Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
chrischambers86
13 909 abonnés
12 470 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 8 novembre 2019
La première adaptation des aventures du "Poulpe", le fameux enquêteur anar imaginè par l'ècrivain Jean-Bernard Pouy, est une rèussite signèe par Guillaume Nicloux, romancier, metteur en scène de thèâtre et scènariste pour le curriculum du bonhomme! Entre coups de poing et rèpliques cinglantes , le gènial Jean-Pierre Darroussin dèbusque les secrets d'une petite ville portuaire française! S'ajoute à la distribution la formidable Clotilde Courau qui joue la compagne sexy de Darroussin, la trop rare et cristalline Julie Delarme et le barge Yves Verhoeven alias "la fouine" qui nous gratifie d'une danse en solo mèmorable! C'est souvent dècalè avec des situations hilarantes notamment la scène du bar ("N'importe quoi lui ! "), le tout rèalisè dans une joyeuse anarchie! Un polar inhabituel qui donne une vraie bouffèe d'air frais au polar made in France! Le gènèrique de fin est assez fun, c'est à signaler...
Un film que je classe sans hésiter dans mon "top 10 des films français". Il n'y a absolument rien à jeter dans ce film, du début (avec un générique sur fond de hardcore !) jusqu'à la fin. L'histoire, digne d'un film noir américain, est assez complexe, il faut l'avouer. Il m'a fallu deux visionnages pour bien comprendre tous les rouages de l'intrigue. Mais on peut très bien ne rien piger à l'histoire et apprécier pleinement ce film, en savourant l'ambiance glauque de la ville de St Nazaire avec ses bistrots remplies de gueules burinée par le muscadet ou des répliques du genre : "A force d'enculer les poules, on finis par casser le oeufs !". Darroussin n'a jamais été aussi drôle et flegmatique, et les seconds rôles sont délicieusement timbrés (Yves Verhoeven qui danse en slip sur de la techno). Pour résumer le poulpe est une sorte de John Huston punk savamment mélangé à un reportage de Strip-Tease.
Qu’est ce que cela aurait put donner si cela avait été plus soigné? Le poulpe et sa copine Cheryl vivent leur amour libre en méprisant les esprits étriqués et les gens renfermés dans leur bêtises ou leur convention. Les dialogues font mouche, Clothilde Courau et Jean Pierre Daroussin font des étincelles et sont accompagnés par un casting de gueules plus vraies que nature. Mais comme je le disais l’ensemble fait expédié, la photo est assez laide, le rythme est beaucoup trop inégal, en fait aucun aspects du film ne se met au niveau de son couple d’acteur, dommage ..
4 687 abonnés
18 103 critiques
Suivre son activité
1,0
Publiée le 27 juin 2021
Le poulpe est adapté d'une série de livres à suspense. Chaque livre est écrit par un auteur différent mais le détective est toujours surnommé Le Poulpe. Le film est plus long qu'il n'en faut pour en lire un de ces livres. Aucun des acteurs n'est mémorable même pas Jean-Pierre Darroussin qui pourtant a le rôle principal. Je n'ai jamais ri ou souri pour son humour noir. Vous pouvez le regarder si vous êtes intéressés par la France des années 90...
Ce qui ne va pas dans "Le poulpe", c'est le manque cruel d'épaisseur dans la mise en scène, et une enquête qui peine à passionner. Dommage, car la galerie de personnages était plutôt intéressante, avec un Darroussin excellent en (quoi d'ailleurs puisqu'il n'est ni flic, ni détective ?) débonnaire, une Clotilde Courau pétillante, et des seconds rôles atypiques. La fin, par sa violence, surprend.
Qu'on se le dise, nous sommes ici face à un polar sec qui ne manquera pas de diviser son public. En effet, Guillaume Nicloux a semblé attacher bien plus d'importance à l'ambiance de son film qu'à son intrigue. Pour quel résultat ? On nage d'emblée dans une atmosphère hyper tendue et hyper glauque. Dans laquelle se croisent et se tuent toute une galerie de personnages caricaturaux certes, mais extrêmement singuliers. Alors, l'intrigue de base, débutant par un pillage de tombe passe plus pour un prétexte qu'autre chose et n'est pas toujours très claire. Mais à la limite on en a rien à cirer. Ce qui nous intéresse ici, c'est le décor cradingue et de savoir ce qu'il va arriver au poulpe, brillamment interprété du début à la fin par un Jean-Pierre Darroussin en pleine forme. Qui pour l'occasion, en plus d'un très bon rôle, trouve une partenaire toute aussi excellente en la personne de Clotilde Courau. « Le poulpe », film pas très connu mais qui mériterait bien de l'être davantage.
