La Prima Cosa Bella est le onzième long métrage de Paolo Virzi en seulement 16 ans!
Le précédent film de Paolo Virzi, Tutta la vita davanti, avait pour thème les problèmes de la société italienne. Avec La Prima Cosa Bella, il a voulu faire un film plus simple. "J’ai voulu cette fois-ci me protéger dans la chaleur de cette histoire, qui parle de personnages qu’on apprend à aimer : le cercle de la vie avec ses durs mais joyeux mystères, dans une famille comme beaucoup d’autres. Et pour une fois, peut-être, pas de regard sur notre société. Seulement de vibrants morceaux de mon coeur", confie le réalisateur italien.
Avec La Prima Cosa Bella, Paolo Virzi est de retour dans sa ville natale de Livourne. Un retour inévitable si on en croit ses propos : "Ce fut une expérience émouvante pour moi de faire ce film dans la ville dont j’ai essayé de m’échapper pendant un quart de siècle. Apparemment, je ne pouvais pas m’en séparer complètement. Livourne est comme ma scène personnelle, un peu comme Newark pour Philip Roth, Boulder pour John Fante, ou le Rione Sanità pour Mario Merola. C’est une ville où des gens ordinaires vivent des histoires extraordinaires, que je suis excité de raconter et de mettre en image."
Micaela Ramazzotti, qui interprète le rôle féminin principal dans La Prima Cosa Bella, est en réalité la femme de Paolo Virzi, le réalisateur du film. C'est leur deuxième collaboration après Tutta la vita davanti, en 2008.
Stefania Sandrelli est une des légendes du cinéma italien. Elle a tourné avec les plus grands réalisateurs comme Bernardo Bertolucci, Ettore Scola, Federico Fellini et côtoyé les plus grands acteurs comme Marcello Mastroianni ou Nino Manfredi. Depuis quelques années, on la retrouve surtout dans des seconds rôles comme dans le succès populaire Juste un baiser. Au cours de sa carrière, elle a remporté trois David di Donatello et un Lion d'Or.
Kim Rossi Stuart, un des acteurs italiens les plus populaires de ces dernières années, notamment aperçu dans Romanzo criminale, avait été choisi pour interpréter le rôle de Bruno. Il a finalement été remplacé par Valério Mastandrea.
C'est Nicola Pecorini qui s'est occupé de la photographie du film. Fréquent collaborateur de Terry Gilliam, il a aussi travaillé avec Oliver Stone, Roman Polanski et Bernardo Bertolucci. Il possède la particularité d'être borgne d'un œil, suite à un cancer rétinien.
Gabriella Pescucci est une costumère de renom. Elle a notamment réalisé les costumes pour Il était une fois en Amérique, Charlie et la chocolaterie , Le Nom de la Rose, Les Aventures du baron de Münchausen , Le Temps retrouvé ... A noter que son travail sur Le Temps de l'innocence de Martin Scorsese lui a valu l'Oscar des Meilleurs costumes, en 1993.
En 2010, La Prima Cosa Bella a remporté le David di Donatello (équivalents des Oscars en Italie) de la meilleure actrice, du meilleur acteur et du meilleur scénario.
La Prima Cosa Bella, a été choisi pour représenter l'Italie à l'Oscar du Meilleur film étranger en 2011. Malheureusement, le film n' a pas été retenu parmi les 5 films finalement nommés.
La Prima Cosa Bella a remporté le Prix de la Critique au 32ème Festival Cinémed de Motpellier, le Prix du Public au Festival italien de Villerupt et le Prix du Jury jeune au Festival Arte Mare de Bastia.