Je ne suis pas un inconditionnel de Wes Anderson, bien souvent il m'ennuie au bout d'un moment avec ses films que je trouve vraiment trop lent (je pense à À bord du Darjeeling Limited ou à la vie aquatique), mais il y avait toujours quelque chose qui me faisait apprécier malgré tout. Mais bon depuis j'ai vu des films qui m'ont plus plu comme Rushmore ou bien la famille Tenenbaum et bien entendu Fantastic Mr. Fox qui est son film que je préfère parce que très rapide, mais tout en gardant des vrais beaux moments de poésie.
Et je dois dire que là Moonrise Kingdom j'ai trouvé ça encore mieux. En fait ça a le goût des souvenirs de vacances d'été. Et c'est ça qui est fort, avec un peu d'amitié, un peu d'amour, d'aventure, de tristesse, de nostalgie, de rires, de larmes et j'en passe. Réussir à mettre tout ça dans un seul film c'est quand même super classe, mais réussir à faire ça en ayant un casting 4 étoiles avec des stars qui ne faisaient plus grand chose ces derniers temps comme Willis ou Norton (et l'habituel Murray) c'est encore mieux. Et le top du top c'est que c'est super bien réalisé, super bien écrit, il y a une musique magnifique tout le long durant, entre des compos originales et des morceaux déjà existant qui s'intègrent parfaitement dans le film, dans son rythme c'est juste génial.
Le film est parcouru de purs moments de beautés qui sont d'une fraîcheur comme je n'avais pas vu ça depuis très longtemps au cinéma. Faire un film avec des pré ado, c'est super casse gueule, mais là, Anderson s'en sort magnifiquement bien. C'est juste un réal de voir pour une fois des gosses qui ne sont pas insupportable, qui ont des persos intéressants, qui sont émouvants. Je ne sais pas quoi dire. C'est simplement beau de voir les deux danser sur du Françoise Hardy, s'aimer plus que tout, être tendre l'un avec l'autre.
C'est un film mignon tout plein, innocent, frais.
Ce qui est bien c'est que les seconds rôles ne sont pas en reste, que ça soit les deux parents, le policier, le chef scout, et même le petit caméo de Jason Schwartzman ou de Tilda Swinton.
C'est un avec un réel plaisir que je suis resté devant l'écran de cinéma à retrouver ces joies de l'été, je me serai presque cru dans un Rohmer (le marivaudage en moins).
Enfin bon, pour moi c'est le film de l'année pour le moment (même si j'espère qu'il sera détrôné par le Carax, le Renais ou le Cronenberg pour ne citer qu'eux) loin devant Millenium et la Taupe.