Mon compte
    Confessions
    Note moyenne
    3,9
    132 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Confessions ?

    25 critiques spectateurs

    5
    7 critiques
    4
    6 critiques
    3
    7 critiques
    2
    2 critiques
    1
    3 critiques
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Roxi
    Roxi

    1 critique Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 16 septembre 2023
    Un film qui a été "raté" par la plupart de ses spectateurs, malheureusement. A celles et ceux qui s'intéressent au réalisme du scénario, je dirai d'aller passer leur chemin : ce n'est ni le but ni le sujet du film, et le juger sur ce critère est la preuve d'une compréhension désastreuse de l'oeuvre de manière générale.
    Le film pourrait tenir dans les 25 premières minutes tant l'intégralité de l'essence de son scénario est condensée dans ces dernières, or c'est précisément son développement qui en fait un bijou, une perle rare. C'est un film poignant, cruel, et très crue, montrant des personnages à l'agonie. Vous trouvez les scènes surréalistes ? Peut-être devriez vous vous demander s'il ne s'agit pas là davantage d'une métaphore que d'un évenement du scénario à part entière.
    L'esthétique et la figuration est ici de mise : le film est lent, toute sa beauté se déploie dans son contraste avec l'horreur qu'il montre et dont il joue, de manière silencieuse.
    Contrairement à ce que beaucoup peuvent dire, il n'y a aucune véritable scène sanglante montrée à l'écran : elles sont presque toute hors champ, cachées aux yeux des spectateurs. La violence tient dans ce que souligne les images et leur message bien plus que dans les scènes montrées de violence.
    Absolument à voir, si vous êtes prêt ou prête à regarder l'implicite plus que l'explicite
    FAGET Francis
    FAGET Francis

    2 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 22 mars 2023
    Je me suis ennuyé d'un bout à l'autre. Que viennent faire Catherine Frot et Antoine Duléry dans cette galère ? A part les paysages magnifiques, je ne vois pas l'intérêt d'un tel téléfilm.
    ferdinand75
    ferdinand75

    541 abonnés 3 835 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 6 octobre 2018
    Un film très intéressant aux confins de différents genres cinématographiques , donc très original. Cela commence comme une intrigue lycéenne , des petits jeux de rôles et amourettes entre lycéens dans une High School. Puis très vite le film prend une dimension dramatique, voir se transforme parfois en film d'horreur avec des assassinats de sans froid. La professeur est bien sûr le personnage central, tour à tour, perverse, énigmatique et dominatrice; c'est elle la clef de voute de l'énigme.IL y a quelques jeunes dans l'esprit gothique ou plutôt nihiliste style Kurt Cobain, et l'on est parfois bluffé du culot du scénario, qui bouscule beaucoup de poncifs..Le film reprend ensuite une tournure onirique et poétique avec une réalisation flamboyante , jusqu'au bouquet final de feux d'artifice , complètement délirant . Surprenant , beau , à voir ....
    Acidus
    Acidus

    714 abonnés 3 701 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 11 janvier 2017
    Beaucoup d'attente pour ce film qui, au final, sera une petite déception. Ici, le bon côtoie le mauvais. Parmi les point positifs, on peut relever le soin apporté à la mise en scène,à cet effort de proposer quelque chose de personnel. L'intrigue est elle même bien pensée et serait une bonne définition de la notion de "machiavélisme". Pourtant, plusieurs détails viennent entâcher ce tableau. C'est notamment la propension du réalisateur et scénariste japonais à tomber dans l'exagération et les extrêmes. Cela se remarque sur deux aspects du film. Le premier vient justement dans la dite-mise en scène puisque le cinéaste tend à multiplier les effets de style comme le slow-motion et ce n'est pas toujours justifié. Le second découle du comportement des différents protagonistes, toujours dans la surenchère, à tel point que cela enlève de la crédibilité à l'histoire. Cet démesure allié à une facette absurde est courante dans le cinéma japonais contemporain mais cela ne colle pas toujours. Cethriller n'en demeure pas moins intéressant et assez atypique lpour titiller notre curiosité.
    anonyme
    Un visiteur
    3,0
    Publiée le 5 janvier 2017
    Bon film pouvant par moment manquer de rythme, mais dont la profondeur et l'intelligence est incontestable.
    Dan S.
    Dan S.

