Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
chrischambers86
13 980 abonnés
12 478 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 11 mars 2022
Ah les durs stylès et sans pitiè! On aimait croire que c'est grâce à cette brigade que la pègre n'a jamais rèussie à s'implanter dans la Citè des Anges [...] Gangster Squad (2013) et son casting de stars, plus en placo qu'en bèton! On jongle avec les grenades et on fonce tête baissèe dans un concentrè de combat de poudre! On n'a vu ça une bonne dizaine de fois au cinèma et ça ne surpasse pas des classiques comme "Scarface" (1932 / 1983) ou "The Untouchables" (1987). En flic laconique et intègre, Josh Brolin est le point positif de ce film honnête de gangsters où l'action est omniprèsente! On dirait que l'acteur sort tout droit de cette èpoque de bruit et de fureur! Pour le reste ça caricature et ça cabotine beaucoup (Sean Penn). Ryan Gosling fait du Ryan Gosling et Emma Stone n'est vraiment pas à sa place! Certains rôles sont même sous-exploitès (Nick Nolte). Pas d'originalitè dans sa catègorie, juste du dèjà vu efficace, violent et convenu! Certes ça ne va pas plus loin mais l'ambiance et les annèes sombres à L.A sont là...
Un très bon film l'histoire est sympa les acteurs sont bons et on ne s'ennuie pas mais c'est vrai qu'il manque quelque chose pour que ça soit un excellent film.
Après un « Bienvenue à Zombieland » plutôt réussi, Ruben Fleischer se prend au sérieux en réalisant « Gangster Squad », polar divertissant mais sans envergure. Visuellement correct mais pas transcendant non plus (on notera même quelques effets bien foireux), le réalisateur raconte son histoire avec application mais sans jamais la transcender, d'autant que le thème commence à être connu, surtout lorsque des pointures comme Francis Ford Coppola ou Martin Scorsese sont passées quelques décennies avant vous. On appréciera néanmoins quelques scènes de fusillade percutantes et réalistes, ainsi qu'une interprétation globalement pertinente, malheureusement flinguées par une fin ratée et historiquement complètement bidon, nous laissant sur une impression plutôt négative. Rien de scandaleux donc, mais rien d'indispensable non plus.
Après des comédies délirantes comme "Bienvenue à Zombieland" et "30 minutes maximum" Ruben Fleischer semble entrer dans un monde plus adulte via le genre film noir musclé. Basé sur le livre de Paul Lieberman, lui-meme inspiré de faits réels on suit donc une équipe de l'ombre, flics hors-la-loi qui soigne le mal par le mal. Emmené par un casting épatant le réalisateur offre là un vrai film de gangster dont las eule prétention est de remettre le genre au devant de la scène et de passer 1h45 de pur plaisir... Pari réussi. Pas parfait néanmoins... La façon de filmer Ryan Gosling prouve qu'il est le nouveau chouchou, les protagonistes sont tous des stéréotypes du genre (mais tous de beaux specimens !), et surtout le film laisse la densité d'un "Scarface" ou "Les incorruptibles" de côté pour favoriser le 100% action... Mais avec classe et style. La reconsitution est magnifique, même peut-être trop parfaite, trop propre ; la photographie est sublime. La mise en scène choisie ajoute un côté adaptation BD discret qui ne manque ni de charme ni de style. Des plans superbes et des ralentis bien gérés. Du point de vue historiques, dites-vous que le gangster squad et Cohen ont existé, ça s'arrête là. Son arrestation est fantoche, si cette équipe a nettoyé la ville elle n'a jamais eu Mickey Cohen (pas avant une fuite fiscale et Alcatraz en 1961)... Outre ce détail (la véracité des faits n'est pas le but du film) le duel de boxe de la fin est une déception, un minimum de vraisemblance aurait été de bon augure. Mais ça reste du vrai et bon cinéma, sans prise de tête et diablement efficace.
