Mon compte
    L'Hiver dernier
    Note moyenne
    2,2
    116 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Hiver dernier ?

    28 critiques spectateurs

    5
    2 critiques
    4
    3 critiques
    3
    6 critiques
    2
    6 critiques
    1
    9 critiques
    0
    2 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Hastur64
    Hastur64

    222 abonnés 2 289 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 30 janvier 2013
    Pour ceux qui n’auraient pas encore vu le film et qui veulent se faire une idée de sa qualité via les critiques, je dis attention film âpre et exigent cinématographiquement. On est loin des chemins balisés du cinéma grand public, ici tout est suggéré l’histoire, les sentiments, et le spectateur doit faire un effort pour se plonger dans les évènements qui se déroulent devant lui. Autrement dit si vous voulez un film distrayant, avec de l’action, des dialogues légers et de la romance, vous faites fausse route et risqué de trouver le film mauvais ; ce qu’il n’est pas. Le sujet en lui-même du film n’est pas franchement grand public : les difficultés de l’élevage et des petites exploitations au temps de la mondialisation traitées via le prisme d’un jeune homme qui conscient de l’héritage des générations précédentes se refuse à abandonner tout ça au profit de méthodes certes plus rémunératrices mais sans âme. Le film d’une sobriété presque ascétique est pauvre tant en dialogues qu’en péripéties et s’attache aux visages des protagonistes et aux paysages qui les entourent. On suit l’évolution de Johann qui se replie sur lui-même et sur le lâché prise qui suit cet isolement des gens qu’il aime. Vincent Rottiers campe avec beaucoup de conviction et un jeu minimaliste, mais puissant, ce jeune homme presque idéaliste qui plutôt que faire des compromis préfère se retirer loin de ce monde qu’il ne comprend plus. Le film est donc difficile, mais pour ceux qui font l’effort de se sortir des rails habituels de la narration cinématographique du cinéma traditionnel, ce film draine avec lui une poésie rude qui comme l’hiver sur ce haut plateau est d’une terrible beauté. À voir pour profiter d’un cinéma plus introspectif et poétique et pourtant très ancré dans le réel.
    No Spoiler
    No Spoiler

    19 abonnés 58 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 30 avril 2012
    On ne fait pas un film avec quelques beaux plans. Scénario réduit au minimum, interprétation insipide de Vincent Rottiers! Le courage eut été, vu le propos, d'employer des acteurs non-professionnels avec un bel accent paysan. On dirait des citadins installés dans des fermes.
    DarioFulci
    DarioFulci

    102 abonnés 1 412 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 10 juin 2012
    Alors que son monde s'écroule, une jeune agriculteur se replie sur lui-même. Une vie difficile qui le mène inexorablement vers une impasse. La campagne est dans ce film d'une beauté stupéfiante. Froide, rêche, mais jamais menaçante. Un lieu de vie à l'abandon où le personnage principal se noie à mesure que ses repères se délitent. La narration est plutôt contemplative, faite d'atmosphère et de non-dits que l'on doit ressentir. Ce qui peut paraître long et ennuyeux est pourtant l'illustration parfaite de la fin d'un univers silencieux à l'agonie.
    chrischambers86
    chrischambers86

