Votre avis sur Under the Skin ?
3,5
Publiée le 22 janvier 2025
Under the Skin est une œuvre hypnotisante et envoûtante, une expérience cinématographique unique qui ne laisse personne indifférent. Porté par une Scarlett Johansson fascinante et une réalisation audacieuse de Jonathan Glazer, le film mêle science-fiction minimaliste et méditation visuelle. Certes, son approche expérimentale et son rythme lent ne plairont pas à tout le monde, mais c'est aussi ce qui en fait un voyage si singulier. L’atmosphère glaçante, la musique étrange et l’esthétique léchée en font un film à la fois troublant et captivant. Personnellement, j’ai apprécié cette plongée dans l’inconnu, un récit aussi dérangeant que fascinant.
Oniraseyo

462 critiques

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3,0
Publiée le 16 janvier 2025
L’envoûtant pas trop mal mais à quel prix ? Je reste sur ma faim, des pensées qui submergent derrière au fin fond confins de la matière noire horizon des événements de l’espace temps, extraterrestre à nous observer et ne rien faire
3,0
Publiée le 14 mai 2024
Critique de "Under the Skin"

Introduction : "Under the Skin" est un film de science-fiction britannique réalisé par Jonathan Glazer, sorti en 2013. Adapté du roman éponyme de Michel Faber, ce film met en scène Scarlett Johansson dans le rôle principal. Véritable ovni cinématographique, il a été salué pour son audace et son atmosphère unique, mais divise également par ses choix esthétiques et narratifs.

Synopsis : En Écosse, Laura, une extraterrestre sous une apparence humaine, séduit des hommes solitaires pour les emmener dans une maison où ils disparaissent dans un liquide mystérieux. Supervisée par un motard vigilant, elle doit rester insensible à son enveloppe humaine. Cependant, un jour, elle laisse partir un homme défiguré par la neurofibromatose, ce qui marque le début de sa propre errance et de la découverte de ses limites émotionnelles et physiques.

Analyse :

Ambiance et esthétique :
"Under the Skin" se distingue par son ambiance froide et inquiétante, portée par une direction artistique minimaliste mais efficace. La photographie de Daniel Landin capte une Écosse sombre et déshumanisée, accentuant le sentiment d'étrangeté. Les scènes où les hommes disparaissent dans le liquide noir sont particulièrement marquantes, visuellement hypnotiques et symboliquement chargées. Cependant, cette même esthétique peut sembler hermétique et peu accessible, limitant ainsi l'immersion pour certains spectateurs.

Interprétation de Scarlett Johansson :
Scarlett Johansson livre une performance intrigante et perturbante. Son jeu, marqué par une froideur clinique, sert parfaitement le personnage de Laura, cette prédatrice extraterrestre dénuée d'émotions humaines. Toutefois, cette interprétation distante peut aussi rendre difficile la connexion émotionnelle avec le personnage, créant une barrière supplémentaire pour le spectateur.

Scénario et narration :
Le scénario de Walter Campbell, fidèle au roman de Faber, choisit de laisser de nombreuses zones d'ombre et ambiguïtés. Cette approche, si elle peut être perçue comme une richesse narrative, risque également de frustrer les spectateurs en quête de réponses claires et d'une structure narrative plus conventionnelle. Les ellipses et la lenteur du film, bien que contribuant à son atmosphère hypnotique, peuvent paraître languissantes et déconcertantes.

Bande sonore :
La musique de Mica Levi est une composante essentielle de l'identité du film. Ses compositions dissonantes et dérangeantes enveloppent le film d'une aura sonore unique, renforçant l'étrangeté de l'expérience. Toutefois, cette bande sonore atypique peut être perçue comme oppressante et aliénante, ajoutant à la difficulté d'accès du film.

Thématiques et symbolisme :
"Under the Skin" explore des thématiques profondes telles que l'identité, la perception du corps et l'altérité. Le film questionne ce qui fait de nous des humains, à travers le regard d'une extraterrestre qui cherche à comprendre et à imiter l'humanité. Cependant, la manière dont ces thèmes sont abordés, souvent de manière subtile et implicite, peut laisser certains spectateurs perplexes, voire insatisfaits.

