Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
chrischambers86
13 735 abonnés
12 426 critiques
Suivre son activité
0,5
Publiée le 30 mai 2022
Pas loin de la cata! Un film sur les gens qui nous entourent avec des histoires qui s'imbriquent autour d'une mère de famille condamnèe à mourir! Karine Silla (compagne de Vincent Pèrez) parvient rarement à restituer la gravitè des sentiments! C'est du sous Iñárritu! Ni plus ni moins, avec une mise en scène qui n'exclut pas les clichès sur le film choral! Gros casting pourtant où Valeria Golina tente de limiter la casse! Les autres (Elsa Zylberstein en tête) sont vraiment mauvais pour qu'on en parle! Si vous êtes un amoureux de Vivaldi, si vous avez un utèrus qui ne marche maheureusement plus, si vous aimez les histoires de tortues de mer et si vous vous attachez aux gens qui vont mourir...alors ce « baiser papillon » est fait pour vous! Les autres iront voir "I love you, Alice B. Toklas !" avec Peter Sellers, un « baiser papillon » bien plus drôle et surtout bien plus consistant! Musique sirupeuse du grand Angelo Badalamenti! On peut lui pardonner...
4 568 abonnés
18 103 critiques
Suivre son activité
1,0
Publiée le 14 juillet 2021
Un baiser papillon n'est pas un film très bien réalisé. On pourrait même dire qu'il s'agit d'une histoire banale malgré les bons acteurs et les nombreux conflits qui apparaissent dans la famille impliquée en plus de la maladie mortelle du personnage principal. Mais cette histoire devient ennuyeuse. Un autre problème est l'utilisation de la musique folklorique d'Angelo Badalamenti tirée d'un film américain très réussi ainsi que de nombreux extraits classiques de quelques concertos de Vivaldi et de chansons pop. C'est une solution paresseuse ou peut-être une question de restrictions budgétaires car je suis sûr qu'il y a de nombreux compositeurs français qui auraient pu fournir une partition originale tout aussi belle et peut-être même plus appropriée...
A ce jour (en 2016), c'est la première et dernière réalisation de Karine Silla (ouf !) ! Elle se permet aussi le scénario, les dialogues, et l'adaptation de ce machin qu'on répugne à appeler film ! A part la musique, tout est exécrable. Et encore, dieu merci j'avais enregistré ce navet, ce qui m'a permis de zapper les interminables séquences de violoncelle. Echec donc sur toute la ligne malgré un casting que beaucoup envieraient. Dans ce dernier du reste, c'est la famille Duraton : la réalisatrice n'hésite pas à emmener mari et enfants dans cette galère, soit et dans l'ordre : Vincent Perez, Roxane Depardieu et Iman Perez, mais dont les rôles ne feront pas date dans l'histoire du cinéma. Dans ce récit peu palpitant, on dirait qu'on a tourné quantité d'images dont on a perdu le rang et le mode d'emploi au montage. Il faut donc tout reconstituer soi-même et c'est éreintant : à la longue, on abandonne. Très mauvais ! Je n'aime déjà pas les flash-back !
Pas surprenant que les producteurs n'aient alloué à ce navet qu'un budget d'austérité ! Ils ont bien fait puisque seuls 56 877 spectateurs ont payé sans se ruer en salles pour aller le voir ! willycopresto
Encore un film choral, et encore un pas très bon... Le rôle de Natalyia, bien qu'assez peu crédible, est intéressant, il y a de bons acteurs (jolie composition d'Elsa Zylberstein) et on sent une certaine sensibilité chez la réalisatrice. Reste que face à des dialogues poussifs, des situations tirées par les cheveux et une mise en scène incapable de donner l'ampleur nécessaire au projet, on se lasse au point de vite s'ennuyer, peu concerné par les états d'âmes de personnages assez vides et superficiels. A noter (quand même) une reprise inattendue et plutôt sympa de la cultissime scène de twist dans « Pulp Fiction », pour le reste, passez tranquillement votre chemin.
Vincent Perez est Louis, confiant et serein. La maladie de Billie va le transformer, c'est un acteur discret et talentueux. Valeria Golino est Billie, cette femme est superbe, elle joue l'amour et la tristesse avec délicatesse. Elsa Zilberstein est Marie, elle ressemble à son rôle ou joue très bien la comédie. Paul est Jalil Lespert, il est ténébreux et fougueux . Cécile de France est Alice et comme d'habitude : naturelle et audacieuse. Roxane Depardieu et Ima Perez sont bien dirigées. Un mauvais point pour Nicolas Giraud qui n'a pas la fougue ni l'envergure d'un chef d'orchestre. Edith Scob joue la mère de Paul et Louis mais sa voix est vraiment insupportable.
