Un político-docu sur la campagne des régionale en Languedoc-Roussillon : 6 mois dans la vie de Georges Frêche. A la limite, la campagne n'est pas pour moi l'intérêt principal de ce documentaire, c'est plutôt la manière de nous montrer de l'intérieur comment la politique se joue sur le devant de la scène. On voit que la préparation est un véritable boulot, que les politiciens sont de véritables acteurs de cinéma ! Et qu'ils ne seraient rien sans leurs hommes de l'ombre...
Et qui de mieux que Georges Frêche pour illustrer tout cela ? Il a ses défauts, j'en convient (ses statues de Lénine, Mao, etc, ont beaucoup fait parler d'elle, et ont causées du tort à Frêche, mais on est en démocratie non ? Chacun peut vouer le culte de qui il veut.) Mis à part ça, le gros point positif de ce doc, est que Frêche n'a pas demander à contrôler les images qui allaient être montrées lors de la projection. On voit tout simplement un homme entier, qui a ses petits plaisirs (la chanson, les cartes...), qui est une grande gueule, qui n'hésite pas à écorcher les membres de son parti (dont une bonne dose pour Aubry et Montebourg). Ca fait vraiment plaisir de voir tout cela, sans langue de bois, sans interdiction de filmer, sans rien du tout. Mais cela faisait aussi la reconnaissance de Frêche, un grand homme qui a réussi à moderniser et à développer sa région et la ville de Montpellier comme personne avant lui.
Une phrase cultissime à retenir : "Dans ma vie, j'ai mené 30 campagnes. J'en ait fait 3 d'intelligentes, j'ai perdu les 3. Et j'en ai fait 27 autres, rigolotes, en racontant des histoires de cul etc... Je les ai toutes gagné !" (G.Frêche).