    17 abonnés 421 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 16 novembre 2015
    Du jamais vu certes mais qui ne rime pas forcément avec génial. Une bonne réalisation mais un scénario trash qui ne fais que choqué sans l'intention de faire réellement la différence
    anonyme
    Un visiteur
    3,5
    Publiée le 14 juillet 2015
    En voilà un films qui perd 1 point pour moi à cause de sa mise en scène (lire les critiques précédentes sur les scènes au ralenti la musique omniprésente et étouffante au possible

    L'histoire est super bien racontée... ça valait un magnifique 4.5/5 pour moi sans ces gros défauts de mise en scène... donc 3.5/5
    A regarder une fois, ça ne laisse pas indifférent.
    AMANO JAKU
    AMANO JAKU

    321 abonnés 797 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 19 septembre 2014
    Et voilà ce que j’aime dans le cinéma : me prendre des claques monumentales en pleine tronche ! Depuis que je suis un amoureux transis du 7ème Art, j’en ai pris pas mal dans les dents ("2001 L’Odysée de l’Espace", "Donnie Darko", "Il Etait Une Fois dans l’Ouest", "Fight Club", "Lost Highway", "Visitor Q", "Princesse Mononoke", "Taxi Driver", "Heat", "Tetsuo", "Apocalypse Now", "American Beauty", "Dune", "Reservoir Dogs", "Sonatine", "Ghost In The Shell", "Blade Runner"….je vais m’arrêter là sinon ma critique va faire 8 pages !!), mais c’est toujours aussi agréable de se faire surprendre par un métrage après tant d’années. "Confessions", c’est ma dernière claque en date, et en parler va être très dur tant il est dense (mais aussi pour éviter un max de spoilers !). Le film débute au sein d’une classe où une enseignante essaye de se faire entendre au sein de sa bande de collégiens très dissipés. Elle leur apprend qu’il s’agit de son dernier jour en tant que prof et leur raconte un peu sa vie jusqu’à leur avouer LE drame de sa vie : la mort accidentelle de sa petite fille. Mais elle continue en déclarant que cet accident est en fait un meurtre maquillé et que les responsables sont deux élèves de cette classe ! Et voilà le pitch de base qui se révèle déjà en lui-même une jolie petite baffe. Le reste de ce film n’est qu’une succession de confessions des divers protagonistes autour de ce tragique évènement. Et on se demande véritablement où va aller le film quand, au bout de 20 minutes, l’enseignante semble déjà tenir sa vengeance comme accomplie. Et bien nous allons nous retrouver dans une belle leçon de vie aux travers des divers témoignages, nous démontrant que tout acte ou choix amènent forcément des répercussions et que la vie est trop courte pour ne pas la célébrer…mais tout cela en nous présentant une évolution ultra tragique des évènements, le film n’étant absolument pas drôle, au contraire nous dévoilant des comportements, des paroles et des situations véritablement affreuses humainement parlant. Et ce contraste en d’autant plus renforcée par la mise en scène de Tetsuya Nakashima : avec des plans très cadrés, peu de mouvements de caméras, une utilisation fréquente de ralentis (ceux illustrant la pluie sont superbes !), des images fixes sur le ciel et les nuages, nous faisons face à une réalisation d’une qualité esthétique véritablement bluffante de beauté. C’est lent, c’est calme, c’est chaleureux, c’est sublimé par une bande son judicieusement bien choisie (Boris, G.Hendel, AKB48, Radiohead, Popoyans, The XX, J.S Bach…) ; on a l’impression d’assister à un poème sur grand écran devant une telle structure onirique. Et pourtant, le film parle de chose très graves sans jamais être moralisateur : la violence adulée (pour être reconnu il faut tuer), la liberté de choix (ce n'est pas parce qu'on peut faire quelque chose qu'on doit se permettre de le faire…surtout quand il s’agit de meurtre !), l’impunité (la loi qui protège les mineurs de tout crime), la responsabilité de chacun (un crime qui n’a pas reçu de punition n’est pas pour autant sans conséquences). La leçon de vie est donc bien présente : elle est belle et intelligente…et puis boum, intervient la dernière partie du film : ce foutu twist qui vient vous achever alors que tout ce que vous avez déjà vu et entendu jusqu’à maintenant vous avait retourné la tête et l’estomac…une sorte de giga coup de grâce. On avait presque oublié que le sujet premier était une vengeance, et voilà que le dénouement vient nous le rappeler, nous balayant d’un seul coup toute la belle leçon de vie qu’on vient de voir en nous démontrant que l’être humain est « humain » avant tout et que, malgré toutes ses bonnes intentions, lorsqu’il se retrouve personnellement acculé, il peut succomber très facilement à ses bas instincts primaires. Doté d’une réalisation sublime, d’effets spéciaux impressionnants, d’une musique envoûtante, d’un récit riche et puissant, d’un casting très bon, "Confessions" est un conte moderne et cruel qui ne laissera personne indifférent et dont la seule morale que l’on peut en tirer si on s’en sort indemne est tout simplement « L’ Enfer, c’est les autres ! ».
    Meryl C.
    Meryl C.

