Manuel Jacquinet, producteur et co-scénariste, avait lui-même travaillé dans un call-center. Pour ce film, il a voulu rendre hommage aux hommes qu'il a côtoyés pendant une dizaines d'années.
Pour ce premier film, le réalisateur Julien Baillargeon s'est presque délibérément passé de tête d'affiche pour se concentrer sur des acteurs qu'il estimait bons. Il a également cherché à recruter des acteurs au talent d'improvisation, dans le but d'entretenir ce côté réaliste et spontané.
Lionnel Astier, père d'Alexandre, est bien connu des fans de la série Kaamelott: il y interprète le rôle de Leodagan.
Acteur expérimenté, Jackie Berroyer avait été vu au préalable dans de nombreux films, dont Le Péril jeune, Enfermés dehors ou encore plus récemment La Journée de la jupe.
Bien qu'il ne soit pas encore très connu, le comédien Booder est un acteur qui monte. On avait déjà pu le voir dans Neuilly sa mère ! produit par Djamel Bensalah qui a d'ailleurs donné au comédien le rôle principal de son film suivant, Beur sur la ville.
Les situations du film s'inspirent de faits réels.
Une bonne partie de l'équipe technique du film, dont le réalisateur et le producteur... n'avaient jamais fait de films auparavant. Pour compenser l'inexpérience, une solidarité s'est mise en place ainsi qu'une débrouillardise, qui ont permis au film de se concrétiser.
Le financement d'Opération 118 318 s'est fait de façon indépendante, en dehors des circuits traditionnels.
Opération 118 318 a obtenu le prix du scénario au Rabat Marabout Festival ainsi que le prix spécial du film offshore au festival Cotonou 2010.
Le réalisateur Julien Baillargeon revient sur son implication dans le film: "Quand j’ai découvert la première copie de travail du scénario, j’ai tout de suite accroché sur le thème. J’ai trouvé que l’idée de faire une comédie sur l’univers des calls centers était originale et très actuelle. J’ai aussi songé qu’il y avait un fort potentiel d’identification entre les clients du call centers et les spectateurs puisque nous sommes tous, quasi quotidiennement confrontés à cette industrie."
Le co-scénariste du film Manuel Jacquinet connait bien le monde des call-center: il l'a côtoyé durant 15 ans!
Opération 118 318 est le premier long métrage du réalisateur Julien Baillargeon.