Karine Silla signe un premier film familiale, avec un jolie regard sur la vie et son passage éphémère comme le papillon. Le film est bien orchestré et les dialogues diablement bien écrits. Danielle Thompson a maintenant de la concurrence dans ce domaine.
Une belle mosaïque d'histoires et beaucoup de pudeur. Les acteurs sont formidables (moi qui trouve habituellement Vincent Perez fade en éternel séducteur et Elza Zilberstein également peu intense) et la musique accompagne admirablement ce très beau film. Il est vrai que la beaufitude française préfère se jeter en masse sur le navet annuel tel qu'Intouchable, Asterix ou Les Chtis... Merci au rentre-dedans des chaînes de télé co-productrices... Si vous avez une âme, ne ratez pas ce film, ce serait une erreur.
Une bonne idée au départ mais tout s'essoufle au fil des minutes , il y a trop d'états d'âmes , La maladie y est plutot très mal traité , de même pour celle de l'enive d'avoir des enfants , je n'ai qu'appprécié les passages de Cécile de France , et malheureusement un fin tellement prévisible
Je suis désolé d'avoir vu ce film. Le casting et l'histoire paraissaient intéressant. Mais j'ai franchement été heurté par la façon de présenter ces bouts d'histoires, ce prétexte à soit-disant mettre en scène "l'Amour", ce qui est rarement une mauvaise idée.Sauf que là; une grande casserole : on y jette un bon casting, un soupçon de bonne histoire, on met le feu, et puis logiquement ..et bien là non : Rien. C'est à mon sens très c.. gâcher ainsi le talent des autres, celui de très bon comédiens, il y a de quoi s'interroger et se dire que si certains ont du talent à réaliser un bon film, c'est bien parce qu'ils ont des prédispositions naturelles. Ils font un bon film, puis enchaînent sur un autre bon film etc.. Mais rien de ça ici. Et en plus, on s'ennuie un peu, beaucoup, passionnément,... Pas génial donc. Je promets de ne plus jamais faire confiance à cette réalisatrice. Juré ! Et tant mieux si d'autres apprécient, cela fera une moyenne.
Premier long-métrage pour Karine Silla-Perez qui s'est attelée à un drame choral traitant pour sujet principal des femmes à travers trois destins tragiques (Marie, comédienne qui désespère de ne pas tomber enceinte, Billie, mère de famille atteinte d'un cancer irréversible et enfin, Alice, infirmière et mère de famille qui ne supporte plus sa vie toute tracée). Trois destins bien différents avec des enjeux bien distincts, au coeur de ce film choral où l'on retrouve les membres de la famille de la réalisatrice, à commencer par son mari Vincent Perez et leur fille Iman Perez & Roxane Depardieu (qu'elle a eu avec Gérard Depardieu), à leurs côtés, on retrouve aussi un excellent trio d'actrices (Valeria Golino, Elsa Zylberstein, & Cécile de France) accompagné de Nicolas Giraud & Jalil Lespert. Un casting assez alléchant à première vue, l'ennui c'est que le film a tendance à tourner en rond assez rapidement et ce, malgré une jolie B.O composée par Angelo Badalamenti. Un déballage de bons sentiments au coeur d'un film Kleenex® (tire-larmes), armez vous de patience, il dure tout de même 100 longues minutes.
Magnifique. Des répliques sublimes. Une harmonie, une communion, une justesse, une vérité, celle du coeur et de l'amour, forcément universel au-delà des quartiers et des professions, au-delà des souffrances et des trahisons.
Un film superbement écrit et excellement interprété, mais malgré les thèmes présent, les émotions sont souvent restées absentes. Du très beau cinéma tout de même qu'il ne faut pas bouder.
Malgré une foultitude de bons acteurs , ce film plein de poncifs n 'engendre pas l'empathie , au contraire les rôles sont tous à la limite de l'hystérie collective .
L amour , la mort, la vie, des personnages joués par une pléiade d'acteurs tres bons, notamment Valeria Golino et Elsa Zylberstein. Un film où chacun peut se retrouver à un moment ou un autre, un film qui m'a fait verser des larmes donc pas très joyeux mais sublimé par de tres belles lumieres et couleurs. Pourquoi n'est il pas mieux distribué!