    9 abonnés 1 critique Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 10 juillet 2014
    Ce film est une véritable claque qui vous collent à la peau pendant plusieurs jours. A voir absolument, sans aucune hésitation.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 19 mai 2014
    Un film prenant sur tous points : un scénario détonnant et bien ficelé, une musique intense (Radiohead entre autres), un jeu d'acteurs d'une grande qualité sans oublier une scénographie splendide.
    Un film très japonais qui donne à voir plusieurs facette de cette société.
    A voir absolument pour découvrir de nouvelles sensations au cinéma.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 8 octobre 2013
    Vraiment super film !!!!! J'ai adoré !!! Cette histoire de vengeance m'a rappelé des films tels que "Old Boy" ou encore "Lady Vengeance" ! A voir absolument !
    Truman.
    Truman.

    225 abonnés 1 364 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 21 septembre 2013
    Confession n'est pas un banal film de vengeance comme on en voit souvent, c'est juste un film unique entre l'horreur et la beauté .
    La beauté grâce a sa réalisation qui est a mes yeux une belle claque . Allant d'une photographie très grise qui appuie la noirceur du récit, ses centaines de passages passés au ralentit rendant l'action plus belle ou plus horrible ou encore sa mise en scène qui fait des allers retours en avant et en arrière mais qui ne sombre a aucun moment dans le n'importe quoi ou l’incompréhension .

    Cette réalisation magnifique offre un contraste incroyable sur l'horreur de l'histoire, drame vengeance et violence se mêlant dans une ambiance des plus sombre .
    La réalisation sublime ses images magnifique par une bande son incroyablement parfaite . Confessions n'est ni plus ni moins qu'une leçon de réalisation .
    Filmant les nuages gris comme la classe sans espoir qui sombre dans la violence et le soleil comme une potentiel lueur d'espoir, la réalisation de Tetsuya Nakashima nous montre qu'il maitrise clairement sa caméra comme on le voit si peu .

    Confessions est comme son titre l'indique des confessions, le film est découpé a travers les confessions de plusieurs personnages .
    On commence avec celui de la professeur qui raconte a sa classe qu'elle va démissionner, elle raconte ensuite le meurtre de sa fille qui a été commit par deux élèves de sa classe mais elle ne les nommes pas, pourtant les élèves les reconnaissent .
    S'en suivra la douleur, la culpabilité et les tensions des élèves qui vont essayer de pousser les meurtriers a bout .
    Tout ça mène peu a peu a la folie et a l'agonie psychologique de ces mêmes meurtriers les poussant a bien pire et dans tout ceci il y a aussi le plan machiavélique de la prof étudié minutieusement .

    Chaque personnages est sombre ou détruit dans la violence et la tristesse, ils se cachent derrière des masques qui ne sont pas les leurs . Des personnages violent remplit de noirceur .
    Le seul petit souci que j'aurais a donner au film c'est qu'il a tendance a se rallonger par moment, 1h45 qui aurait pu entre devenir 1h30 facilement .

