Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Ykarpathakis157
4 723 abonnés
18 103 critiques
Suivre son activité
1,0
Publiée le 22 juillet 2021
En 1949 Los Angeles est une ville dirigée par la mafia. Au sommet des syndicats du crime se trouve Mickey Cohen (Sean Penn) un mafieux impitoyable impliqué dans le meurtre les femmes et la drogue. Pour combattre Cohen le département de la police cherche à mettre sur pied une équipe spéciale de flics qui mettra fin à ses opérations. Bill Parker soumet l'idée à l'honnête flic John O'Mara qui est également un vétéran de guerre marié et heureux. Sa femme lui donne l'idée de choisir des hommes peu ambitieux et donc moins susceptibles d'être corrompus. L'un des principaux hommes à rejoindre son escouade est le sergent Jerry Wooters (Ryan Gosling) qui n'a d'yeux que pour Grace (Emma Stone) la professeur d'étiquette de Cohen. Le constat le plus déprimant de Gangster Squad n'est pas simplement qu'il s'agit de la plus basse forme de trash mais qu'il laisse dans son sillage la question pourquoi. Pourquoi le réalisateur Ruben Fleischer a réuni un casting sur lequel le réalisateur le plus chevronné saliverait pour faire preuve d'une ineptie totale vis-à-vis de l'authenticité. Le seul point positif que l'on peut tirer du film est qu'il contient quelques images momentanément attrayantes. Le reste du film est un désastre. Il est mal réalisé il est peu crédible avec des performances médiocres et ne sert à rien d'autre qu'à présenter une série de fusillades fatigantes pour le spectateur....
13 980 abonnés
12 478 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 11 mars 2022
Ah les durs stylès et sans pitiè! On aimait croire que c'est grâce à cette brigade que la pègre n'a jamais rèussie à s'implanter dans la Citè des Anges [...] Gangster Squad (2013) et son casting de stars, plus en placo qu'en bèton! On jongle avec les grenades et on fonce tête baissèe dans un concentrè de combat de poudre! On n'a vu ça une bonne dizaine de fois au cinèma et ça ne surpasse pas des classiques comme "Scarface" (1932 / 1983) ou "The Untouchables" (1987). En flic laconique et intègre, Josh Brolin est le point positif de ce film honnête de gangsters où l'action est omniprèsente! On dirait que l'acteur sort tout droit de cette èpoque de bruit et de fureur! Pour le reste ça caricature et ça cabotine beaucoup (Sean Penn). Ryan Gosling fait du Ryan Gosling et Emma Stone n'est vraiment pas à sa place! Certains rôles sont même sous-exploitès (Nick Nolte). Pas d'originalitè dans sa catègorie, juste du dèjà vu efficace, violent et convenu! Certes ça ne va pas plus loin mais l'ambiance et les annèes sombres à L.A sont là...
Après un « Bienvenue à Zombieland » plutôt réussi, Ruben Fleischer se prend au sérieux en réalisant « Gangster Squad », polar divertissant mais sans envergure. Visuellement correct mais pas transcendant non plus (on notera même quelques effets bien foireux), le réalisateur raconte son histoire avec application mais sans jamais la transcender, d'autant que le thème commence à être connu, surtout lorsque des pointures comme Francis Ford Coppola ou Martin Scorsese sont passées quelques décennies avant vous. On appréciera néanmoins quelques scènes de fusillade percutantes et réalistes, ainsi qu'une interprétation globalement pertinente, malheureusement flinguées par une fin ratée et historiquement complètement bidon, nous laissant sur une impression plutôt négative. Rien de scandaleux donc, mais rien d'indispensable non plus.
Un très bon film l'histoire est sympa les acteurs sont bons et on ne s'ennuie pas mais c'est vrai qu'il manque quelque chose pour que ça soit un excellent film.
