Killer Joe
    3,4
    4786 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Killer Joe ?

Extremagic
    Extremagic

Publiée le 27 janvier 2016
    Je viens de voir ce film et je n'ai rien compris de ce qui vient de m'arriver. Une claque de malade, de bout en bout. Le film s'ouvre sur un éclair rougeâtre pourfendant le ciel, le tout filmé au ras du sol avec des lumières de voitures se trimbalant dans une route plongée dans les ténèbres. Le plan reviendra de manière différente plusieurs fois dans le film annonçant comme une rime lancinante la tempête que masque la bourrasque. Alors si dans un premier temps le film se laisse agréablement voir mais sans casser des briques il faut définitivement attendre le troisième acte pour que tout explose. Disons que dans le premier tiers temps on est en terrain connu, sorte de tableau social typique de la basse Amérique texane. Ici pas de concession avec ces personnages à couper au couteau. A bas le manichéisme primaire - en même temps avec un flic tueur à gage ça se comprend, ici c'est chacun sa paume et ça a quelque chose de plaisant, à la fois crédible et abrupte mais qui n'est jamais désarçonné. Il faut dire que le film doit beaucoup à son écriture, de bout en bout excellente et particulièrement sur le dernier tiers. Friedkin - que je connais assez mal - est un réalisateur toutefois intéressant car il a une mise-en-scène très sobre, classique mais d'une intensité folle, à la limite du virtuose, faut dire qu'il est bien accompagné parce qu'esthétiquement le film est très réussi et le montage fait une belle partie du boulot également. Alors voilà que durant les deux premiers tiers du film on se dit qu'on a affaire à un bon film, voire un très bon film sans qu'on se doute que ça ira au-delà et puis viens la dernière partie : montée crescendo de l'efficace au virtuose par le biais d'un ascenseur émotionnel pris dans un capharnaüm de registres tous savamment dosés. Au fond je pense que la scène aurait encore plus d'impact si la fellation avait vraiment eu lieu, je pense qu'il y a eu de l'auto-censure ici ou que les acteurs ont refusé de le faire mais ça ajoute pas mal au caractère étrange de la scène. Ainsi on a des coups de pressions qui grimpent et grimpent pour arriver à une insalubrité rarement atteinte, d'une violence crue et viscérale. Et puis je me demande comment il l'a fait, mais ce coup de poing qui sort de nulle part - de dieu ! - j'ai cru me l'être pris, littéralement, cinq minutes plus tard j'étais encore à me gratter le nez pour m'assurer que je n'avais rien. Tout va mal donc, les masques tombent dans un chaos infernal, on défend son bifteck avec de la roublardise et une bonne dose de violence ou de lâcheté. Pour finalement remettre la table en place avec ses couverts, que toute la petite famille américaine dévoile sa pitoyable hypocrisie, parce qu'après tout, tout le monde il est beau, tout le monde il est content, et on se fait un petit KFC à l'amiable, et l'homme en sueur avec ses traces de vomis sur la bouche, et la femme le nez brisé et l'intimité abusée, le tout comme si de rien était. Pour qu'on reparte pour un tour cette fois beaucoup plus fort, beaucoup plus direct et corrosif et que lorsque enfin on arrive à calmer le jeu ce soit dans une naïve béatitude, les plaies encore ouvertes suite à la déflagration sismique de cet éruptif calvaire. Si au fond j'ai quelque chose à reprocher au film, c'est d'avoir une mise-en-scène très en retenue déjà parce que Friedkin (enfin il me semble pour ce que j'ai vu de lui) mais aussi parce qu'il s'agit d'une adaptation théâtrale et que de fait on le sent encore un peu. Un peu moins de pudeur n'aurait pas été de refus, mais j'avoue faire de l'enculage de mouche, parce que franchement... quelle claque !
    Publiée le 18 novembre 2012
    Le film le plus derangant mais aussi le meilleur de cette annee !!
    Scenario juste parfaits avec d'incroyables repliques culte !
    Les acteurs ( pas de mot pour ca ! ) mention special a Juna Temple ! Et surtout a McConaughey pour la scene finale !
    VOUS N'EN SORTIREZ PAS INDEM ET JE VOUS PARIE QUE VOUS NE L'OUBLIEREZ PAS DE SI TOT !
    Myene
    Myene

