Killer Joe
    3,4
    4786 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Killer Joe ?

moi69tania
    moi69tania

Publiée le 18 janvier 2013
    Ames sensibles s'abstenir. Vraiment je l'ai trouvé nul, mais nul et d'un ennuie. Trop de scène inutile sérieusement ça aurait du être au moins moins de 16 ans c'est limite un porno. Bref j'ai pas du tout aimé
    Publiée le 8 février 2013
    J’ai détesté ce film .... Un film très malsain et pervers.

J’ai regretté d’avoir vu ce film.
    Publiée le 12 juin 2013
    Retrouvez la critique complète sur le site LHmovies (lien en fin d'article).

"Matthew McConaughey tient avec KILLER JOE le rôle de sa vie, désormais indélébile de son physique de charmeur. Terrifiant et inexpressif, il imprègne un personnage impénétrable aux "yeux qui font mal", comme le remarque si bien le personnage de Dottie, interprété par Juno Temple (The dark knight rises, Greenberg), qui parvient avec ce film à se démarquer. (...) Certaines scènes ne manquent pas de rappeler Massacre à la tronçonneuse (De Tobe Hooper), notamment à travers une scène de repas aussi fascinante que dérangeante, Friedkin avouant adorer ce classique de l'horreur, même si il dit ne pas y avoir penser pendant le tournage. KILLER JOE est accompagné d'une superbe musique qui ne manque pas de souligner la noirceur du film, semblant nous rappeler constamment la présence de Killer Joe, qui ère de pièces en pièces, passant la plupart de son temps dans la chambre de Dottie, tel un adolescent. Le film s'achève avec une orgie de folie, une explosion d'absurdité et de violence, totalement jubilatoire. En bref, KILLER JOE est un film, un vrai, comme il est rare et bon d'en voir, réalisé par un maître de l'horreur et du film policier qui ne cesse de s'améliorer et qui semble avoir trouvé sa voie, à l'inverse de la plupart des "grands" réalisateurs actuels qui régressent."
    Publiée le 11 septembre 2012
    Allociné me demande d'écrire au moins 50 mots. Cela va etre difficile. Je voulais poster: A FUIR!
    Publiée le 9 septembre 2012
    J'attendais beaucoup de la seconde rencontre entre William Friedkin et Tracy Letts, après le formidable Bug, et franchement je n'ai pas été déçu, loin de là ! C'est le film de 2012 et un pur coup de poing à l'estomac. L'intrigue est parfaitement tendue, la caméra de Friedkin cerne toute la misère crasseuse d'une Amérique de ploucs sans état d'âme où parler de tuer sa mère est aussi normal que de parler météo ou foot. Glaçant ! La photo de Caleb Deschanel, crasseuse et réaliste, sombre, coince les personnages dans des décors sales, sans espoir d'en sortir. Et quelle interprétation ! Les cinq acteurs sont littéralement géniaux ! Matthew McConaughey d'abord, ancien espoir des années 90 tombé dans des comédies médiocres dans les années 2000 et qui renaît de ces cendres avec Magic Mike, Mud et ce Killer Joe dont il est le rôle titre, formidable flic pourri qui fait aussi le tueur (Friedkin et Letts, d'un cynisme effroyable, ne cherchent même pas à critiquer cela, ils montrent ce 'second job' tout naturellement comme s'il s'agissait d'arrondir ses fins de mois !). Son interprétation dure, reptilienne, glaciale (vous avez les yeux qui font mal, lui dit Dottie) est tout simplement géniale. Autour de lui, Emile Hirsch est excellent en petit dealer minable toujours en mouvement, cherchant désespérément à s'en sortir et voulant entraîner sa petite soeur pour lequel il a quelques penchants assez ambiguës ; Gina Gershon est éblouissante en belle (et elle nlest encore !) doche mégère, minable serveuse qui couche avec le petit ami de l'ex femme de son mari (faut suivre !) ; Thomas Haden Church est surprenant dans le rôle du père abruti à la bière qui ne comprend rien à rien à ce qui se passe. Et il y a pour finir la révélation du film, la diaphane Juno Temple, une sacrée fille qui n'a pas froid aux yeux, déjà étonnante dans Kaboom et qui ici joue la candeur avec un naturel désarmant dans cette famille dégénérée. Ses scènes avec McConaughey sont électriques, profondes, écrasantes et ce qu'il y a de meilleur dans un film où tout autour est excellent. Et cette scène de f... dans un climat final complètement fou ! Faut le voir pour le croire, c'est dément ! J'adore les films de toqués, et là c'en est un tout en restant réaliste, ce qui fait littéralement froid dans le dos. A voir de toute urgence, rien que pour se rendre compte que le cinéma américain n'est toujours pas mort !
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 30 décembre 2012
    "Killer Joe" est un drôle d'oiseau.Comédie noire ébène,qui affiche ostensiblement son cynisme et son mépris pour les gens de l'Amérique profonde,elle ne laisse personne indemne,et marque durablement les esprits.Comme si Tennessee Williams ou William Faulkner rencontraient les frères Coen et Quentin Tarantino.Oui,ce Killer Joe est un drôle d'oiseau.Inspecteur texan,et aussi tueur à gages à ses heures.Il apparaît tel l'ange de l'apocalypse,hypersexué et ultra-condescendant.Matthew McConaughey ose tout,et s'invente une image déviante et bouffonne.Tous les personnages sont irrécupérables,du petit dealer malchanceux(Emile Hirsch)en passant par le père dégénéré(Thomas Haden Church),la belle-mère très vulgaire(Gina Gershon)et la soeur faussement candide(Juno Temple).William Friedkin,du haut de ses 77 printemps,rue encore dans les brancards.Il fait son miel de l'amoralité,chacun tentant de maîtriser un incertain destin sans se soucier du bien ou du mal.Les scènes crues et dérangeantes s'empilent,comme celle de la cuisse de poulet!!Malheureusement,l'outrance finit par gagner du terrain au point que tout cela se termine en grosse farce macabre.Dommage pour cette provocation exagérée.
    stebbins
    stebbins

