Tout sauf toi est librement inspiré de la pièce de William Shakespeare "Beaucoup de bruit pour rien", déjà adaptée au cinéma à plusieurs reprises dans des versions plus classiques. Des citations de l'œuvre du dramaturge britannique figurent d'ailleurs dans certains dialogues du film et dans des cartons d'intertitres.
Le principal aspect de l'histoire que le film fait revivre est l'intrigue entre les personnages de Shakespeare, Benedick et Béatrice. Bien que les deux personnages semblent se détester et se chamaillent constamment, ils sont en réalité amoureux l'un de l'autre. Dans l'œuvre du dramaturge, les autres personnages jouent les entremetteurs entre les deux héros, jusqu'à ce que ces derniers finissent par s'avouer leur amour.
Ce n'est pas la première romcom inspirée d'œuvres d'auteurs classiques. Ainsi, le long métrage 10 bonnes raisons de te larguer (1999) porté par Heath Ledger et Julia Stiles était une adaptation de "La Mégère apprivoisée", She's the Man d'Andy Fickman (2006) était une relecture moderne de "La Nuit des rois" et Clueless avec Alicia Silverstone s'inspirait d'"Emma" de Jane Austen.
Remarqué grâce à ses apparitions dans The Dark Knight Rises, où il incarne un trader qui tient tête au méchant joué par Tom Hardy, et le film d'action Expendables 3, Glen Powell décroche le rôle de Chad Radwell dans la série de Ryan Murphy Scream Queens. Mais c'est surtout son rôle du pilote Jake 'Hangman' Seresin dans Top Gun : Maverick, carton de l'été 2022, qui le fait connaître du grand public.
L'acteur de 35 ans fait ici face à la comédienne américaine Sydney Sweeney. Si la jeune femme débute sa carrière à l'âge de 14 ans, c'est à partir de 2018 qu'elle décroche des rôles plus conséquents. Elle apparaît ainsi dans la deuxième saison de The Handmaid's Tale dans laquelle elle incarne Eden, une jeune femme pieuse, puis décroche le rôle d'Alice dans Sharp Objects au côté d'Amy Adams.
En 2019, Sam Levinson lui confie le rôle de la sulfureuse lycéenne Cassie Howard dans la série à succès Euphoria. Un rôle qui lui vaut d'ailleurs une nomination à l'Emmy Award de la Meilleure Actrice de second rôle dans une Série dramatique et qui lance sa carrière.
La même année, Quentin Tarantino lui offre le rôle d'une hippie dans Once Upon a Time... in Hollywood. Sydney Sweeney incarne ensuite Olivia Mossbacher dans la première saison de The White Lotus et est une nouvelle fois nommée en tant que Meilleure Actrice de second rôle dans une Mini-série aux Emmy Awards.
Également productrice de cette comédie romantique, Sydney Sweeney a elle-même convaincu le réalisateur Will Gluck de mettre en scène le film. La jeune femme explique dans le dossier de presse avoir beaucoup aimé ses premières comédies Easy Girl avec Emma Stone et Sexe entre amis avec Mila Kunis & Ashton Kutcher.
C'est également elle qui a souhaité proposer le rôle de Ben à Glen Powell, pourtant Sydney Sweeney n'avait encore jamais donné la réplique au comédien.
Elle explique son choix : "J'ai rencontré Glen sur la scène des MTV Awards. Il m'a remis un prix (NDLR : pour Euphoria), et je me souviens que je me suis demandé qui était ce type. Quand nous avons fait le casting de Tout sauf toi, il figurait toujours en haut de ma liste. Je ne pouvais pas oublier cette petite interaction."
Sydney Sweeney ajoute ensuite : "C'était très amusant de travailler avec Glen. Il a toujours une blague à raconter et il s'entraînait constamment. 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 - sur moi, à côté de moi, derrière moi, il était toujours en train de faire des pompes. C'était la chose la plus folle qui soit".
L'alchimie entre les deux acteurs a été immédiate. Si bien que la complicité entre Glen Powell et Sydney Sweeney lors des avants premières a laissé penser à bons nombres de fans que les deux acteurs étaient en couple et a permis au film de se faire connaître.
De nombreux utilisateurs de X (ex-Twitter) ont ainsi spéculé sur une possible romance hors-plateaux entre les stars du film. D'autant plus que Glen Powell a assuré au micro d'Entertainment Tonight lors de la promotion américaine du film : "Une comédie romantique ne fonctionne pas sans une bonne alchimie entre les acteurs et Sydney est sans doute la personne avec laquelle il est le plus facile de trouver cette alchimie."
Sydney Sweeney a d'ailleurs évoqué ces rumeurs dans le numéro "Young Power in Hollywood" du magazine Variety. La comédienne et productrice déclare ainsi : "C'est une comédie romantique. Les gens veulent de l'amour ! Nous nous fichons un peu des rumeurs. Nous nous amusons tellement ensemble, et nous nous respectons énormément ; c'est un travailleur acharné, et je suis une travailleuse acharnée."
Le tournage de Tout sauf toi a eu lieu à Sydney, en Australie. Un pays connu pour ses impressionnantes bestioles. Durant le tournage d'une scène, Sydney Sweeney a été mordue par une araignée Huntsman, la plus grande Sparassidae connue.
Pour les besoins de la prise, l'arachnide devait grimper sur le bras de la comédienne, mais comme celle-ci n'avançait pas, l'équipe l'a forcée à bouger. Cette dernière a alors mordu Sydney Sweeney, qui s'est mise à hurler. L'actrice se souvient au micro de Jimmy Fallon que Glen Powell est le seul à s'être rendu compte que quelque chose n'allait pas.
"Nous étions en train de filmer et l'araignée a commencé à me mordre. Nous étions au beau milieu de la scène et j'étais censée crier, mais mes cris sont devenus un peu trop sérieux. Tout le monde pensait que j'avais choisi de la jouer dramatique donc personne n'est intervenu. Je me tenais donc là, avec cette araignée sur mon bras, qui me mordait, et je criais, et tout le monde regardait. Glen a été le seul à se dire que ça devenait trop réel et nous avons coupé".
L'équipe médicale présente sur le tournage a enregistré l'incident sous le titre "Sydney Sweeney : Premiers soins : mordue par une araignée, devenue Spider-woman".
Sydney Sweeney a affirmé lors de l'émission, que l'équipe n'était pas du tout au courant de son prochain projet, le spin-off de Spider-Man de Sony, Madame Web, dans lequel l'actrice incarne le rôle de Julia Carpenter alias... Spider-Woman ! La réalité dépasse la fiction.