- Intrigue pleine de rebondissements. J'ai appris par la suite que c'est basé du roman éponyme d'Alexandre Dumas. Tout s'explique. L'époque - années précédant la Révolution française, le film finissant sur le début de la révolte en 1789 - est chère à Dumas, de même que l'agencement de l'intrigue typique de Dumas.
- Acteurs bons même si l'acteur principal, Jacques Perrin est moyen. Jacques Perrin n'a pas le charisme d'un Alain Delon, ni le physique - même s'il y a quelques ressemblances. Un Delon aurait été parfait pour jouer ce jeune noble révolutionnaire. Il en jouera un plus tard dans "Le Guépard" de Visconti. Les deux acteurs, dont l'un joue toujours au cinéma en 2022, se retrouveront bien plus tard en 1985 dans "Parole de flic". Carlos Estrada, belle gueule argentine, est efficace dans son rôle de mari cocu et stupide. Jacques Castelot, sûrement le meilleur acteur du film. Il apparaît surtout à la fin. Dommage qu'il n'ait qu'un second rôle et/ou qu'il ne soit pas plus mis en avant.
Les - - Perrin, on l'a vu, pas époustouflant. Il lui manque quelque chose aussi dans le jeu.
- Combats pas crédibles, même si on a vu bien pire à la télévision, surtout à cette époque - le téléfilm est sorti en 1968.
- Raffaella Carrà, l'actrice principale. On en attendait un peu plus d'elle, même si elle s'en sort bien. J'apprends qu'elle abandonnera quasiment totalement le cinéma en 1970 pour devenir chanteuse. Elle vendra 60 millions de disques dans le monde, principalement en Amérique latine et dans son Italie natale.