Publiée le 4 octobre 2012
    William Friedkin signe une farce terriblement communicative avec ce Killer Joe, livrant le portrait peu glorieux d'une famille américaine sous le joug d'un flic manipulateur et tout à fait tendancieux. Ce qui fait de ce dernier film un tour de force, ce sont les personnages : épaisseur de l'écriture, ambivalence morale et charisme des acteurs sont les qualités premières de ce jeu de massacre déviant et dérangeant. Le personnage titulaire, véritable objet de fascination, est jubilatoire. Le casting dans l'ensemble est excellent, avec un léger bémol pour Emile Hirsch qui joue peut-être un peu trop en surface... Si l'intrigue ne m'a personnellement pas véritablement intéressé la mise en scène au cordeau de Friedkin m'a captivé. Killer Joe joue beaucoup de son ambiguïté et de son imprévisibilité, marchant sur un faux-suspense, au risque de tomber dans le grotesque. Il reste un film sans transcendance mais d'excellente facture, assez déroutant mais original et incarné d'un bout à l'autre. Vraiment bien !
    cineccita
    cineccita

Publiée le 26 septembre 2012
    Le réalisateur s'est affranchi de toute moralité et la fin est un peu déjantée. Grâce notamment à un très bon casting, on est littéralement scotché devant le scénario.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 16 avril 2017
    Dès le départ on comprend que ça va mal se passer. Un fils, une fille et un ex-mari, décident de tuer leur mère afin de toucher son assurance vie. Pour ce faire, ils emploient un flic qui "bosse au black" et qui accepte de tuer des gens contre 25000$! Voilà l'idée du film de Friedkin. En partant de là, les situations et les personnages étranges et malsains s'enchainent, jusqu'à cette fin en forme d'apothéose.
    Publiée le 14 novembre 2012
    William Friedkin est un réalisateur atypique aucun de ses films ne se ressemble vraiment... Killer Joe c'est drôle, immoral, violent ou encore pathétique. Matthew McConaughey casse son image de beau gosse et nous offre une excellente performance d'acteur qui restera dans l'histoire du 7eme art. Depuis l'année dernière j'ai l'impression qu'il choisit mieux ses rôles. Le reste du casting est à la hauteur mais il est difficile de parler de ce film à ceux qui ne l'ont pas vu.
    traversay1
    traversay1