Conclusion :
"Under the Skin" est un film ambitieux et singulier, qui propose une expérience sensorielle et intellectuelle hors du commun. Jonathan Glazer réussit à créer un univers à la fois fascinant et dérangeant, soutenu par une performance notable de Scarlett Johansson et une bande sonore mémorable. Cependant, son approche minimaliste et son refus de suivre une narration traditionnelle peuvent le rendre difficile d'accès, voire frustrant pour certains. En fin de compte, "Under the Skin" est un film qui mérite d'être vu pour son audace et son originalité, mais qui ne parviendra pas à séduire tous les spectateurs de la même manière.
3,0
Publiée le 17 juillet 2023
Film très compliqué à noter... La photographie est magnifique, je trouve la réal tournée comme un semi-docu approprié pour le propos. Il ne faut pas regarder ce film en se disant qu'on va déchiffrer une œuvre abstraite, il faut déjà accepter que tout n'est et ne doit pas être expliqué. On nous propose de regarder à travers la serrure d'une porte ce qu'il pourrait se passer si un extraterrestre venait à venir sur Terre et à commencer à nous faire confiance.
3,0
Publiée le 2 juin 2023
J'ai l'esprit ouvert et je suis clairement pour le cinéma hors schéma. Under the skin avait donc les qualités requises pour que je regarde ce film dans un mode "je vais voir un truc bien décalé".
C'est décalé, c'est beau graphiquement et c'est très bien joué.

Mais voilà... C'est lent... Trop lent. Je ne veux pas d'action de fou toutes les minutes mais là c'est souvent soporifique. Alors oui ça fait partie du contrat. La mise en situation, l'ambiance sombre et limite angoissante. OK.
Ça pouvait aller, il y a un vrai scénario. Pour une fois, on a une histoire au delà de la quête artistique pure.
Mais cette fin... Non. On comprend très bien et on a quand même une liberté d'interprétation. Mais c'est presque bateau, trop facile, peu original de finir comme ça.

Ça me fait mal de le noter ainsi parce que ce film aurait fait du bien dans le cinéma actuel. Qu'une actrice comme Scarlett Johansson (qui joue vraiment super bien dans ce film) montre l'exemple en ne plongeant pas dans tous les blockbusters et en donnant énormément à ce film, est clairement positif.

Mais ça aurait pû être tellement plus abouti. Surtout avec 13 millions de dollars de budget.

Dommage. Ce film mérite d'être là, d'être vu, vous allez certainement aimer et vivre un beau moment de cinoche. Mais pour ma part, ça a pas été l'expérience escomptée.

Mais j'applaudis quand même la démarche, le courage du réal et les équipes qui ont fait un travail fascinant. Ça vaut le détour, pour sûr.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 20 mai 2023
d'abord, je ne me suis pas ennuyé. non, que je termine le film dans l'enthousiasme (faut voir le thème aussi ...), mais face à un film lent, très peu de dialogues, scénario minimaliste, ce n'était pas gagné !
j'ai été pris par la beauté de Scarlett et comme les hommes du film, j'ai plongé sans regarder où j'allais, me laissant être englouti sans pouvoir rien faire.
à partir de pas grand chose, une tension psychologique s'installe.
de très beaux moments, belles photographies, beaux paysages d'Ecosse,
la plage avec le bébé laissé à l'abandon, l'homme au visage déformé, le final avec l'homme dans les bois sont des moments très forts !
maintenant, j'ai toujours du mal à accrocher aux films déprimant, se terminant sur la mort et le néant. tout ça pour ça, j'ai envie de dire. j'aurais aimé suivre cet extra-terrestre plus longtemps et découvrir ce qu'il-elle était. (à noter qu'on aurait pu éviter de dire dans le synopsis que c'était un extra-terrestre, mais bon).

impossible à noter.