    13 668 abonnés 12 406 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 14 avril 2012
    Ni bon ni mauvais, ce premier long-mètrage atypique du jeune cinèaste John Shank secrète une certaine lassitude! La vision rude et austère d'un monde rural qui se termine n'est pas vraiment magnifièe par la lumière de cette nature du nord Aveyron! Rien que pour Vincent Rottiers, "L'hiver dernier" reste à voir car l'acteur montre une fois de plus son magnètisme en jeune paysan qui consacre tout son temps à l'èquilibre de son exploitation, même quand elle accuse le coup financièrement! Dans les seconds rôles, une prestation casse-gueule et rèussie de Florence Loiret-Caille! Une ou deux sèquences fortes s'imposent mais c'est tout! Manque à l'ensemble du rythme et du souffle car dans ce genre d'histoire, si ça ne lasse pas, ça passe! Sinon ça casse...
    anonyme
    Un visiteur
    2,5
    Publiée le 4 octobre 2012
    Un film essentiellement basé sur un scénario poignant, et un jeu d'acteur impressionnant. Un casting très juste et des interprétations vraiment hors pairs. Reste une volonté manifeste de coller au plus juste avec le temps qui passe, qui tourne pas si bien que cela parfois. Mais il demeure une farouche envie de revoir ces personnages, tout droit sortis d'une magnifique livre, tant ils sont bien représentés, si présent à nos côtés. C'est un magnifique thriller (eh oui), mais relativement plombé par quelques longueurs ou monotonies de plan fixes qui peuvent nuire au rythme et souffle du film. A un instant se pose la question de savoir si c'est un documentaire tant il y a des enlisements et gels exagérés de la narration. Toutefois une magnifique interprétation de Rottiers & Demoustier, cela vaut vraiment le détour. Et ce n'est pas les paroles ou réponses qui viennent bousculer le paysage. Neuf fois sur dix, il n'y a que du silence pour toute forme de réponse à une question...Quelques maladresses de réalisations subsistent parfois comme le paysan habillé comme pour aller faire un tennis, soit d'un superbe tee-shirt blanc immaculé. Ça déchire pas de trop ces détails. Mais il reste à côté de cela d'excellents choix, comme il en existe peu d'ailleurs. Sans doute un film qui demande d'être apprécié avec un peu de recul, car il laisse une excellente impression globale.
    Sylvain P
    Sylvain P

    335 abonnés 1 355 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 4 mars 2012
    Réunir les 2 acteurs les plus prometteurs du cinéma français est une bonne idée, parler du malaise des petits paysans est intéressant, traiter la campagne française comme le Far-West est audacieux, mais ça ne suffit pas à faire un bon film. L'Hiver dernier reste une expérience contemplative aux confins du Cantal qui n'émeut ni ne révolte.
    Thierry M
    Thierry M

    158 abonnés 2 435 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 29 février 2012
    Des jeunes acteurs de grand talent, mais ce film ne touche pas une bille, c'est long, chiant et sombre.
    lorenzo fly
    lorenzo fly

    22 abonnés 813 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 1 décembre 2013
    Un film soporifique et peu attractive mais qui a le mérite de montrer la difficulté du monde agricole!!
    anonyme
    Un visiteur
    1,5
    Publiée le 2 mars 2012
    Avis aux fans d'Anaïs Demoustier : passez votre chemin. On doit la voir tout juste 10 minutes (arnaque !) dans ce film sans rythme, sans dialogues, prévisible et surtout très vain. Reste quelques belles images mais c'est bien tout.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

    1 141 abonnés 5 121 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 21 décembre 2017
    Le réalisateur prend le point de vue de l’échec. Forcément sombre. Terrible constatation d’une situation sans retour. L’image la plus forte est sans doute celle du moment où il se cache dans sa propre ferme et regarde au loin des hommes emmener son troupeau.
    Le film est extrêmement fort par son sujet et par le fait également que les paysans mettent leur vie en danger dans ce métier rude.
    Prenant et âpre.
    selenie
    selenie

    6 213 abonnés 6 178 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 22 octobre 2012
    Un film sur la désertification du monde rural et sur les difficultés voir la survie du monde agricole français. Vincent Rottiers incarne à la perfection le jeune agriculteur qui tente, comme il peut de vivre de la façon qu'il le désire. Très peu bavard le film est un western contemplatif où la violence n'est pas frontale et brute mais insidieuse et invisible. On suit le jeune éleveur dans son quotidien (avec ses vaches, en promenade à cheval, il mange... etc...) mais il y a assez de subtilité pour ressentir aussi toute la détresse d'un homme (et donc de tout un socle social) qui voit son monde disparaitre petit à petit sans pouvoir vraiment lutter. Si le réalisme est la base du film il est aussi celui des paysages, filmés sans attrait (n'est pas Terence malick qui veut). Le vrai problème du film reste qu'on n'est pas assez touché du point de vue émotionnel et que ça manque d'un côté plus révolté dans le propos. Le film est trop passif (à tous les niveaux). La fin est tout aussi apathique, le réalisateur, malgré une ambition louable, à sans doute manquer d'une réelle bonne idée pour faire avancer son personnage dans un sens ou dans l'autre.
    BeatJunky
    BeatJunky

