Mon compte
    Almanya
    Note moyenne
    3,7
    290 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Almanya ?

    37 critiques spectateurs

    5
    6 critiques
    4
    13 critiques
    3
    11 critiques
    2
    6 critiques
    1
    1 critique
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

    3 063 abonnés 3 967 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 1 juin 2012
    L'enfer est pavé de bonnes intentions. C'est ce qui ressort de ce film. Ce film est plein de bonnes intentions. Mais beaucoup trop, du coup ça dégouline un peu de culcul la praline. Genre la narratrice qu'est ce qu'on s'en fout qu'elle soit enceinte. C'est le genre d'élément inutile qui vient alourdir l'histoire, plutôt que la rendre plus intéressante.
    Donc on suit l'histoire d'un immigré truque dont le petit fils se demande s'il est Turque ou Allemand. Le film prendra soin de ne pas répondre à la question (on ne se mouille pas trop).
    Et c'est dommage parce que c'est une question intéressante, mais ne pas y répondre, ou apporter des éléments c'est un peu du foutage de gueule en somme.
    Sinon le film est pas très bien réalisé, assez bien joué, mal photographié avec des musiques douteuses.
    Un film tout à fait moyen, sauvé par quelques scènes drôles (et jolies filles).
    Une éducation à la tolérance un peu gnangnan qui aurait gagné à être plus subtile.
    jcguerrero
    jcguerrero

    130 abonnés 71 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 30 mai 2012
    De la Turquie tout le monde connait Istanbul, comme de la France, tout le monde connait Paris. Mais je "situais mal" où était 'Anatolie. Je sais c'est nul... Mais maintenant j'y suis allé et je ne l'oublierai pas !

    J'y suis allé avec les héros du film "Almanya". Et ce que j'y ai vu et ressenti ressemble à ce film, simple, beau, évident, émouvant et totalement réjouissant !

    Ce n'est pas juste le paysage, d'une lumineuse âpreté et d'une beauté à couper le souffle, qui m'a enthousiasmé, non, ce sont plutôt les humains ! Les gens quoi !

    Dans ce film il est question d'immigration. réussie !

    L'immigration expliquée à un enfant, sans jérémiades ni fontaines de pleurs envahissants. Le déracinement raconté avec son inhérente mélancolie mais aussi avec son humour, les découvertes qu'il engendre et même ses côtés loufoques !

    C'est l'histoire d'un Turc d'Anatolie, devenu travailleur immigré dans l'Allemagne prospère des sixties, qui y a fait venir femme et enfants dans le cadre du regroupement familial et qui va, 40 ans plus tard, réaliser son rêve d'emmener sa famille, désormais complètement "intégrée", dans son pays d'origine pour lui faire voir/ressentir comment c'était "là-bas", "avant"...

    Dit comme ça, c'est sûr que ce film pourrait ne pas paraître très sexy. et pourtant il l'est !

    Tout en se payant le luxe de souligner certains points cruciaux d'un trait rouge aussi ironique que salutaire, "Almanya" raconte drôlement bien, avec rythme et esprit, les choses émouvantes de la vie "déménagée" !

    Yasemin, la réalisatrice, qui a vécu ce qu'elle montre dans son film explique : "Ma sour Nesrin et moi avons co-écrit le script en privilégiant les bons souvenirs et le côté plus léger de notre vie turco-allemande. En fait je pense que les gens en ont assez du drame de l'immigration. Une comédie sur la vie des Turcs en Allemagne, amusante et sans être stupide (du moins je l'espère !) a permis au public allemand de retrouver d'autres aspects de l'immigration au cinéma".

    Si l'on vous avait dit il y a quelques mois d'aller voir une histoire "d'un jeune black de banlieue au chômage devant s'occuper d'un tétraplégique", peut-être auriez-vous hésité à aller vous régaler avec. Intouchables !

    "Almanya" réussit lui, l'exploit de faire le grand écart entre Pagnol et "Little Miss Sunshine" !