j'ai apprécié de le voir, mais je ne le reverrais pas deux fois. y'a l'effet de surprise qui ne marchera pas pour moi, d'autant plus ce coté déprimant qui ne m'intéresse pas.
3,0
Publiée le 3 février 2023
Under the skin fait partie de ses films qui ose de se renouveler ! La première moitié du film est très convaincante et suffit pour comprendre le personnage principale incarné ici par Scarlett Johansson. Une performance glaçante et hypnotisante. Cependant, le scénario du film se perd dans l'autre moitié. Très déçu de la fin, mais à voir pour son originalité, et son thème horrifique bluffante
Isodécaèdre

9 critiques

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3,0
Publiée le 13 décembre 2022
L’introduction de l’œil d’un cadavre extrait de son orbite dans le repli le plus sensible de son anatomie déclenchait chez l’héroïne du récit de Georges Bataille (Histoire de l’œil) l’onde de choc d’une jouissance extrême. Perversion raffinée qui semble à jamais hors de portée de l’héroïne d’Under the Skin, non seulement parce qu’elle est dépourvue de l’organe ad hoc mais aussi parce que sa plastique réputée « avantageuse » a été calibrée pour déclencher le désir de mâles réduits à l’état d’un organe (plus ou moins) turgescent et non pour son plaisir personnel.

Le parti-pris de Jonathan Glazer d’imaginer le corps de cette extra-terrestre surgi d’un œil et de la parer d’un ensemble des signes d’appel propres à déclencher le désir d’accouplement aurait pu le conduire à explorer la voie tracée par Bataille. Au lieu de cela, il pose sur le corps de l’actrice incarnant le personnage un regard froid, inquisiteur et désexualisé, le dépouillant d’une part de son mystère et de son pouvoir de séduction (mais que les amateurs de Rubens et de ses nus grassouillets se réjouissent, ils pourront quand même contempler Scarlett Johansson dans son plus simple appareil pendant au moins trente secondes).

Est-ce cette distance qui confère à l’ensemble du film une coloration particulière, celle d’un mauvais rêve éveillé avec son histoire apparemment incohérente, ses couleurs délavées, ses images plates et mal définies, sa bande son obsédante ? Under the skin n’est ni un film de science fiction, ni un thriller érotique, ni un même un road movie façon Thelma and Louise mais il emprunte à chacun de ces genres un peu de leur imaginaire respectif : l’énigme des origines avec le retour à un amnios matriciel, un suspense entretenu jusqu’à son terme sur ce qui habite ce corps humain, le hasard des bonnes et mauvaises rencontres au fil d’une errance mortifère.