Tiens, il y avait bien longtemps qu'on ne s'était pas risqué à faire du « bigger than life » à Hollywood. C'est clairement là l'ambition de ce "Gangster Squad" qui entend ici renouer avec les bons gros polars à l'ancienne à la sauce De Palma ou Scorsese. L'intention est louable, le casting est léché et plastiquement le film tient carrément la route, s'osant même à quelques tentatives formelles plutôt bien vues. Alors le bon point de tout ça c'est que je ne me suis pas ennuyé une seconde et que certains numéros de cabotinages savent se faire plus qu'agréables (Ryan Gosling est à se toucher...) Problème cependant : l'ensemble se veut tellement dans l'hommage, dans l'exercice de style – voire parfois dans la parodie ! – qu'au final le tout se révèle des plus conventionnels si bien que l'émotion n'y ait pas. Certes il y a le plaisir de la nostalgie, le plaisir de l'image, le plaisir de voir Ryan Gosling (désolé, j'arrête...) mais je n'ai pas non plus ressenti l'émotion d'une histoire vibrante parce que particulière. Un bel exercice de style donc, mais un peu creux quand même.
Une histoire vraie mais passée entièrement sous la moulinette sans pitié des archétypes très archétypaux, donc adieu à la complexité, adieu à une quelconque ambition... A la place on a un flic incorruptible et opiniâtre qu'absolument rien n'arrête pour combattre le mal, un beau gosse (HIIIIII RYYYYYAAAAANNNNN !!!) qui séduit en un regard la gonzesse bien évidemment désœuvrée du grand méchant et qui va bien sûr passer dans le camp du bien, et bien évidemment le grand méchant très très très méchant. Est-ce que l'on retient de cet ensemble, ben pas grand-chose à part une ou deux scènes de fusillade et d'action pas trop mal, HIIIIIII RYYYYYAAAAANNNN, la beauté d'Emma Stone, et le cabotinage insupportable de Sean Penn en grand méchant très très très méchant... Ça se regarde sans ennui mais ça s'oublie sans ennui aussi...
Un film de gangsters du pauvre,considérablement raté,et qui échappe de peu à la banqueroute grâce à son humour et son visuel très comic-book.Il y a sûrement eu méprise.Ruben Fleischer n'a jamais cherché à créer une nouvelle saga criminelle.Il suffit d'ailleurs de jeter un oeil à sa filmo pour s'en convaincre.Ce qu'il maîtrise,c'est la comédie,de préférence référencée et grotesque."Gangster Squad" ne pouvait être que de cette veine-là.Très bien,mais alors dans ce cas,pourquoi ne pas jouer plus ouvertement avec les stéréotypes de chaque personnage,les situations usuelles et les décors de 1949 qui vont avec.La reconstitution du Los Angeles de la fin des années 40 est clinquante,proprette(les costumes impeccables...)et ne fait passer en aucune manière la menace que fait planer la pègre sur la cité des anges.La première demi-heure est pataude,tant chaque réplique ou mimique est attendue.Josh Brolin(qui est le véritable héros du film,se méfier des B.A qui survendent Ryan Gosling)tient son rang en flic intègre et bardé de son sens du devoir,mais Ryan Gosling fait encore son numéro de séducteur,et Emma Stone n'a aucune consistance en femme fatale.Le pire étant atteint avec Sean Penn,qui joue un Mickey Cohen outré,grimaçé,primaire,en total décalage de ses partenaires.Fleischer se contente d'aligner des pastilles et d'exacerber une violelce très comics par manque d'idées.Aussitôt vu,aussitôt zappé.