    Pagnol, par cette façon de montrer sans tralala mais avec une immense finesse le cour de gens bons et simples confrontés au burlesque d'une vie quotidienne tellement différente de celle qu'ils connaissaient.

    "Little Miss Sunshine", par son côté road-movie ensoleillé et "vibrant" où, à bord d'un brave van, la famille va au fil des kilomètres remonter le temps des souvenirs et de la tendresse.

    Oui, "Almanya" est un film Grand Public, divertissant ET intelligent, qui rassemble émotion, humour, inattendu, rythme et humanité et qui mérite haut la main son titre de Film Bonheur !
    (www.filmsbonheur.com). Bonne projection !
    anonyme
    Un visiteur
    2,0
    Publiée le 8 juin 2012
    Almanya est sorti en Allemagne en 2011, à l'occasion du cinquantième anniversaire de ce qu'on appelle " l'amitié germano-turque ", autrement dit l'immigration turque en Allemagne. Le film est bien sûr très consensuel, il aligne les lieux communs, les idées reçues sur les uns et les autres. L'ensemble n'est pas déplaisant, c'est plutôt drôle, avec un peu de tension dramatique vers la fin. On comprend que le film ait fait un tabac du côté de Berlin-Kreuzberg et autres foyers de la communauté turque. Sur les conditions de vie réelles des Turcs d'outre-Rhin, on n'apprend rien ou presque, ce n'est pas le but du film. Et puis, les plaisanteries sur la religion chrétienne qu'on trouve ici ou là peuvent ne pas être du goût de tout le monde. Un cinéaste occidental qui parlerait sur le même ton du prophète Mahomet s'exposerait à de sérieux ennuis.
    César D.
    César D.

    36 abonnés 616 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 6 juin 2012
    sympathique, mais loin d'être drôle. le ton est plutôt mélancolique. surtout la fin, évidemment (je n'en dirai pas plus), poignante et poétique.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

    7 196 abonnés 7 501 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 4 juin 2012
    Almanya (2011) nous est vendu en France comme étant une comédie qui a cartonné au box-office allemand, mais remettons les choses dans leur contexte, le film a tout juste dépassé la barre du million de spectateurs et en ce qui concerne le terme "comédie", on attend toujours d’en rire. Car si le film voulait se donner une bonne image en traitant pour sujet principal du choc des cultures entre l’Allemagne et la Turquie, le film n’en reste pas moins conventionnel, rendant cette quête d’identité extrêmement lassante à cause de ses nombreux clichés & stéréotypes inévitables et autres poncifs lorsqu’il s’agit de traiter du communautarisme et de l’immigration vu d’Europe. Alors certes, c’est bon enfant, gentillet (peut-être un peu trop), mais il faut bien reconnaître que cette avalanche de sentimentalisme a le don d’agacer, surtout si l’intrigue de départ peine clairement à convaincre.
    Myene
    Myene

    18 abonnés 373 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 29 août 2013
    La critique a été dure, les Allemands en ont fait un succes , ce premier film d'une jeune femme d'origine turque mérite d'etre vu malgré des effets un peu faciles ( la fin par exemple) Mais la tonalité caricaturale est donnée dès les premières scénes de reconstruction de l'arrivée du grand père, j'ai aussi apprécié l'utilisation contraire des 2 langues qui met le spectateur à hauteur de Cenk qui est le fil conducteur d'un récit oriental d'une saga familiale plaisante et plus profonde que dérisoire On se sent dans un monde alliant méditerranée et orient (,tendance" poulet au vinaigre" )
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 10 juin 2012
    J'ai adoré film magnifique drôle et touchant on s'attache à cette famille
    A voir sans hésiter
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 13 juin 2012
    Un film très émouvant sur les questions identitaires (issues de l'immigration) comme la France n'a jamais su en faire. Petite déception sur la fin à la Cold Case qui n'était franchement pas nécessaire.
    ffred
    ffred