Publiée le 10 septembre 2012
    Tous les cinéastes de 70 ans et plus devraient se soumettre à un quadruple pontage cardiaque. Visiblement, ça régénère plus sûrement qu'une palette de Red Bull. William Friedkin, de retour de l'hôpital, est en très grande forme. Killer Joe, film noir dopé à l'adrénaline, est teigneux, méchant et amoral au possible. Le réalisateur intègre les codes du genre, sans sourciller, pendant les 3/4 du film avant de dynamiter tout ça avec des scènes dantesques (ou grotesques) comme celle dite du "pilon de poulet" à ne pas mettre devant tous les yeux. Grosse castagne, violence à tous les étages, la famille américaine vue comme un pandémonium, tueur au sang de lézard : Friedkin ne lésine sur rien, surtout pas sur l'outrance, trouvant une piste secrète entre Ferrara et Cronenberg. Ce n'est pas toujours d'une grande finesse, les hommes y sont idiots et les femmes salopes, le metteur en scène de French Connection n'en a cure, il poursuit son entreprise de démolition jusqu'à l'hallali. Ah, là, là, c'est assez jouissif de voir un produit aussi peu manufacturé, aussi déglingué et punk dans l'esprit. Matthew McConaughey, monstrueux, y est phénoménal.
    jamesluctor
    jamesluctor

Publiée le 6 février 2013
    Film choc de 2012, le malsain de Killer Joe réside essentiellement dans sa vision monstrueuse de l'être humain, d'une beauferie si outrancière que le cynisme de sa vision, assumé, fonctionne terriblement bien. On croit en cette famille pauvre qui décide de faire assassiner leur belle mère pour toucher l'assurance maladie, et l'atrocité de la situation ne cessant d'empirer, le film culmine dans une apothéose de malsain qui terrasse. D'une noirceur sans pitié, une vraie claque dans la gueule.
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 2 février 2014
    Un excellent thriller qui montre un William Friedkin très à son aise dans la mise en scène, tandis que le scénario tient en haleine très rapidement. Mais c'est clairement la performance de Matthew McConaughey dans le rôle du tueur a gage qui marque les esprits ! Une très belle surprise donc qui nous prouve que William Friedkin n'a rien perdu de son talent après toutes ces années.
    janisaire
    janisaire

Publiée le 12 janvier 2013
    un film vraiment excellent une belle claque dans la face avec un humour noir comme je les aime les acteur sont parfait le scénario génial un film sombre et a foi très drôle et violent a pas mettre entre toute les mains si vous aimer le genre foncer.
    MadRom
    MadRom

Publiée le 8 septembre 2012
    Killer Joe est un des films les plus surprenants de cette année car même s'il s'approprie les classiques codes du thriller, le film de William Friedkin n'en reste pas moins original avec un traitement très particulier comme le réalisateur sait si bien le faire car le film dresse le portrait d'une famille américaine avec beaucoup de cynisme. Cependant la réussite du film, c'est Joe, policier le jour, tueur la nuit tombée, Matthew McConaughey s'empare du personnage sadique avec talent et fait baigner le film dans une atmosphère assez dérangeante voir carrément macabre dans sa dernière partie. Le film aurait pu être raté si le réalisateur n'avait pas su mélanger la comédie noire et le thriller complètement déséquilibré mais c'est ce qui fait la force de cette oeuvre troublante mise en image par une réalisation inspirée.