Les films à petit budget optant pour la forme du faux-documentaire sont très à la mode depuis quelques années, surtout depuis le carton du Projet Blair Witch en 1999.
Les deux précédents opus ont rapporté beaucoup plus que leur budget initial : Paranormal Activity, coûtant à la production 15 000 dollars, a réalisé pas loin de 200 millions de dollars de recettes à travers le monde. Paranormal Activity 2 a également connu un succès phénoménal avec plus de 176 millions engrangés (pour un budget de 3 millions). Le mélange du thème du surnaturel avec la forme du faux-documentaire s'avère ainsi très lucratif...
Les producteurs de Paranormal Activity 3 ont produit le récent Insidious, également axé sur le spiritisme et le surnaturel.
Ils sont en effet deux pour réaliser ce troisième opus : Ariel Schulman et Henry Joost, qui ont également mis en scène et interpété ensemble le documentaire Catfish, avec Megan Faccio.
Le scénario est signé Christopher Landon. Il a également réalisé Burning Palms, un conte subversif mêlant cinq histoires se déroulant à Los Angeles.
Ce troisième volet est un prequel se focalisant sur la jeunesse de Kate (le personnage principal du premier opus) à la fin des années 80, afin d'expliquer les origines de ces étranges phénomènes.
Au Québec, le film a pour titre "Activité Paranormale".