    Entre une perte destructrice et la folie, entre la culpabilité et le désir de vengeance Confessions est un film qui se démarque avec brio du genre et qui se classe avant tout dans le drame que dans une simple quête écervelé de vengeance et de sang .
    anonyme
    Un visiteur
    3,0
    Publiée le 13 juin 2013
    Je dois dire qu’en fait je n’arrive pas à saisir si la culture japonaise (contemporaine et juvénile notamment) m’échappe et que je manque tout simplement de connaissances sur celle-ci, ou si le film oscille entre bon est très mauvais.
    Je le trouve extrêmement grandiloquent (voire fumiste) pour le propos qu’il montre au final. Je pense entre autre à la mise en scène, le montage et la musique qui le font passer pour quelque chose de « grandiose », pour en fait un fond qui n’égale pas la forme.
    Le film est très torturé, tout autant que quasiment TOUS les personnages, ce qui pour moi est légèrement trop, il n’y en a aucun pour rattraper l’autre. J’ai adoré la première demie heure puis j’ai commencé à décrocher quand j’ai vu qu’en fait tous les personnages ou presque étaient tordus (et non uniquement la prof), et bien trop tordus pour que ce soit crédible à mon goût, surtout étant donné l’âge de certains et la fonction de certains autres (les parents par exemple).
    Peut-être devrais-je le voir plus comme une sorte de fable à la morale subtile (ou amorale ?) plutôt que de vouloir croire que le film veut réellement dépeindre le malêtre des ados et la perte de repères de cette « nouvelle » société. Dans le second cas, même si je ne suis pas un expert de la société nippone actuelle, je dirai que c’est raté.

    Ce film est-il réellement un miroir de la société japonaise actuelle, et notamment de ses ados, même si je comprends que le film est volontairement exagéré ? Car c’est vrai que même il y a maintenant plus de 10ans, GTO (entre autre j’imagine) soulevait déjà cette mentalité chez les jeunes japonais (bizutages, suicides et ados machiavéliques). J’aimerai bien savoir à quel point c’est vrai. Si quelqu’un peut m’éclairer ?

    Donc en résumé, et de mon point de vue je précise : beau film, très propre, taillé au scalpel esthétiquement, scénario solide (j’aime bien d’ailleurs la comparaison avec Seven) mais trop éparpillé (la vengeance de l’un, la folie de l’autre, le malêtre des uns, la maladresse des autres) et qui aborde trop de choses en même temps pour bien traiter tous les sujets. J’aurai préféré, sans condescendance, que le film ne traite que de la vengeance de la prof sur un fond certes d’ados japonais en manques de repères sur le bien et le mal (mais uniquement en toile de fond).
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 7 octobre 2012
    Un film japonais qui prouve que le cinéma asiatique a pris le dessus. Tandis que l'Américain devient du grand n'importe quoi, on assiste à des films sans précédents en Asie: les sentiments sont tellement bien utilisé et compris que chaque fois que je regarde un de ces films je me sens pas comme d'habitude après le visionnage. Air Doll, Departures, I Saw the Devil, Blood Island ou encore Colorful, tant de films qui traite de thèmes jamais fais dans le cinéma occidental (excepté à de rares exceptions). Avec Kokuhaku (Confessions), on tombe dans le summum. Le film est tragique, très bien mis en scène. Autant les problèmes familiaux, des adolescents japonais, de la société japonaise ou encore du sida, sont des sujets très bien interprétés. Les acteurs sont excellents, autant les enfants, ados ou adultes. Les ralentis sont magnifiques (surtout l'explosion) et utiles pour la structure du film, originale et on se perd jamais. Et le fait d'avoir des points de vue de plusieurs personnages, permet de voir chacun sous un angle différent. Intelligent, humain, spectaculaire, triste, superbe, les adjectifs ne manquent pas pour décrire ce chef-d'oeuvre nippon. Ça change des comédies/nanars/horreur japonais que tout le monde prend comme exemple dû par un manque d'exportation des films cités plus haut
    .
    anonyme
    Un visiteur
    4,5
    Publiée le 21 février 2014
    Confessions est la preuve que le cinéma asiatique ne se résume pas qu'à des comédies de mauvais goût ou des nanars de série Z.
    Il s'agit d'un drame cruel racontant sous différents points de vue le meurtre de la jeune fille d'une professeur, dont les soupçons se portent sur deux de ses élèves.
    Si cet infanticide est plutôt tiré par les cheveux, voire peu crédible, la vengeance opérée par l'héroïne est horrifiante.
    On est subjugué par ce personnage si déterminée, un personnage que l'on comprend mais qui fait preuve de tels stratagèmes et de sadisme qu'elle nous effraie presque plus qu'elle sollicite notre compassion. Tour à tour, nous entrons dans la peau des deux meurtriers, nous percevons leur état d'âme et leurs faiblesses qui les ont poussées à cet acte, mais surtout c'est leur punition dont nous sommes témoins.
    Bénéficiant d'une mise en scène très particulière (la moitié de film se déroule au ralenti) et d'une BO vraiment belle (notamment Flowers de Radiohead), ce film a été ma révélation asiatique qui m'a permis d'oublier tous les préjugés du cinéma japonais.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top