En parlant de l'origine d'Amour, ce film sur la fin de vie et la souffrance des êtres chers, Michael Haneke a partagé : "J’ai eu dans ma famille des événements qui n’étaient pas très gais et qui m’ont poussé à me poser cette question : Comment gérer la souffrance de quelqu'un qu’on aime". C'est ainsi qu'il a commencé à écrire son film.
Lorsque Michael Haneke a écrit son film, il avait en tête dès le départ Jean-Louis Trintignant pour le rôle principal. Le réalisateur a même affirmé qu'il avait écrit le scénario pour lui et pour personne d'autre : "J'ai toujours voulu travailler avec lui car c'est un acteur que j'admire beaucoup. Sa présence dans Amour était une condition sine qua non. Je n'aurais pas fait le film sans lui", ajoute-t-il.
Pour le rôle d'Anne, Haneke a invité plusieurs actrices françaises de l'âge du personnage à passer des essais. Il a finalement retenu Emmanuelle Riva, qui l'avait séduit dans Hiroshima, mon amour : "Dès le départ, Emmanuelle a été ma préférée, non seulement parce qu'elle est une grande actrice mais aussi parce qu'elle forme un couple parfait avec Jean-Louis Trintignant", partage le réalisateur. L'actrice a quant à elle souligné : "On ne peut pas refuser un travail avec Haneke, ce n'est pas possible."
Amour marque la troisième collaboration d'Isabelle Huppert avec Michael Haneke après La Pianiste en 2000 et Le Temps du loup en 2002.
Après son rôle principal de peintre dans Ceux qui m'aiment prendront le train réalisé par Patrice Chéreau, Jean-Louis Trintignant a pris la décision de quitter le monde du cinéma et de se consacrer uniquement au théâtre. Il a cependant tourné avec sa fille Marie Trintignant dans Janis et John en 2002. Le voilà de retour sur le grand écran dix ans plus tard, avec le premier rôle de Amour.
Malgré l'annonce de sa retraite du cinéma, Trintignant a accepté de lire le scénario de Haneke : "Quand il m'a envoyé le scénario j’ai été catastrophé parce que j’ai vu dans ce film une intensité, une force que je n’imaginais pas et je lui ai dit : "Je suis content de l’avoir lu parce que ça, c’est un film que je n’irai pas voir"", avoue-t-il. C'est grâce au réalisateur et à la productrice Margaret Ménégoz que l'acteur a accepté de se remettre devant la caméra et de jouer le rôle : "Je n'allais pas bien à ce moment-là et [la productrice] m’a dit quelque chose qui m’a touché énormément : "Vous n’allez pas bien mais si vous ne faites pas le film vous n’allez pas aller mieux pour autant, alors faites le film", et elle a eu raison", raconte-t-il.
En travaillant sur la décoration de l'appartement parisien qui sert de décor au film, Michael Haneke a tenu à réaliser une reproduction quasi exacte de l'appartement de ses parents à Vienne, expliquant sa démarche en ces mots : "Pour éviter tout malentendu, je tiens à préciser que ce n'est pas un film sur mes parents. J'ai essayé de reproduire leur appartement parce que c'est toujours très utile lorsque vous écrivez un script, d'avoir à l'esprit une géographie précise. Par exemple, dans ce cas, la distance de la cuisine à la chambre m'a donné des idées sur ce que les acteurs devraient faire et sur ce qui pourrait avoir lieu."
Parmi les nombreuses récompenses qu'Amour a obtenues, il y a les césar du meilleur film, meilleur réalisateur, meilleur actrice, meilleur acteur, meilleur scénario original et... L'Oscar du meilleur film étranger !
Pendant la conférence de presse du film, Jean-Louis Trintignant a parlé du caractère exigeant de Michael Haneke et a souligné avec humour sa persévérance lorsqu'il a dû "diriger" un pigeon. En effet, il y a une scène dans le film où un pigeon s'introduit dans l'appartement, et cette scène a été tournée plusieurs fois afin d'obtenir le résultat parfait selon le réalisateur : "Il fallait savoir réagir avec le pigeon. On a fait de nombreuses prises de cette scène, certaines ont marché et d’autres pas. C’est extrêmement difficile de travailler avec les animaux en général, sauf peut-être avec les chiens dressés". (...) Il est vrai que je peux être têtu pour obtenir ce que je veux, mais c'est aussi une question de patience et d'amour dans le travail", explique-t-il.
Alexandre Tharaud, pianiste depuis l'âge de cinq ans et reconnu pour son talent de musicien professionnel, a interprété les musiques de la bande originale au piano. Amour est le premier film auquel il participe.
Pour la 65ème édition du Festival de Cannes, Isabelle Huppert a monté les marches en représentant In another country et Amour, deux films en sélection officielle.
Après Le Ruban blanc en 2009, Michael Haneke revient à Cannes avec Amour, qui lui permet de décrocher une seconde fois la Palme d'Or et de voir ainsi son nom s'inscrire aux côtés des rares réalisateurs qui ont également reçu deux palmes, tels que les frères Dardenne, Francis Ford Coppola ou encore Emir Kusturica.