Water Makers Money revient sur la distribution de l'eau en France, gérée uniquement par quelques multinationales privées. Ce système, devenu conventionnel pour la plupart des français et qui présente pourtant d'importants inconvénients, est mis à nu dans ce documentaire.
Les documentaristes Leslie Franke et Herdolor Lorenz ont déjà de nombreux films à leur actif. Le problème très actuel de la distribution de l'eau dans le monde les occupe d'ailleurs depuis quelques temps. Après s'être consacrés à la privatisation de "l'or bleu" en Grande-Bretagne et en Allemagne avec Eau Publique à vendre, les deux cinéastes ont décidé de s'attaquer à la situation en France avec Water Makes Money. "(...) la France nous intéressait en raison de son modèle dominant : le partenariat public-privé (PPP) qui permet aux communes de rester propriétaires des infrastructures tout en confiant la gestion de l’eau aux entreprises privées," expliquent-ils.
Pour financer le film, les cinéastes Leslie Franke et Herdolor Lorenz ont reçu l'aide de plusieurs municipalités qui étaient contre la privatisation de l'eau par les grandes entreprises. Les réalisateurs ont également donné la possibilité à n'importe quel citoyen de devenir "copropriétaire" du film en donnant au moins 20€ pour participer à son financement.
Après avoir visionné Water Makes Money, l'entreprise Véolia, spécialisée dans le marché de l'eau privatisée, a porté plainte contre X pour diffamation. "A l’heure actuelle [mars 2011], nous ne savons pas comment cela va évoluer mais nos avocats sont optimistes," expliquent les cinéastes Leslie Franke et Herdolor Lorenz.