Après des comédies délirantes comme "Bienvenue à Zombieland" et "30 minutes maximum" Ruben Fleischer semble entrer dans un monde plus adulte via le genre film noir musclé. Basé sur le livre de Paul Lieberman, lui-meme inspiré de faits réels on suit donc une équipe de l'ombre, flics hors-la-loi qui soigne le mal par le mal. Emmené par un casting épatant le réalisateur offre là un vrai film de gangster dont las eule prétention est de remettre le genre au devant de la scène et de passer 1h45 de pur plaisir... Pari réussi. Pas parfait néanmoins... La façon de filmer Ryan Gosling prouve qu'il est le nouveau chouchou, les protagonistes sont tous des stéréotypes du genre (mais tous de beaux specimens !), et surtout le film laisse la densité d'un "Scarface" ou "Les incorruptibles" de côté pour favoriser le 100% action... Mais avec classe et style. La reconsitution est magnifique, même peut-être trop parfaite, trop propre ; la photographie est sublime. La mise en scène choisie ajoute un côté adaptation BD discret qui ne manque ni de charme ni de style. Des plans superbes et des ralentis bien gérés. Du point de vue historiques, dites-vous que le gangster squad et Cohen ont existé, ça s'arrête là. Son arrestation est fantoche, si cette équipe a nettoyé la ville elle n'a jamais eu Mickey Cohen (pas avant une fuite fiscale et Alcatraz en 1961)... Outre ce détail (la véracité des faits n'est pas le but du film) le duel de boxe de la fin est une déception, un minimum de vraisemblance aurait été de bon augure. Mais ça reste du vrai et bon cinéma, sans prise de tête et diablement efficace.
Une histoire vraie mais passée entièrement sous la moulinette sans pitié des archétypes très archétypaux, donc adieu à la complexité, adieu à une quelconque ambition... A la place on a un flic incorruptible et opiniâtre qu'absolument rien n'arrête pour combattre le mal, un beau gosse (HIIIIII RYYYYYAAAAANNNNN !!!) qui séduit en un regard la gonzesse bien évidemment désœuvrée du grand méchant et qui va bien sûr passer dans le camp du bien, et bien évidemment le grand méchant très très très méchant. Est-ce que l'on retient de cet ensemble, ben pas grand-chose à part une ou deux scènes de fusillade et d'action pas trop mal, HIIIIIII RYYYYYAAAAANNNN, la beauté d'Emma Stone, et le cabotinage insupportable de Sean Penn en grand méchant très très très méchant... Ça se regarde sans ennui mais ça s'oublie sans ennui aussi...
A première vue, on a l'impression qu'on va avoir le droit à une version moderne des "Incorruptibles" avec Los Angeles à la place de Chicago, Mickey Cohen à la place d'Al Capone et de l'Amérique d'après-guerre à la place de celle de la Prohibition. Et effectivement c'est un peu ça. Difficile de ne pas faire le parallèle. Mais "Gangster Squad" se veut dans une lignée plus divertissante et n'atteint pas la maestria d'un De Palma. Ruben Fleischer fait du mieux qu'il peut derrière la caméra pour donner un aspect stylisé au film et y parvient grâce à des décors et des costumes plus vrais que nature ainsi que des scènes de fusillade vraiment efficaces. Mais la mise en scène reste basique et le scénario reste classique : ils vont monter une équipe, commencer sur les chapeaux de roue, en prendre un coup dans la gueule, perdre un ou deux hommes au passage mais à la fin la justice vaincra forcément. Du coup il reste le plaisir coupable de voir un film de gangsters avec de bonnes scènes d'actions et un casting quasiment irréprochable : dans les rôles principaux Josh Brolin et Ryan Gosling sont parfaits et assez charismatiques pour tenir le haut de l'affiche, Emma Stone s'impose plutôt bien en femme fatale et les seconds rôles sont assez sympas (notamment Robert Patrick et Giovanni Ribisi). Mais là où le bât blesse, c'est que Sean Penn en fait des tonnes dans le rôle de Mickey Cohen. Il est grimé, joue à outrance, fait la gueule, s'énerve et tue des gens. Le rôle manque de panache et lui aussi. Heureusement, le film en a en réserve.