    1 695 abonnés 4 019 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 31 octobre 2012
    ...D'habitude les films germano-turcs ont une tendance plus dramatique. On est ici dans une comédie familiale plus douce-amère que loufoque, sympathique road-movie qui louche un peu du côté de Little miss sunshine. Cette histoire de famille et de l'émigration turque vues par les yeux d'un petit garçon pris entre deux cultures s'avère être très touchante...
    La suite sur : http://lecinedefred2.over-blog.fr/article-almanya-111935243.html
    velocio
    velocio

    1 300 abonnés 3 134 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 10 novembre 2012
    Gros succès en Allemagne, "Almanya" fait partie de cette vague de films à moitié allemands à moitié turcs qui a déjà donné un certain nombre de grands films. Ecrit par 2 soeurs, Yasemin et Nesrin Samdereli, réalisé par Yasemin, ce film a eu, pour diverses raisons, une longue période de gestation. Le thème de ces enfants de l'immigration qui, parfois, ne savent plus trop s'ils sont turcs ou allemands (ce pourrait être algériens ou français) n'est certes pas tout neuf, mais il est traité ici de façon assez nouvelle. Par contre, on peut considérer que le choix de faire parler en allemand la famille turque avant même son départ vers l'Allemagne et de faire parler un charabia incompréhensible à certains allemands n'était pas très judicieux : c'était, parait-il, pour accentuer la différence de culture et de langue mais ça ne fait que dérouter le spectateur.
    anonyme
    Un visiteur
    3,5
    Publiée le 13 mars 2018
    Une bonne surprise que cette comédie douce-amère qui retrace la vie d’une famille d’origine Turque qui décide d’émigrer en Allemagne. Des vignettes issues de différentes temporalités (contemporaine, années 60, etc…) qui forment un ensemble homogène, réalisé avec soin (belle photographie), souvent drôle, parfois touchant, et qui dépeignent d’une manière parfaite et sensible les challenges des déracinés, sans jamais forcer le trait ou verser dans le ressentiment. Une œuvre qui a une vraie valeur par les temps qui courent.
    DarioFulci
    DarioFulci

    102 abonnés 1 412 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 6 octobre 2012
    Une comédie sur le métissage culturel qui a le courage d'affronter des questions épineuses avec intelligence mais sans finesse. Turc/allemand, les relations entre deux cultures en interdépendance à travers l'histoire d'une famille sur plus de trente ans. Le film ne se limite pas à la simple comédie désopilante et préfère parfois creuser le sillon de l'étude de mœurs. Ce n'est pas "Fish and chips" (1999), mais ce n'est pas "Goodbye Lenin" non plus. Et si le propos est parfois maladroit dans son traitement, il a le mérite de se confronter à un pan de l'histoire européenne sans misérabilisme social ni idéalisme.
    nikolazh
    nikolazh

    60 abonnés 1 060 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 27 juin 2012
    Belle histoire drôle et émouvante sur le parcours d'un homme à la recherche des ses origines, et qui entraînent avec lui sa petite famille haute en couleur. Tous les personnages sont soignés, l'histoire avance bien (alternant récit de l'enfance du patriarche et le voyage qu'il entreprend avec sa famille), l’ambiance générale est agréable et souvent drôle malgré un sujet relativement sérieux sur la quête identitaire. C'est raconté avec toujours beaucoup de légèreté et de tendresse et porté par des acteurs tous impeccables. Tres beau film.
    Christoblog
    Christoblog

    826 abonnés 1 674 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 14 octobre 2012
    Almanya est une comédie qui raconte le destin d'une famille d'immigrés turcs arrivant en Allemagne dans les années 1960. On suit avec un grand plaisir l'odyssée de Huseyn et de ses 4 enfants, du départ de Turquie aux surprises réservées par l'installation en Allemagne, puis au retour de toute la .... la suite ici : http://www.christoblog.net/article-almanya-111247737.html
    Thierry M
    Thierry M

    159 abonnés 2 435 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 1 juin 2012
    On partage les bons et les mauvais moment et on se sent bien dans cette famille, film de grande qualité.
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top