    149 abonnés 1 930 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 21 janvier 2017
    Un film froid, lent, à l'ambiance lourde et un peu triste qui n'est facile à appréhender mais une fois dedans, c'est vraiment pas mal . Peu de films sur ce milieu sont aussi justes et réalistes comme celui ci puisqu'on voit bien les difficultés principalement économiques auxquelles sont confrontés les agriculteurs. Mais ce réalisme ne serait pas si efficace sans une mise en scène adéquate ni une interprétation impeccable : V. Rottiers principalement mais aussi tous les autres acteurs sont hyper convaincants. Grâce à eux, on prend conscience de leur courage face à un quotidien aussi difficile. Bref, "avant l'hiver" est un film intéressant que je conseillerais facilement parce qu'il a au moins le mérite de mettre en lumière un monde dont on ne connait finalement pas grand chose parce qu'on en parle pas assez et surtout parce qu'on ne s'y intéresse pas !
    annereporter94
    annereporter94

    49 abonnés 1 006 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 16 mars 2012
    L'un des films les plus démoralisants vus ces derniers temps... pas la moindre scène nous permettant d'esquisser un sourire... le sujet est certes austère et d'une profonde tristesse: la disparition des petits agriculteurs. mais là, c'est vraiment traité de façon sinon enuyeuse, du moins trop radicale...
    JoRod
    JoRod

    58 abonnés 335 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 1 mars 2012
    Premier long métrage de John Shank, L’Hiver dernier rassemble des qualités certaines & un avenir prometteur pour ce talentueux réalisateur mais cette œuvre déçoit par un excès de plans contemplatifs et finit par attirer l’ennui et le désintérêt du spectateur.

    Le film pose une question sociale typiquement française, sur l’agriculture et ses difficultés face à la crise, ceci sur une trame de western. Un scénario prometteur, bien écrit et qui traduit également une belle intention du réalisateur, mais le film tend trop vers un statisme qui devient lourd à force d’accumulation.

    On en ressort avec un sentiment mitigé, un film mélangeant une certaine force mais mêlée à un ennui pesant. Sa trame et son récit sont pourtant bien pensés, l’histoire et le destin de cette agriculteur intéressent, la beauté des paysages donne un côté envoutant, mais sa mise en scène trop figée, pourtant élégante, vient couper dans son élan cette œuvre. On sent clairement une inspiration malickienne, celle-ci étant plutôt réussie.

    La présence du prometteur Vincent Rottiers ne gomme pas les défauts, trop impliqué dans son personnage pour être crédible. La douce, mais courte, présence d’Anaïs Demoustier vient donner un peu de charme à l’ensemble.

    On a pourtant envie de croire au talent de ce jeune et prometteur John Shank mais cette première œuvre n’est pas totalement convaincante.
    Ma critique sur :http://make-your-own-movies.over-blog.com/
    traversay1
    traversay1

    3 558 abonnés 4 856 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 29 avril 2012
    Requiem pour un monde en voie de disparition : celui des petits agriculteurs, victimes de la conjoncture, des banques, des assurances. Le malheur est dans le pré ! L'hiver dernier n'est pas pour autant un film social, ou alors détourné, plutôt un western sans action, avec les paysages du nord de l'Aveyron en guise d'Arizona. Le réalisateur, John Shank, s'en tient à une fière austérité : peu de dialogues, personnages abrupts, vaches placides. Le pari est osé, n'est pas Bresson qui veut, et le film demeure ingrat, sans concessions pour ébaucher un scénario qui offrirait plus que quelques pistes d'intérêt. Courageuse entreprise mais les images d'un beau coucher de soleil sur les collines ou des étendues de neige dans les pâturages ne dispensent pas de donner une colonne vertébrale à l'histoire que l'on raconte.
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top