Uncharted
    3,3
    8777 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Uncharted ?

JusteMoi
    JusteMoi

Publiée le 24 juillet 2023
    Perso, je m'en fous du jeu, je ne joue pas.
    Reste un bon film d'action, avec de l'humour, et une histoire bien sympa qui m'a divertie. Je n'en demandais pas plus.
    Le duo d'acteur fonctionne très bien.
    Je recommande à ceux qui veulent juste passer un bon moment sans se prendre la tête. Ce n'est pas du cinéma d'auteur, c'est clair, mais niveau divertissement, ça fait bien le job.
    tony marti
    tony marti

Publiée le 23 juillet 2023
    Que dire, c'est un film édulcoré, pour les enfants, il est pas mauvais mais je trouve Tom Hollande trop propre sur lui pour incarné le rôle d'un baroudeur un peu roublard, il se repose un peu sur son jeu d'acteur dans spider man. Le scénario ne casse pas trois patte a un canard, la mort soudaine du personnage d'Antonio Banderas n'avait aucun sens a ce moment la du film a mes yeux.
    Zarkalexia
    Zarkalexia

Publiée le 22 juillet 2023
    C’était un Spiderman où ???? Un pirate des Caraïbes ? 🤣😅
    Malheureusement aucune vrai cohérence avec les jeux vidéos , les personnages n’ont pas une seule identité . Ce trésor jamais trouvé arrive comme un cheveux sur la soupe et l’équipe de choc aussi . Tout le monde trahit tout le monde bref très moyen
    Marc L.
    Marc L.

Publiée le 6 juillet 2023
    Blockbuster du jeu vidéo devenu un aspirant blockbuster de cinéma, ‘Uncharted’ est exactement ce à quoi je m’attendais : c’est du Indiana Jones Nouvelle Génération…non, en fait, c’est quand même moins bien, il y a moins de cachet et pas assez de nazis. On va plutôt dire que c’est ‘Benjamin Gates’ avec une meilleure implantation capillaire...non, c’est quand même mieux que ça et ça balade dans des lieux plus exotiques que les réserves d’un musée d’archéologie new yorkais. Le résultat est en tout cas parsemé de clins d'œil au jeu vidéo mais ‘Uncharted’ n’en est heureusement pas esclave : il y a des filles qui jouent du flingue et un milliardaire avide et cruel, il y a de vieilles énigmes de pirates à résoudre, toujours un peu simplettes, il y a ces séquences hallucinantes qui ont établi la réputation de la franchise sur les consoles Sony, par exemple, celle qui ouvre le film et qui est, me semble-t-il, tirée du second jeu : de la baston et des acrobaties sur un convoi de caisses de matériel parachutées en plein ciel qui dépote à mort. Bref, ‘Uncharted’ est un chouette film d’aventures qui assure parfaitement le spectacle pour lequel il a été conçu. J’ai quand même beaucoup de mal à m’habituer au fait que Nathan Drake soit joué par Tom Holland (qui, même très musclé, ressemble toujours à un bébé à vingt cinq ans) et Sully par Mark Wahlberg (pas assez boomer, j’aurais plutôt vu Harvey Keitel avec une meilleure densité osseuse)...mais ça, après tout, c’est mon problème et ça ne dérangera pas ceux qui n’ont jamais pratiqué la série sur console. D’ailleurs, ceux qui n’ont jamais joué à ces jeux vidéo passent clairement à côté de quelque chose…car même si pour une fois, une adaptation de ce type peut clairement vivre sa vie sans devoir quoi que ce soit à sa source d’inspiration, ceux qui connaissent les deux univers ne pourront que se rendre à l’évidence : passe encore que les scènes d’action et toutes celles pour lesquelles on aime regarder un gros film hollywoodien soient plus excitantes sur console : après tout, il semble logique qu’on prenne davantage son pied à jouer à risquer sa vie plutôt qu’à simplement regarder quelqu’un d’autre le faire. Mais est-ce qu’il n’y a pas un léger problème dans un monde où quand il est question de niveau d’écriture du scénario, de qualité des dialogues ou d’épaisseur psychologique des personnages, le jeu vidéo est un médium qui s’en tire mieux que le cinéma ?
    Laeti_tia21
    Laeti_tia21

