Mon compte
    Blanche-Neige et le chasseur
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Blanche-Neige et le chasseur" et de son tournage !

    Premier film

    Blanche-Neige et le chasseur est le premier film de Rupert Sanders, ce qui est assez rare pour une production d'une telle ampleur. Avant d'être choisi pour mettre en scène ce film, il avait réalisé quelques spots publicitaires et courts métrages. A noter que c'est également le premier long métrage écrit pour le cinéma par Evan Daugherty.

    D'après les frères Grimm

    Blanche-Neige et le Chasseur est une relecture moderne du très célèbre conte "Blanche-Neige" des frères Jacob et Wilhelm Grimm, paru en 1812. Probablement inspirée d'une légende germanique, cette histoire fut reprise plus d'une centaine de fois, et sur tous les supports possibles (cinéma, théâtre, bande dessinée, etc.). Les frères Grimm sont pour leur part célèbres pour avoir écrit d'autres grandes histoires, telles que "La Belle au Bois Dormant", "Le Petit Chaperon Rouge" ou encore "Hansel et Gretel".

    Deux Blanche-Neige en 2012

    En 2012, les fans de Blanche-Neige ont eu de quoi se réjouir, deux versions très différentes du célèbre conte des frères Grimm ayant vu le jour. On a, ainsi, pu découvrir la comédie Blanche Neige de Tarsem Singh emmenée par Lily Collins et Julia Roberts, avant de plonger dans l'univers bien plus sombre de Blanche-Neige et le chasseur.

    Une phase de casting laborieuse

    Comme souvent dans ce genre de projet, le casting de Blanche-Neige et le chasseur a connu beaucoup de rebondissements. Ainsi, Angelina Jolie et Winona Ryder ont failli être la méchante Reine, rôle finalement confié à Charlize Theron. Pour incarner Le Chasseur, c'est l'australien Chris Hemsworth (connu pour être l'interprète de Thor dans les productions Marvel) qui a été choisi alors que les comédiens Johnny Depp, Tom Hardy et Michael Fassbender avaient été envisagés et que Viggo Mortensen et Hugh Jackman avaient refusé. Quant à Blanche-Neige, elle aurait pu avoir les traits de Dakota Fanning, Saoirse Ronan ou encore Selena Gomez, mais c'est finalement Kristen Stewart, star de la saga Twilght, qui l'incarne à l’écran.

    Une Blanche-Neige guerrière

    Dans cette nouvelle version du conte des frères Grimm, Blanche-Neige n'est pas une jeune fille éplorée dans l'attente de son prince charmant. Emprisonnée sept années dans les geôles du palais de son père, elle parvient à s'échapper notamment grâce à son entrainement guerrier. Les scénaristes en ont fait une adepte du tir à l'arc et de la fauconnerie, ainsi qu'une cavalière sans pareil. L'entrainement pour monter à cheval a d'ailleurs été difficile pour Kristen Stewart, traumatisée par une chute lorsqu'elle avait 9 ans. L'une des références pour le personnage fut d'ailleurs Jeanne d'Arc, figure ultime de la femme combattante.

    Une bande démo pour convaincre

    Pour convaincre les producteurs de lui confier la mise en scène du film, le réalisateur Rupert Sanders a réuni en janvier 2011 quelques-unes de ses connaissances dans l'optique de réaliser une bande démo montrant qu'il pourrait assumer un tel projet. Cette bande démo, faite de scènes-clés, comportait déjà les idées visuelles importantes de Blanche-Neige et le chasseur : la sorcière se transformant en corbeau, la pomme, les génies... Convaincus par le travail du réalisateur, les producteurs le choisirent.

    Actrice préparée

    En préparation de son rôle, Kristen Stewart, l'interprète de Blanche-Neige, s'est entrainée pendant plus de quatre mois à l'équitation. Elle a également travaillé avec une spécialiste pour obtenir un accent anglais convainquant, collant mieux au ton du film. Pour son premier long métrage d'action, l'actrice a également dû s'entrainer dur pour faire elle-même quelques cascades.

    Petits par la taille... Grands par le talent !