Qu’on aime le climat particulier de ce film ou qu’on le déteste, on ne peut se déprendre du trouble qu’il engendre. Si, finalement, cette histoire d’œil empruntant l’apparence enjôleuse d’un corps féminin était celle de la caméra et, par delà, plus fondamentalement encore, celle du cinéma et de la magie toujours renaissante de son regard sur la vie, ne serions-nous pas, nous, les spectateurs, les seules vraies victimes de l’indicible qu’il nous laisse entrevoir ?
3,0
Publiée le 21 juin 2022
Pour une fois, l'expression "OVNI filmique" n'est pas usurpé. "Under the skin" est une proposition de cinéma assez radicale et épurée, avec une Scarlett Johansson belle et énigmatique qui vous emmène jusqu'à la dernière image. La photo est splendide, les paysages écossais superbes et dépouillés. On pense à Lynch, Kubrick., à Ken Loach aussi (a cause de tous les hommes que Scarlett rencontre et qu'on croiraient sortis d'une banlieue industrielle...) Donc voila, c'est intriguant, bizarre, magnétique, hermétique, parfois dérangeant mais original.
3,5
Publiée le 20 mars 2023
"Under the skin" est un film particulier, d'un style de cinéma tout aussi particulier que lui. Beaucoup plus basé sur l'ambiance et les visuels, ce long-métrage ne conviendra pas à tout le monde et il faudra être prêt à visionner quelque chose de différent si vous vous décidez à le regarder. La première chose qui nous frappe aux yeux est que tout le récit de ce film va se faire en partie avec un développement par la mise en scène. Le visuel et la narration au cinéma, cela n'est pas nouveau, ils se complètent grandement. Et dans ce film, la chose est amenée très loin ! Il n'y a presque pas de dialogues, donc pas vraiment de quoi expliquer le scénario avec des mots. Le film va beaucoup plus se concentrer à construire une ambiance, bien aidé par la très bonne mise en scène de Jonathan Glazer qui offre des plans peu mobiles et très fixes pour contribuer au bon fonctionnement de ce qu'il cherche à développer. On se retrouve donc avec quelque chose de malsain, d'étrange et parfois assez compliqué à comprendre dans sa réalisation, le film tentant parfois de nous perdre. En témoigne la toute première scène du film qui nous montre des images complètement incompréhensibles dans un premier temps, avant de nous révéler ce que nous regardions réellement depuis le début. Il faudra donc rester très attentif et les yeux grands ouverts pour ne rien loupé. Et clairement, le film réussi ce pari en grande partie grâce à son ambiance vraiment glaçante, certaines scènes vont vraiment vous faire froid dans le dos ! spoiler: Je pense notamment à cette scène de l'enfant qui pleure tout seul, le soir sur la plage, une scène absolument horrible et angoissante.
La musique va également contribuer à ce bon fonctionnement, la bande-son utilisant beaucoup de sons très étranges et peu habituelles pour être vraiment en harmonie avec l'ensemble. Mais pour le coup, il est vrai que proposer ce genre d'expérience à un prix ! Le film n'a effectivement pas un scénario extrêmement élaboré, il est très simpliste pour laisser la part au reste. Un défaut pour certains, une force pour d'autres, tout dépendra de votre vision de la chose. Le long-métrage peut très facilement vous lasser au bout d'un moment et devenir assez lent et long. Le film n'est clairement pas pour tout le monde, il faut avoir un certain bagage pour pouvoir réussir à apprécier ce qu'il nous propose. Personnellement, j'en suis ressorti avec une expérience assez intéressante, bien que la plupart de ces partis-pris n'aient pas totalement réussi à fonctionner sur moi. Ce sera donc à vous de voir si vous être prêt à tenter le visionnage de ce projet. Pour conclure, une œuvre très particulière.
julesss