A première vue, on a l'impression qu'on va avoir le droit à une version moderne des "Incorruptibles" avec Los Angeles à la place de Chicago, Mickey Cohen à la place d'Al Capone et de l'Amérique d'après-guerre à la place de celle de la Prohibition. Et effectivement c'est un peu ça. Difficile de ne pas faire le parallèle. Mais "Gangster Squad" se veut dans une lignée plus divertissante et n'atteint pas la maestria d'un De Palma. Ruben Fleischer fait du mieux qu'il peut derrière la caméra pour donner un aspect stylisé au film et y parvient grâce à des décors et des costumes plus vrais que nature ainsi que des scènes de fusillade vraiment efficaces. Mais la mise en scène reste basique et le scénario reste classique : ils vont monter une équipe, commencer sur les chapeaux de roue, en prendre un coup dans la gueule, perdre un ou deux hommes au passage mais à la fin la justice vaincra forcément. Du coup il reste le plaisir coupable de voir un film de gangsters avec de bonnes scènes d'actions et un casting quasiment irréprochable : dans les rôles principaux Josh Brolin et Ryan Gosling sont parfaits et assez charismatiques pour tenir le haut de l'affiche, Emma Stone s'impose plutôt bien en femme fatale et les seconds rôles sont assez sympas (notamment Robert Patrick et Giovanni Ribisi). Mais là où le bât blesse, c'est que Sean Penn en fait des tonnes dans le rôle de Mickey Cohen. Il est grimé, joue à outrance, fait la gueule, s'énerve et tue des gens. Le rôle manque de panache et lui aussi. Heureusement, le film en a en réserve.
Gangster Squad est un film qui m'a mitigé. Le casting est superbe : Ryan Gosling, Sean Penn, Josh Brolin, (le mec de end of watch), Emma Stone, Giovanni Ribisi, Michael Peña... J'aime beaucoup les décors et les styles vestimentaires de l'époque à Los Angeles. Leurs chapeaux leur vont à tous comme un gant ! L'histoire est de base intéressante et la BA donnait vraiment envie de voir ce film. Il y a assez de scènes d'actions, de fusillades, d'explosions... Certaines scènes et certains plans ont vraiment été bien tourné, notamment la scène ou Jerry a failli tué Cohen sur un coup de folie. Cependant plus le film avance, plus les scènes s'enchainent et le scénario donne l'impression d'être aux abonnés absents. Gangster Squad se transforme en film basique hollywoodien d'action, sans vraiment de fond. La relation entre Jerry et Grace est peu développée, Mickey Cohen, impossible à attraper ni à toucher durant tout le film se fait au final attrapper comme une souris, si l'on peut dire. Et le film se finit en Happy End avec les clichés incontournables des policiers et de leur famille ou amour sur la plage, dans un parc... c'est du Too Much. On passe tout de même un agréable moment, en grande partie par le côté dynamique du film. Toutes mes autres critiques sur cinephile-critique.over-blog.com
Un bon film de gangsters comme à la grande époque ? Oui et non, car si Ruben Fleischer réussit parfaitement à restituer l'atmosphère visuelle à la bonne odeur de whisky et de cigarettes de ces grands films, il nous sert aussi l'intégralité des clichés qui vont avec. Une histoire cousue de fil blanc donc, où une certaine violence graphique (voire de comic-book) tente vainement de compenser le manque d'originalité. Ajoutez à cela un Sean Penn en totale roue-libre, des seconds rôles qui volent la vedette aux principaux (sacré Robert Patrick, il ne peut pas s'en empêcher !) et un combat final qui frise le ridicule, et vous obtiendrez un film-hommage franchement sympathique mais qui ne parvient pas à dépasser ce simple statut pour se ranger aux côtés des classiques à qui il voudrait tant ressembler.
Voilà sans doute l'un des castings les plus étincelant de ce début d'année : Ryan Gosling, Josh Brolin, Sean Penn, Emma Stone, Nick Nolte, Giovanni Ribisi...On le sait, cela ne fait pas forcement un bon film. Mais Ruben Fleischer, réalisateur de Bienvenue à Zombieland, en changeant de registre, réussit un film très plaisant. Vrai hommage aux films de gangsters... La suite sur : http://lecinedefred2.over-blog.fr/article-gangster-squad-114875215.html
J'avais très envie de voir Gangster Squad Parce que ce film de gangsters, avait un parfum de LA Confidential - un de mes films préférés. Parce que Hollywood sait lécher une reconstitution aux petits oignons du Los Angeles des années 40 avec décors rétros, grosses cylindrés et jolies pépées. Parce que Ryan Gosling me semble (et là je vais dire un truc hyper original) l'un des acteurs les plus sexy et les plus prometteurs de l'année Parce que j'ai un (gros) faible pour Emma Stone, l'héroïne de la Couleur des Sentiments. Parce que chaque fois que je vois Sean Penn, je me l'imagine en train de coucher avec Madonna ...