Publiée le 4 juillet 2023
    Indiana Jones des temps modernes. Films sympathique et sans prétention avec un budget et une mise en scène à l'américaine. J'ai bien aimé l'enquêteur aventurier et j'ai passé un bon moment divertissant devant ce film qui n'est pas non plus un chef-d'œuvre à voir absolument.
    Ryuka92
    Ryuka92

Publiée le 1 juillet 2023
    Uncharted est l'adaptation de la série de jeux vidéo éponyme et exclusive aux consoles PlayStation de Sony. Elle se retrouve ainsi adaptée par les studios de cinéma de Sony eux-mêmes. On suit ici la jeunesse de Nathan Drake, le jeune aventurier/voleur/héros dans un scénario différent des jeux vidéo mais pas bien original. Cependant, il reprend en très grande partie les scènes et la trame de l'épisode 3 et 4 de la série. En effet, il y a des scènes d'action, des moments et des passages qui sont quasi identiques. Ce sont Tom Holland (Nathan Drake) et Mark Walhberg (Sully) qui incarnent les principaux personnages et ils se donnent à fond dans leurs rôles. Malheureusement, les habitués de la série pesteront grandement sur le manque total de ressemblance avec les personnages originaux et c'est valable pour le reste du casting aussi. Le film est  bourré de clins d'œil aux jeux pour les connaisseurs et les aficionados. Sur ce point ça peut être un petit régal pour ceux qui y ont joué. En revanche, côté musique, tout est beaucoup trop en retrait et trop conventionnel pour ce genre de film. Ça n'appuie pas et n'accompagne absolument pas assez bien les scènes d'action. D'ailleurs, sur ce point, la musique du jeu aurait mérité d'être plus présente pour renforcer le côté épique de l'aventure. Car celle-ci est superbement composée, orchestrée et est tellement indissociable et parfaitement adaptée à l'univers de Uncharted. Le tout est bien trop classique de bout en bout pour nous donner un spectacle qui nous permet de nous évader et nous faire décoller du siège. Sans oublier que le film est un peu trop rempli d'incohérences et de choses pas vraiment crédibles. Au rang de ces dernières, certaines scènes d'actions qui veulent copier l'aspect spectaculaire des jeux en font carrément beaucoup trop et deviennent plus drôles et improbables qu'impressionnantes. L'exemple parfait est celui d'une scène vers la fin avec des caravelles en bois de plus de 500 ans. Elles sont transportées par des hélicoptères et subissent des chocs contre des rochers, mais elles s'en sortent pratiquement indemnes ! Au revoir la crédibilité pour une bonne partie de ces scènes. Les jeux ont génialement et astucieusement placé le joueur au cœur de l'action et de l'aventure avec un spectaculaire d'inspiration cinématographique. Et la recette a été une incroyable réussite ! Alors on se dit que repenser les jeux comme des films aurait pu être un exercice aisé et facile comme adaptation. Mais en regardant ce Uncharted, on s'aperçoit que ça n'est pas aussi facile que ça et que le pari n'est qu'à moitié réussi avec un résultat mitigé. C'est donc un film qui en définitive peut-être sympa pour les fans et sans plus pour ceux de la première heure. Car il s'agit plus d'un sous Indiana Jones qu'autre chose en fin de compte.
    Sébastien Granger
    Sébastien Granger

Publiée le 14 juin 2023
    Ce film avec Tom Holland est vraiment super bien, les action son impressionnant, les montage aussi, je recommande ce film
    Gregg S.
    Gregg S.

Publiée le 23 mai 2023
    Le réalisateur est complètement passé à côté de ce qui fait le charme du jeu d'origine, à savoir : ses personnages charismatiques et ses expéditions incroyables. Nous avons affaire ici à un blockbuster tout ce qu'il y a de plus convenu et de niais, saupoudré de blagues lourdingues et de scènes totalement improbables. Rien n'est exploité correctement et au final, on s'ennuie ferme.
    Salamone F.
    Salamone F.

