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    Lola Montès
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Lola Montès" et de son tournage !

    Adaptation de Cecil Saint-Laurent

    Lola Montès est une adaptation du roman La Vie Extraordinaire de Lola Montès de Cécil Saint-Laurent. Anecdote amusante, l'actrice Martine Carol qui interprète Lola Montès a connu la consécration avec Caroline chérie et ses suites, cinq auparavant grâce à ce personnage née de l'imagination du même Cecil Saint-Laurent dans ses tous premiers romans.

    Transformation pour Martine Carol

    Le rôle de Lola Montès permit à Martine Carol de changer radicalement de look. Ainsi, la blonde Caroline chérie cassait son image en devenant brune à l'écran.

    Scandale

    Lola Montès, au-delà de son étiquette de film maudit, créa également en son temps le scandale. En effet, certaines manifestations du public nécessitèrent à l'époque l'intervention de la police.

    Tentative de rattrapage avortée

    Face à l'échec au box-office et le scandale qu'il a créé, les producteurs tentèrent néanmoins de sauver le film en présentant une version raccourcie, amputée de 20 minutes, mais contre la volonté du réalisateur Max Ophüls. Tous ces efforts restèrent néanmoins inutiles, cette nouvelle version ne faisant qu'enterriner un peu plus la réputation de Lola Montès.

    Lola Montès / Martine Carol

    Lola Montès permit à la critique de l'époque d'établir un parallèle intéressant entre le destin du personnage et de l'actrice qui l'interprétait, Martine Carol. La comédienne était en effet devenu aussi célèbre pour ses frasques que pour ses films, ayant été l'épouse de cinq hommes et alignant les tentatives de suicide (dont une le 10 avril 1947, en se jetant d'un pont parisien dans la Seine). Sa réussite éclatante en 1951 avec Caroline chérie et ses suites puis un virage risqué avec son image cassé à l'écran dans Lola Montès destabilisa la suite de sa carrière, avec de plus l'apparition d'une nouvelle starlette, Brigitte Bardot, qui lui vola à l'époque la vedette. Elle mourut d'une attaque cardiaque en 1967, à l'âge de 46 ans.

    Nombreux lieux de tournage

    Lola Montès peut être considéré à l'époque comme une superproduction. Le film, outre ses somptueux décors, a également nécessité les coûts de déplacements de l'équipe technique, le film ayant été tourné dans la région bavaroise, mais également à Paris, sur la Côte d'Azur et dans le château Pommersfelden, en Allemagne.

    Echec commercial

    A sa sortie en décembre 1955 sur les écrans français, Lola Montès est un véritable fiasco. Le film a en effet couté très cher et a causé la ruine de ses producteurs, et le seul nom de Martine Carol, devenue depuis cinq ans la "Martine Chérie" des français (en hommage au personnage de Caroline chérie qu'elle interpréta en 1951), ne suffit pas à rassembler le public.

    Défendu par la profession

    Face au rejet quasi-unilatéral de Lola Montès en France, des professionnels du cinéma ont souhaité apporter leur soutien au film de Max Ophüls. Ainsi, Jacques Tati, Jean Cocteau, Jacques Becker ou encore Roberto Rossellini ont notamment écrit une lettre ouverte dans laquelle ils prenaient la défense du film.

    Dernier film de Max Ophüls

    Devant l'acharnement médiatique dont a fait l'objet Lola Montès, Max Ophüls se retirera de la scène publique. Il mourut un an plus tard, le 25 mars 1957, sans savoir que son film serait considéré aujourd'hui comme un chef-d'oeuvre visionnaire.

    Trois versions

    Le cinéaste d'origine allemande Max Ophüls réalisera Lola Montès en trois versions : allemande et française (Lola Montès est une co-production franco-allemande) ainsi qu'une version anglaise.

    Descendu par la critique

    Lola Montès fut unanimement conspué par la critique de l'époque, condamnant "la lourdeur du style", "le tonitruant avant-gardisme" ou encore "le triomphe du mauvais goût germanique". Quelques critiques osèrent toutefois défendre le film de Max Ophüls, dont notamment François Truffaut, qui louait la maîtrise du récit ou les éclats de la mise en scène, surtout dans les scènes de cirque.

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