La première demi-heure est excellente. L'intrigue tarde à se mettre en place. Et paradoxalement ce flottement donne au film un intérêt qu'il va vite perdre. On découvre Josh Brolin, un policier incorruptible toutes mâchoires saillantes (Eliot Ness ! sors de ce corps !), son collègue Ryan Gosling, dont la vocation est sur le point de flancher, Sean Penn qui campe un Mickey Cohen grimaçant et hystérique. Hélas, le scenario creuse ensuite un filon mille fois exploité : Josh Brolin est chargé par le patron de la police locale (Nick Nolte) de constituer une équipe qui, en marge de la légalité, aura pour mission de sauver la Cité des Anges de la mainmise de Mickey Cohen. A partir de là, le film perd tout intérêt. Comme on pouvait s'y attendre, le "gangster squad" enregistre quelques succès, mais aussi quelques pertes (c'est l'avantage quand on est une équipe : on peut sacrifier quelques membres sans risquer de finir le film trop tôt !) jusqu'au final aussi prévisible que caricatural où - ô surprise - le Bien finira par l'emporter sur le Mal. Et je ne suis même pas sûr que ce soit un spoiler !
Génial ! Une belle reconstitution des années 50. Acteurs tout simplement remarquable : Josh Brolin, Ryan Gosling, Emma Stone et Sean Penn. De l'action pur et dur, il y a aucun temps mort. La fin est magistral. Vivement sa sortie en DVD !
Scénaristiquement, le film de Ruben Fleischer n’a rien d’autre à offrir qu’un recyclage ultra-violent des films cultes du genre, "Les incorruptibles" et "L.A. Confidential" en tête. Alors pourquoi le résultat sort-il à ce point de l’ordinaire ? Sans doute grâce à son casting, réunissant certains des acteurs les plus charismatiques d’Hollywood, ou à son ton sarcastique qui créer une rupture avec les clichés des films noirs sur lesquels repose pourtant sa trame. Mais se sont en fait surtout la qualité de la reconstitution (graphique et non pas historique !) ainsi les effets visuels dans les scènes de fusillades qui font de ce polar bancal un agréable moment à passer. Les acteurs peuvent décevoir, surtout si l’on espère voir Ryan Gosling se sortir de son rôle de charmeur, et par la prestation de Sean Penn qui en vient parfois presque à rappeler celle d’Al Pacino dans "Dick Tracy".
Gang Squad : Pour moi, ce film est : Les Incorruptibles version moderne. Car, c’est un film coup de poing efficace, qui a de la classe. Et ça démarre au quart de tour avec un rythme soutenu et une réalisation maitrisé et calibré. Et oui, la mise en scène est impeccable, elle a du style avec de belle fusiad, de raffiné ralenti, surtout le final qui est juste extra et un certains sens de la mise en scène pour mettre en valeur les personnages et les acteurs qui les interprètes. Et que dire du casting de stars, que des bons acteurs : entre…. Ensuite, le scénario est bien rythme entre enquête, action. Et l’histoire est palpant et prenant et en plus, c’est basé sur des faits réels donc franchement, c’est top ça. Et l’ambiance Los Angels des années 50 est superbement retranscrite, on s’y croirait et vraiment, c’est le pied. Car pour la petite histoire, c’est le célèbre Miky Coen qui règne la terreur dans L.A, et c’est une bande de flic qui lance a raide contre tous son empire… Bon certes, le film en général est trop bien calibré : au début, c’est les gentils, tout va bien, après, le méchant reprend le dessus… Le schéma du film est classique mais foutrement efficace. Donc voila, un film qui vous prends aux trips des le début et ça vous lâche pas jusqu'à la fin.