Une sorte de supplétif de police mène une enquête tous azimuts à Saint-Nazaire, en compagnie de sa compagne. Dès le générique, haché, l’insolite s’installe, et sera la trame du film. Découpage curieux, séquences improbables, trouvailles de détails, dialogues à la Ionnesco revisités par Audiard (vous êtes pas flic par hasard ? – non – Tant mieux parce qu’on n’est jamais flic par hasard), bande sonore morcelée, un vrai plaisir intellectuel au point qu’on en vient à oublier l’absurde du scénario (Ionnesco toujours), la confusion des actions, l’absence de ligne directrice. La logique est ici d’un ordre différent, liée à des thèmes quasi indépendants : la relation amoureuse, l’enfant disparu, les questions vestimentaires, les scènes de bistro, les paumés du port, etc. Une œuvre assez expérimentale, volontairement étrange, assez jubilatoire, servie par un Darroussin à l’aise dans ce rôle plein de silences, et une Clotilde Courau craquante qui lui est parfaitement complémentaire.
Ce film est très bien pour au moins deux raisons. Tout d'abord, je suis Nazairien depuis toujours que je suis né. Ensuite Darroussin joue très bien. Chlotilde Courau que j'aimais pas trop, mais que j'apprécie de plus en plus, aussi. C'est comme si St Nazaire était devenue une ville Belge, digne de Maigret, c'est formidable de voir vivre sa ville dans un bon film. Salut à tous les nazes, ils se reconnaitront... Enfin je l'espère, vu qu'ils sont souvent bourrés. Comme moi d'ailleurs.
Bienvenue à Saint-Nazaire. Le Poulpe est une série de romans policiers à plusieurs plumes. C’est également un personnage aussi curieux que sympathique pourvu d’un don certain pour aller mettre son nez dans de sombres histoires qui ne le concernent pas. Il n’est ni flic, ni privé, juste un gars qui aime comprendre. A ce jour, le film de Nicloux est la seule adaptation de cette fabuleuse série qu’il connaît bien pour en avoir été lui-même auteur, tout comme Jean-Bernard Pouy, ici coscénariste. Je ne vanterai jamais assez les mérites d’un de mes films fétiches. Tout ici semble décalé : Une réalisation en rupture (too much dirons certains) accompagnée d’un montage détonnant, une interprétation parfaite d’un Daroussin qui est le Poulpe et d’une Clotilde Courau qui est Chéryl. Perfection également d’une flopée de seconds rôles cocasses. Mais le must reste probablement l’écriture du récit et des dialogues. Si l’histoire semble compliquée et alambiquée, c’est surtout parce qu’elle compte peu. Dans ce méli-mélo de personnages pathétiques et paumés, le spectateur recherche aussi son chemin. Enfin, les dialogues sont d’une méchanceté et d’une drôlerie sans égales. On pourra reconnaître que le style n’a pas très bien vieilli mais je mets mon billet que dans 20 ans, les jeunes hipsters de 2039 s’arracheront ce fabuleux petit polar. A voir pour qui aime être surpris.
Rien compris.... ça n'a ni queue ni tête, c'est bien barré et c'est le seul intérêt de ce film aux répliques assassines! j'ai bien ri à certaines de celles-ci sinon, c'est du n'importe quoi, complètement brouillon et pour comprendre la trame de l'enquête, faut s'accrocher! Mise en scène originale mais pas extraordinaire, scénario incompréhensible donc mais le jeu des acteurs vaut un tout petit coup d'oeil peut-être et encore...
Un polar sec et original,avec une atmosphère glauque et prenante.Guillaume Nicloux a toujours su y faire pour entrainer le spectateur dans l'occulte et l'abstrait.Problème,à trop styliser et référencer son univers,l'intrigue devient trop confuse et pas forcément bien passionnante.On préfère la forme au fond en somme."Le Poulpe"met surtout en valeur un formidable Jean-Pierre Darroussin,dur au mal et balançant tout un tas de répliques hilarantes.Un casting de gueules cassées étonnant.On se croirait dans le cinéma belge.C'est surtout ça qu'on retient.
Un film très sympa et très marrant qui ne se prend pas au sérieux et nous assure un très bon divertissement. Daroussin et Courau sont excellents. De bonnes répliques à la clé comme "A force d'enculer les poules, on finit par casser des œufs".
Techniquement parlant ce film ne présente aucune originalité, pas besoin de s'étaler. Sur le fond, c'est assez original, mais je n'ai pas trouvé le film si drôle que certains le disent et le tout est assez lourdaud, surfait. Ni chaud ni froid, en résumé.
La trame aurait pu offrir plus, mais non. La présence de Darroussin et de Clotilde comble l'absence de scénario construit. Oui, des idée, il y en a ! Mais elles méritent un bon champoing démêlant pour qu'on puisse vraiment suivre la trame. Mais bon... ça vaux quand même la peine juste pour la phrase quasi culte "est à force d'enculer des poules, on finit par casser des oeufs" rien que ça a su me réveiller et me sortir de ma stupeur ! Sinon, le héros est de dos sur la jaquette, et ça, ça vaux toutes les affiches Harry Potter !
vu au cinéma , il m'avait laissé une impression mitigée L'intrigue paraissait confuse , ou en tout les cas, mal mise en scène. Quelques bons moments sauvaient les apparences, et permettaient malgré tout, de conserver l'attention du spectateur .