En plus de réaliser et jouer dans Basilicata Coast To Coast, le réalisateur et les acteurs ont également donné de la voix et chanté dans la bande originale du film, composée de résonances jazzy signées Rita Marcotulli.
Rocco Papaleo partage l'affiche avec un certain Alessandro Gassman (dans le rôle de Rocco Santamaria, le cousin célèbre du héros), qui n'est autre que le fils du légendaire Vittorio Gassman, immense acteur du cinéma italien, comédien versatile et magnétique dont la popularité n'est plus à prouver. Parmi ses plus grands succès figure le film Parfum de femme (adapté à la sauce américaine avec Al Pacino dans Le Temps d'un week-end), ce qui lui a permis de remporter le Prix d'interprétation masculine décerné par le Festival de Cannes en 1975. On retrouve également au générique Giovanna Mezzogiorno, elle aussi précédée par une longue liste de succès critiques et commerciaux (L'Amour aux temps du choléra, de Mike Newell).
Basilicata Coast To Coast a offert à Max Gazzè, chanteur/compositeur et bassiste incontournable de la scène italienne depuis près de vingt ans, son tout premier rôle au cinéma. Il y joue un personnage muet du nom de Franco.
Cette lettre d'amour subtile et lyrique à une partie de l'Italie encore trop méconnue du public (la région de Basilicate) a été saluée dans plusieurs cérémonies prestigieuses, et a remporté les prix de la Meilleure Musique et du Meilleur réalisateur aux Nastri d'Argento Awards 2010, ainsi qu'aux David di Donatello Awards en 2011. Basilicata Coast To Coast a également été auréolé de la statuette du Meilleur Premier Film aux Golden Globes italiens.
Rocco Papaleo, comédien italien connu pour son accent basilicate et son comic timing impeccable, chausse non seulement la casquette d'acteur principal dans ce film mais également celles de réalisateur et scénariste. Il s'agit de sa toute première réalisation.