Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Caroline M
29 abonnés
151 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 14 février 2024
Un très beau film. Sur fond d’accalmie guerrière, Georges Hachem nous offre une œuvre poignante et passionnante sur les interdits de l’amour. Comme toujours, on y retrouve une Nadine Labaki, belle et intense interprétant directement le drame du poids de la tradition. Poignant
Chronique familiale sur fond de guerre, en 1976, Balle perdue, le premier film du libanais Georges Hachem n'est pas dépourvu de qualités. Plastiques, notamment. Mais elles sont de peu de poids au sein d'un scénario confus, brouillon indigeste d'idées mal organisées. Le pire restant une musique envahissante qui, au lieu d'amplifier les émotions, les annihile purement et simplement. L'histoire tient apparemment à coeur au cinéaste qui y a mis une grande part de souvenirs personnels. Parfois, quand le sujet est trop intime, sa restranscription, aussi sincère soit-elle, est maladroite et ne passe pas la rampe. C'est le cas ici. Toutes ces réserves ne doivent cependant pas occulter l'atout principal du film : l'interprétation superbe de Nadine Labaki dont la présence lumineuse arriverait presque à faire oublier les énormes défauts de Balle perdue.
Un film libanais différent, une histoire d'amour et de mort. Il y a certes des faiblesses mais tant de qualités aussi, de sensibilité, de pudeur et de violence. Nadine Labaki remarquable. Un premier film prometteur.