Le film a reçu le Globe de Cristal lors du Festival international du film de Karlovy Vary et l'Antigone d'Or au 32ème Cinemed de Montpellier en 2010. De son côté, Emma Suárez a été nommée meilleure actrice au Festival international du film de Valladolid et a été citée au Goya de la meilleure actrice.
Né en 1961 à Barcelone, Agustí Vila devient réalisateur pour la télévision catalane (TV3) après avoir obtenu un diplôme de philologie espagnole à l’Université de Barcelone. Il a réalisé le court métrage Ábreme la puerta, et a écrit la pièce de théâtre La Ventana Cerrada avant de réaliser La Mosquitera.
Agustí Vila revient sur ses intentions : "J’ai voulu faire La Mosquitera dans un ton mineur. Les personnages du film ne craignent qu’une seule chose : les moustiques. Pour eux, la vie est comme un ruisseau qui s’écoule, et le bonheur consiste à construire un barrage sur ce ruisseau. Mais ce bonheur est comme l’eau stagnante : il pourrit. Et les moustiques, alors, peuvent être aussi féroces que des loups."
Le film a été tourné à Barcelone durant l'hiver 2009.
Comme La Mosquitera se déroule à Barcelone, les dialogues du film ont été écrits en castillan (langue officielle de l'Espagne) et en catalan. Originaire de Madrid, Emma Suárez a dû apprendre le Catalan pour le film.
Selon le réalisateur, La Mosquitera "est un mélange de mélodrame social et de comédie".