19 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 9 mai 2023
    Pas de mot pour ce film... scénario mauvais... tout est previsible et gros comme une maison. Deux heures de perdues.
    Veronique Dooms
    Veronique Dooms

Publiée le 7 mai 2023
    Franchement y a longtemps que l'on a plus vu un beau film ainsi , une suite ??? Si oui jen connais pas mal qui aimerai voir
    Redzing
    Redzing

Publiée le 5 mai 2023
    Je le dis d’emblée : je n’ai jamais touché aux jeux vidéo Uncharted, que je ne connais que de nom (et encore). J’ai donc découvert ce film totalement à blanc.
    Sur le papier, « Uncharted » est un divertissement généreux, faisant largement du pied aux films d’aventures à l’ancienne, la franchise « Indiana Jones » en tête. Sur la forme, il faut avouer que ça se gâte.
    De l’humour qui ne vole pas haut (Ecossais drôle, ha ha !). Des méchants en carton. Un héros sans formation particulière, qui a des aptitudes physiques incroyables sorties de nulle part (est-ce un aventurier ou une variante de Spider-Man ?). Des scènes aseptisées au possible, avec mention spéciale à un égorgement qui ne saigne pas !
    Je passe sur les invraisemblances et les erreurs historiques, quasi nécessaires pour construire ce type de récit d’aventure. Un détail croquignolesque tout de même : notre héros se réclame de la descendance de Sir Francis Drake… alors que celui-ci n’a pas eu d’enfant !
    Par contre il y a cette manie de faire du tout numérique. La production est visiblement très fière de faire démarrer son film in media res, par une séquence d’action au bord de la soute d’un avion-cargo. Soit. Sauf que d’une, c’est du 100% numérique, garanti fond-vert & doublures. C’est moche et l’on y croit pas une seconde. De deux, ça a déjà été fait, en beaucoup plus crédible dans « The Living Daylights », 35 ans plus tôt ! De même pour le final, qui tient plus d’une cinématique de jeux vidéo (tiens tiens ?)
    Maintenant, les deux acteurs principaux (Tom Holland et Mark Wahlberg) donnent le change. Tandis que leur complicité, qui se développe paradoxalement sur leur manque de confiance réciproque et permanent, est clairement la meilleure idée du film.
    Néanmoins, je ne suis pas pressé de découvrir la suite, si tant est qu’elle soit mise en production.
    GyzmoCA
    GyzmoCA

Publiée le 19 avril 2023
    Uncharted, bon jeux video de Sony, est un film d’aventures survitaminé avec quelques effets spéciaux trop visible parfois (scènes de l’avion par exemple). Tom Holland campe bien de le rôle du célèbre Nathan Drake. On passe un bon moment sans réfléchir en partant dans des lieux exotiques.
    P4lp4tOx
    P4lp4tOx

Publiée le 5 mars 2024
    Bon c'était gentillet mais le film ne rend pas hommage au monument vidéoludique de la licence.
    On peut dès lors s'interroger : pourquoi adapter en film une série de jeux qui brillait déjà par sa mise en scène inspirée du cinéma ?
    Dans ce domaine, le film arrive à faire moins bien que le jeu, ce qui est tout de même assez ironique quand on y pense.
    Après il faut être honnête : c'est rythmé, c'est fun, c'est second degré... on passe quand même un moment agréable !
    Loner p.
    Loner p.

Publiée le 18 avril 2023
    Une insulte au jeu vidéo et au cinéma en général. Tom Holland toujours les mêmes mimiques insuportable pour combler son manque de charisme. Les effets spéciaux sont immondes, le méchant est risible...
    Le scénario n'est pas cohérent, c'est vraiment NUL et pourtant jsuis bon publique.
    tristan stelitano
    tristan stelitano

Publiée le 16 avril 2023
    Malgré quelques problèmes d'écritures flagrants, cette adaptation d'une franchise de jeux vidéos à succès est un divertissement porté par la belle énergie que dégage le duo Tom Holland et Mark Wahlberg. Le scénario tiens la route sans jamais rien révolutionner mais comparer à d'autres ersatz d'Indiana Jones à le mérite d’être plaisant du début à la fin. Une stimulante chasse aux trésors anodine par moment, qui ne se moque jamais de son spectateur à défaut de ne rien proposer de neuf aux films du genre.