    La bande des sept nains du film est composée d'une incroyable réunion d'acteurs reconnus. On y retrouve les remarquables Ian McShane (Pirates des Caraïbes : la Fontaine de Jouvence), Nick Frost (Hot Fuzz), Ray Winstone (La Légende de Beowulf), Bob Hoskins (Qui veut la peau de Roger Rabbit ?), Eddie Marsan (Tyrannosaur), Brian Gleeson (L' Aigle de la Neuvième Légion) et Johnny Harris (L'Imaginarium du Docteur Parnassus). Ces acteurs ont également comme point commun d'être tous anglais !

    Blessures de guerre

    Le tournage n'a pas été de tout repos pour les comédiens ! Kristen Stewart, alors qu'elle tournait la scène où elle se fait attaquer par les nains, s'est tordue un ligament au niveau du pouce, et a dû se faire soigner, retardant de ce fait le tournage de quelques jours. Chris Hemsworth, de son côté, a reçu un joli coup de poing de la part de l'interprète de Blanche-Neige lors d'une scène de combat. L'incarnation de Thor a ainsi eu droit à un joli bleu au nez !

    Une costumière multi-oscarisée !

    La chef-costumière de Blanche-Neige et le Chasseur, Colleen Atwood, est lauréate de pas moins de trois Oscars ! Elle fut récompensée pour son travail sur Chicago (Rob Marshall, 2003), Mémoires d'une geisha (id., 2005), et pour la relecture du roman de Lewis Carroll par Tim Burton, Alice au Pays des Merveilles (2010).

    A la recherche de l'inspiration

    Afin de concevoir les costumes du film, Colleen Atwood est allée puiser son inspiration dans les musées, comme la "Wallace Collection" à Londres, qui recèle une grande collection d'objets et de reliques de l'époque du Moyen-Age. Elle est également allée à Istanbul pour choisir les tissus et les accessoires utiles à l'élaboration de ses productions, et fit ramener des éléments du monde entier : des carapaces de scarabées de Thaïlande, des paillettes de Chine, des cottes de mailles du Royaume-Uni, etc.

    Du cousu main !

    Si un film d'époque comme Blanche-Neige et le Chasseur nécessite toujours un immense travail sur les costumes et les décors, ce fut bien pour le personnage de Ravenna (Charlize Theron) que les efforts furent les plus conséquents. En effet, pour renforcer le caractère opulent de cette reine, ce n'est pas moins de 12 costumes et robes qu'il a fallu concevoir, et à la main de surcroit !

    Décors XXL

    Plusieurs scènes du film furent tournées en extérieur, mais une grande quantité restait à faire en studio. Pour cela, l'équipe a pu compter sur ceux de Pinewood (célèbres pour avoir accueilli les tournages de Slumdog Millionaire, X-Men: Le Commencement ou Le Hobbit) en Angleterre. Au total, 23 décors différents ont pris vie, dont certains nécessitaient plus de trois mois de construction, comme le château de Ravenna.

    Volte/Face

    Le réalisateur Rupert Sanders s'est inspiré de la sculpture "Face-Off" de Kevin Francis Gray pour concevoir le personnage mystérieux et charismatique de l'homme-miroir (doublé par Christopher Obi dans le film).

    Donner de sa personne

    Jugeant que le faux sang qui se répandait sur la neige, lors de la scène où la mère de Blanche-Neige (Liberty Ross) se pique à une épine, n'était pas assez réaliste à son goût, le réalisateur Rupert Sanders proposa aux techniciens de le remplacer par son propre sang !

    Tournage dans un jardin anglais

    Parmi les extérieurs originaux du film, il faut compter la forêt de Bears Rails, juste derrière le Grand Parc de Windsor en Angleterre, lieu de promenade favori de la reine... Ce lieu fut notamment choisi pour la particularité de sa végétation et de ses arbres, vieux et robustes. Les techniciens se sont ainsi retrouvés à tourner sous l'ombre de chênes de plus de 800 ans !