17 critiques

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3,0
Publiée le 14 février 2021
Une histoire si glauque qu'elle nous met dans un malaise si intense qu'on a dû mal à aimer. Une réussite on peut dire, puisque c'est voulue. On peut souligner la réalisation et l'interprétation par défauts. Insupportable, attention.
3,0
Publiée le 14 janvier 2021
Un visage et un corps casi inexpressif pour l'une des plus belles actrices du moment. Une performance qui dissimule la révolte d'une icône. Un envoûtement pour la majeur partie des spectateurs en doute permanent sur une conclusion possible. Cette attraction dangereuse jusqu'à l'agression non consenti sur le corps, qui le blesse et ne lui ôte toute séduction ou envie possible. Un mal être et un désenchantement. C'est ce que met en scène Glazer, de façon glaciale. Under The Skin n'est pas à envisager, ce serait une déception, mais il est une expérience immanquable.
3,0
Publiée le 20 décembre 2020
J'ai eu du mal à noter cette œuvre étrange, réalisée par Jonathan Glazer et sortie en 2013, tellement elle est déconcertante ! J'ai d'ailleurs eu un peu de mal à m'y mettre car je connaissais le caractère abstrait qui m'attendais. Finalement, même si honnêtement, je ne regarderai pas ce film une seconde fois, je dois admettre que cela donne matière à réfléchir et que ça change en tout cas des gros blockbusters de science-fiction américains. Il en faut en effet pour tous les gouts et ce genre de film dont la presse spécialisée raffole, n'est franchement pas au gout de tout le monde ! Et on peut le comprendre car il n'y a finalement pas d'histoire linéaire, c'est au spectateur de faire une grosse partie du travail, à la fois sur la narration mais aussi analytique. Le film laisse en effet plusieurs pistes auquel il n'apportera jamais de réponse. D'où vient le personnage principal et quel est son but, qui est le motard et à quoi il sert ? Tant de questions auquel le final ne comblera qu'une infime partie de toutes nos frustrations. Pour remettre les choses dans son contexte, c'est l'histoire d'une extraterrestre qui, au volant de sa camionnette, appâte des hommes dans le but de prendre leur peau, qui servira à d'autres extraterrestres. Malgré le côté plutôt glauque du truc, le film ne joue pas sur cette ambiance, nous sommes pourtant à bien des moments confrontés à la froideur et à l'indifférence du personnage principal (notamment avec l'horrible scène de la plage) mais le film n'enfonce pas le clou, la caméra filme juste les choses telles qu'elles sont, sans artifices. Et on ne peut se poser la question alors du rôle du cinéma, est-ce que le film aurait plus de valeur avec des effets spéciaux et des scènes d'action de dingue ou est-ce que le côté artistique se suffit à lui-même ? Le spectateur peut alors s’interroger sur son rapport à l'art et alors, à la manière d'un tableau abstrait, se questionner sur ce lui plait ou non ; et je pense que c'est pour ça que le film divise autant (enfin, encore une fois, mis à part la presse spécialisée qui voit du génie dans chaque film un peu barré de ce type). Pour ma part, sans y voir du génie (faut pas déconner non plus), j'ai bien aimé toute la seconde partie et notamment sur cette relation atypique et silencieuse entre l'extraterrestre et l'homme qu'elle croise à l'arrêt de bus. J'ai aussi beaucoup aimé les images, là pour le coup très abstraites, que nous sort le film de temps en temps. Le discours du film n'est pas non plus à mettre de côté, on peut y voir, à travers cet extraterrestre perdue dans un corps qu'elle ne comprend pas, notre relation à notre propre corps et à celui des autres et, par extension, à notre place dans ce monde. On ne se pose jamais trop la question car c'est un peu flippant, alors le film le fait à notre place. La fin est d'ailleurs intéressante car elle pose beaucoup de questions sur la différence et l'acceptation des autres. Peut-être que je pars un peu loin (et je n'ai pas envie de faire de la psychologie de comptoir) mais c'est en tout cas mon ressenti personnel. En ce qui concerne le casting, nous retiendrons surtout Scarlett Johansson qui nous prouve une fois de plus qu'elle peut tout faire ! "Under the Skin" est donc un film pour le moins déroutant qu'il faut voir, non pas comme un film de cinéma, mais comme une œuvre abstraite, expérimentale.
3,0
Publiée le 22 avril 2020
Dur dur de noter ce film. Car "pas mal" n'est pas réelement le bon terme pour le décrire. Si je pouvais découper le film en plusieurs partie mes notes seraient tantôt 5, tantôt 1. Under the skin a une ambiance qui est tous de même fascinante, certaine scènes vous happe et vous laissent sans vois tellement elle sont a la fois belle et malsaine. La musique y est aussi pour beaucoup. Le film nous propose également une idée très original et bourré de sens sur l'humain et le paraître, seulement voilà il dure un peu trop longtemps je trouve, on aurais pus raconter exactement la même chose en 1H20 voir moins, je suis sortie plus d'une fois de l'atmosphère pesante qui entoure le film.
Mais je suis plus qu'heureux de voir des film qui me transporte a ce points même si ils échoue finalement sur la durée, le final reste quand même particulièrement troublant et laisse sur une réflexion d'après séance. En bref de gros points positif qui perdent de leurs valeurs du a quelques creux, mais un film qui ce tire largement de la masse et nous propose un spectacle nouveau, sombre et puissant.
3,5
Publiée le 24 décembre 2019
OVNI cinématographique a visionner comme une véritable oeuvre sensorielle, ce film de science-fiction est à découvrir pour la mise en scène très étrange de Jonathan Glazer et aussi pour la très belle prestation de Scarlett Johansson dans le rôle de l'extraterrestre.
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