Publiée le 7 octobre 2012
    Dérangeant et décoiffant mais une oeuvre véritable malgré le gout du trash !
    Valerie N
    Valerie N

Publiée le 1 novembre 2012
    Film surprenant mais on se laisse embarquer dans cette sordide histoire. J'adore l'acteur Matthew Mc Conaughey. J"ai vu aussi ses 2 derniers films "la défense lincoln" et "magic mike" vraiment très bien.
    willyzacc
    willyzacc

Publiée le 7 septembre 2012
    Juno Temple illumine le film par sa prestation, et donne la réplique à McConaughey (Joe) à la perfection.
    Friedkin filme le tout avec talent et un "zeste" de violence, âmes sensibles s'abstenir.
    Belle surprise.
    shmifmuf
    shmifmuf

Publiée le 11 mars 2014
    Friedkin continue, avec ce film, de soigner son image d'anticonformiste du cinéma américain.
    Ce film violent, dérangeant et incorrect peut choquer ou faire rire selon la nature de ses spectateurs.
    Personnellement, cette farce ,car s'en est une selon moi, offre des moments jubilatoires et d'autres plus maladroits. Mais dans l'ensemble "Killer Joe" est un long métrage singulier et plutôt réussi.
    Publiée le 14 septembre 2012
    Efficace. Décalé. Un bon divertissement, mais la critique sociale reste quand même très peu explicite.
    Publiée le 27 mars 2014
    Un des meilleurs films de la décennie! Parfaitement maîtrisé, totalement subversif. Un scénario parfait pour des acteurs qui sont-sans exception-tous excellent. Killer Joe signe un vrai tournant dans la carrière de Matthew McConaughey qui interprète avec maîtrise un tueur à gages dérangeant. Les 15 dernières minutes marquent sans nul doute l'histoire du cinéma.
    Publiée le 24 septembre 2012
    whaouh! quel film! il est scotchant. les acteurs crevent l'ecran, nous tiennent en haleine et quel final!! a voir absolument!!
    Publiée le 14 avril 2014
    Absolument génial.
    Ce film est bien-sur a prendre au second degrès, Matthew Mcconaughey et Vraiment un acteur très talentueux depuis son abandon de comedie-romantique.
    Et ce film un peu noir ( totalement ^^) est parfait pour lui, je le recomande fortement pour un publique averti... et croyais moi vous ne mangerez plus jamais de pilons de poulets de la même façon...
    Publiée le 2 mars 2013
    william friedkin n'est pas le premier venu, il a réalisé le fameux "exorciste" , "la chasse" des films qui pour leur époque étaient en avance et ici il fait un film d'une nullité incroyable pendant les deux-tiers du film on s'ennuie un peu comme les personnages du film et puis tout à coup on se croirait dans un mauvais film de tarentino, c'est mal réalisé, mal interprété , on dirait une oeuvre de débutant ou ces films indépendants dont les trois-quarts sont nuls si pas pire....bref on regrette après avoir vu ce film qui pour ma part m'a fait somnoler une grande partie
    FaRem
    FaRem

Publiée le 14 avril 2013
    Un film qui se laisse voir sans plus pour ma part, l'histoire est sympa les acteurs sont bons mais j'ai pas plus accroché que ça.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 8 février 2014
    Pour rembourser ses dettes, un jeune home décide d’engager un sheriff, pour assassiner sa mère. Un polar déjanté, burlesque et violent, qui lorgne chez les frères Cohen, sans en atteindre la qualité.
    Publiée le 16 septembre 2012
    Sur une idée de départ intéressante et qui aurait pu donner lieu à une comédie bien rigolote, nous voici plongés dans un bain de violence inouïe, parfaitement malsaine et inutile, avec des personnages haïssables à souhait. Un beau ratage à mon avis, d'autant plus que je ne suis jamais arrivé à "entrer" dans le sujet.
    Shinny
    Shinny

Publiée le 2 juin 2013
    Un film excellent qui aurait pu être encore plus barré pour être parfait!