    Haute couture

    Pour la parure de corbeau de la Reine Ravenna (Charlize Theron), qui lui permet de se changer en volatile sombre et effrayant, chaque plume qui constitue le vêtement a dû être taillée manuellement et ajoutée au costume prévu, qui avoisine à lui seul les 30 000 $ (soit près de 25 000 euros) !

    Jeux de symboles

    Les costumes de Blanche-Neige et le chasseur ont été conçus dans la logique du conte des frères Grimm, et en reprenant la portée symbolique de l'histoire. Ainsi, les costumes du roi Magnus (Noah Huntley) arborent les armoiries du monarque, composées notamment de la pomme, symbole de vie et de paix. A l'opposé, les symboles rattachés à la Reine maléfique Ravenna (Charlize Theron) sont liés à la mort, avec un arbre asséché, noir et sans vie.

    Un maquillage aux dimensions titanesques !

    En plus d'être plus petits que les autres personnages du film, les nains possèdent également des visages très caractéristiques, accentués par un maquillage adéquat. L'équipe en charge des prothèses devait ainsi maquiller la bande des nains très tôt, dès 3h du matin, pour qu'elle soit prête à tourner à temps. Ajoutez à cela que chaque acteur avait sa doublure naine pour les plans larges, et il fallait compter plus de 14 personnes à maquiller tous les matins. Pour ce travail titanesque, David White et son équipe durent fabriquer plus de 400 prothèses !

    Trucs et astuces pour "faire un nain"

    Une des grandes difficultés du tournage a été de faire en sorte que les scènes avec les nains et les autres personnages soient crédibles. Pour créer la différence de taille, l'équipe utilisa plusieurs techniques et astuces déjà employées sur les films de la trilogie du Seigneur des Anneaux : plates-formes surélevées, doublures, surimpression de visages, etc.

    Du plus bel effet...

    En raison des délais plutôt serrés de production (le tournage a commencé à l'automne 2011 pour une sortie à l'été 2012), tout le travail d'effets spéciaux fut réparti entre 8 sociétés spécialisées. Chaque société se contentait ainsi de travailler sur un secteur bien précis du film : les soldats de l'armée noire, les nains, les créatures de la forêt, le vieillissement des visages, l'homme-miroir, etc.

    Extravagances botaniques

    Les chefs botanistes du film eurent fort à faire pour rendre compte de la magnificence et l'extravagance du château du Roi Magnus (Noah Huntley), qui devient par la suite celui de Ravenna (Charlize Theron). Rien que pour l'arbre imposant siégeant dans la cour du lieu, il a fallu 15 000 fleurs de pommiers (qui ont nécessité 60 000 agrafes pour être accrochées) ! A côté de ça, Blanche-Neige et le Chasseur compte plus de 1 500 arbres, et les décors furent agrémentés de lianes de 12 mètres de long, venues tout droit de Malaisie !

    Retrouvailles de pirates

    Tous les acteurs interprétant les nains étant de célèbres comédiens britanniques, ils avaient tous plus ou moins déjà joué ensemble. Mais si Blanche-Neige et le Chasseur est bien un lieu de retrouvailles, c'est aussi pour Ian McShane (interprète du nain Beith) et Sam Claflin (incarnation du prince William), qui avaient déjà joué ensemble dans un précédent blockbuster, Pirates des Caraïbes : la Fontaine de Jouvence (2010).

    Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • L'Amour ouf (2024)
    • Monsieur Aznavour (2024)
    • Juré n°2 (2024)
    • Gladiator II (2024)
    • Anora (2024)
    • The Substance (2024)
    • Le Robot Sauvage (2024)
    • Venom: The Last Dance (2024)
    • Le Comte de Monte-Cristo (2024)
    • Flow, le chat qui n’avait plus peur de l’eau (2024)
    • Lee Miller (2023)
    • 4 zéros (2024)
    • L’Histoire de Souleymane (2024)
    • Louise Violet (2024)
    • C'est le monde à l'envers ! (2024)
    • Here – Les plus belles années de notre vie (2024)
    • Quand vient l’automne (2024)
    • Trois amies (2024)
    • Miséricorde (2024)
    • Joker: Folie à Deux (2024)
    Back to Top