voyage qu'il entreprend avec sa famille), l’ambiance générale est agréable et souvent drôle malgré un sujet relativement sérieux sur la quête identitaire. C'est raconté avec toujours beaucoup de légèreté et de tendresse et porté par des acteurs tous impeccables. Tres beau film.