Un film de gangsters du pauvre,considérablement raté,et qui échappe de peu à la banqueroute grâce à son humour et son visuel très comic-book.Il y a sûrement eu méprise.Ruben Fleischer n'a jamais cherché à créer une nouvelle saga criminelle.Il suffit d'ailleurs de jeter un oeil à sa filmo pour s'en convaincre.Ce qu'il maîtrise,c'est la comédie,de préférence référencée et grotesque."Gangster Squad" ne pouvait être que de cette veine-là.Très bien,mais alors dans ce cas,pourquoi ne pas jouer plus ouvertement avec les stéréotypes de chaque personnage,les situations usuelles et les décors de 1949 qui vont avec.La reconstitution du Los Angeles de la fin des années 40 est clinquante,proprette(les costumes impeccables...)et ne fait passer en aucune manière la menace que fait planer la pègre sur la cité des anges.La première demi-heure est pataude,tant chaque réplique ou mimique est attendue.Josh Brolin(qui est le véritable héros du film,se méfier des B.A qui survendent Ryan Gosling)tient son rang en flic intègre et bardé de son sens du devoir,mais Ryan Gosling fait encore son numéro de séducteur,et Emma Stone n'a aucune consistance en femme fatale.Le pire étant atteint avec Sean Penn,qui joue un Mickey Cohen outré,grimaçé,primaire,en total décalage de ses partenaires.Fleischer se contente d'aligner des pastilles et d'exacerber une violelce très comics par manque d'idées.Aussitôt vu,aussitôt zappé.
Un bon film de gangster qui ravira comme moi les amateurs du genre. Côté reconstitution de la fin des années 40 c est du travail d orfèvre :décors, costumes, voitures, ambiances... Tout participe à nous plonger littéralement dans l époque. La casting est excellent, en première ligne Josh Brolin impeccable en flic borderline, face à lui Sean Penn s éclate en Mickey Cohen. Un bémol cependant quand à la prestation de Ryan Gosling un peu trop pompée à mon goût sur ses derniers rôles.
Un bon film de gangsters années 40-50. La Thompson, les costumes, l'argent, les voitures... Tout est là pour notre bon plaisir ! De bonnes scènes de mitrailles, des poursuites... Que du bonheur !
(...) Alors plagiat d’un réalisateur en panne d’inspiration ou hommage du fan absolu du genre, chacun se fera sa propre opinion sur le sujet mais vous ne pourrez pas proclamer haut et fort avoir passé un mauvais moment devant le film. Impossible !
Critique complète sur : http://www.lacritiquerie.com/critique-gangster-squad/
Très très moyen. Une réalisation discutable, un scénario placide, pas d'envolée dans les prestations, mise en scène dirigée à l’extrême. Bref, un film commercial sans grande saveur qui ne révolutionne pas le genre. Limite ennuyeux ! Ne le conseille pas ! 2/5 !!!
La lutte d'une brigade policière officieuse contre Mickey Cohen, parrain impitoyable dans le LA des 40's. Devant ce pitch, on ne peut que penser aux "Untouchables" de De Palma, ou à l'excellent "LA Confidential", se déroulant à la même époque. Pourtant, "Gangster Squad" évite le plagiat, et n'a pas l'ambition d'être une fresque criminelle. Ruben Fleischer, réalisateur du déjanté "Zombieland", nous pond un film d'action au visuel proche d'un comic book, et à la trame fantaisiste (si Cohen et la brigade ont existé, la plupart des personnages et les péripéties sont fictifs). La violence prononcée, les effets un peu grossiers (ralentis, etc.), et la prestation volontairement caricaturale de Sean Penn auraient pu donner lieu à un film semi-comique jouissif. Au lieu de cela, le réalisateur choisit une approche sérieuse, dont le propos est d'autant plus discutable que le final tord le cou à la réalité pour le servir (sous-entendu, la seule manière de lutter contre le crime est la guerre). Mais le film, bien que prévisible, est divertissant, avec des acteurs charismatiques (Josh Brolin, Ryan Gosling, Nick Nolte, Robert Patrick...), et des scènes d'action efficaces.
Un bon film de gangsters où Josh Brolin et Ryan Gosling portent avec classe l'imper et le chapeau. Quelques très bonnes scènes d'action et un brin d'humour et de second degré en font un agréable divertissement, mais si la mise en scène trop appuyée et le jeu outrancier de Sean Penn ne rendent pas service au film.
Un très bon film. Ryan Gosling incarne un sergent. Sean Penn interprète Mickey Cohen. Josh Brolin tient le rôle d'un policier. Une très bonne fiction policière.