Killer Joe
    3,4
    4786 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Killer Joe ?

cylon86
    cylon86

Publiée le 11 septembre 2012
    William Friedkin revient en force en adaptant de nouveau une pièce de Tracy Letts et nous offre un film brut complètement immoral où un jeune homme est capable de prostituer sa sœur et de la livrer en pâture à un flic pas très net, tueur à gages à ses heures à condition que celui-ci exécute un contrat qui consiste à tuer sa mère. Personne n'est à sauver dans cet univers corrompu où tout le monde trompe tout le monde, où les gens sont capables des pires choses pour tenter de s'en sortir et où les pilons de poulet donnent lieu à une scène mémorablement dérangeante. "Killer Joe" va très loin dans ses propos et dans sa violence et c'est exactement pour ça qu'on l'aime, le tout filmé avec talent par un Friedkin qui n'a pas été aussi en forme depuis longtemps. Et puis il y a les acteurs, tous formidables que ce soit Emile Hirsch en jeune endetté prêt à tuer sa mère, Juno Temple en jeune fille larguée dans une famille pourrie ou même Thomas Haden Church en père un peu demeuré, qui suit le mouvement plus qu'il n'agit. Mais le film ne serait rien sans la prestation bluffante de Matthew McConaughey qui trouve son plus grand rôle à ce jour, l'acteur étant parfait avec son accent texan dans le rôle de Joe Cooper, personnage imprévisible et capable des plus surprenants accès de violence et de perversité. Le tout pour notre plus grand plaisir évidemment.
    ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 8 décembre 2012
    Comme d'habitude William Friedkin frappe le spectateur. D'une noirceur à peine croyable, violent autant physiquement que psychologiquement (sexuellement malsain). Chaque personnage est pourri, les dialogues bien interprétés par une belle distribution, en tête Juno Temple fabuleuse. la mise en scène est typique du cinéaste.
    Kloden
    Kloden

Publiée le 30 juillet 2014
    De façon un brin étonnante, j'aurais donc découvert William Friedkin surtout pour Matthew McConaughey (qui allait grâce à Killer Joe poursuivre son ascension vers la respectabilité) et même pas pour le réalisateur en lui-même, pourtant auteur renommé avec quelques classiques au tableau de chasse. A 77 ans, le cinéaste apparaît en tout cas toujours sous un jour très plaisant, décomplexé, refusant toute concession, filmant avec fougue et inspiration. Son histoire complètement amorale, relativiste au possible, sur fond d’Amérique redneck, celle des bouseux et de la fange humaine, est marquante de par sa noirceur et sa capacité à déranger. Si l'outrance conduit parfois à sourire, ça n'est en rien gênant puisque même dans ces moments comiques, le film conserve cette prégnance malsaine qui sert si bien le propos cynique sur l'Amérique et la civilisation. Pas sans rappeler les frères Coen, comme beaucoup l'ont dit. Surtout, Killer Joe est visuellement très accompli, surtout de par sa photographie vraiment chiadée et sa créativité pleine de volonté. Et les acteurs se mettent au diapason, à commencer bien sûr par un McConaughey saisissant en psychopathe extrêmement complexe, et impossible à cerner facilement malgré sa propension première au vice et à la folie hallucinée. Emile Hirsch s'en tire également très bien, et Juno Temple incroyable d'un sex-appeal qui culpabilise dans un rôle si jeune. Son personnage est la voie d'entrée dans un contre de princesse macabre, le noyau autour duquel les autres protagonistes et le propos que leurs actions dessinent gravitent véritablement. On sent d'ailleurs l'influence théâtrale du scénario, adapté d'une pièce de Tracy Letts, ainsi que les références à des structures dramatiques réutilisées puis détournées pour conférer une très belle richesse à l'ensemble, impressionnante pour ce qui peut se regarder comme une série B. Un point d'ailleurs très incertain, quand Killer Joe est assez malin pour être lu au premier comme au second degré, avec des effets différents. Bref, malgré des passages presque lourds où l'outrance menace dangereusement, l'écriture de cet OVNI anticonformiste et incroyablement noir est très, très réussie. Je rajoute, avant de conclure, un coup de cœur pour Thomas Haden Church dans son rôle de père obtus et dégénéré. Bref, une oeuvre marquante, loin d'être parfaite mais travaillée, osée et inventive. A 77 ans, c'est remarquable.
    tuco-ramirez
    tuco-ramirez

Publiée le 24 septembre 2013
    L’action va se dérouler dans un « trailer park », un de ces amas de caravanes crasseuses proche du camp de réfugiés, où le degré de pauvreté et d’inculture aurait tendance à faire ressembler le lieu à une région du tiers monde. Vu dans pas mal de films. La charmante famille que l’on va nous présenter est l’image d’Epinal de la « white trash » culture américaine : le père, les neurones noyés dans la bière matant des courses de tracteurs à la télé (TF1 devrait être bientôt sur les rangs) ; sa nouvelle épouse, vieille nympho qui se prend pour la starlette de la cafèt’ et dont la première vision du spectateur sera sa « touffe » ; le fils, un dealer raté pathétique ; la fille, petite chose tombée du nid, un anachronisme familial claquemuré dans un monde imaginaire. Cette belle brochette de personnages va imaginer un stratagème affligeant de naïveté pour se faire du fric. Embaucher un tueur à gage pour éliminer la mère et ex femme des associés pour empocher la prime d’assurance vie ; un classique scénaristique, mais là la traitement sera très trash. Le tueur n’est autre qu’un flic de Dallas exterminant le week end quelques personnes pour 25.000 euros afin d’arrondir ses fins de mois. Fallait l’inventer ce personnage, et le scénario lui donne une épaisseur incroyable digne d’un personnage sombre à la Tarantino ou à la Coen. Et puis comme chez ces 2 réalisateurs, Friedkin va donner un tour inattendu et foireux au plan initial ; un vrai régal. Friedkin, à plus de 70 ans, affiche une jeunesse déconcertante. Papy en n’a rien à faire du bon goût et assume un côté outrancier énorme. Entre rire et terreur, ce film est noir comme un thriller mais drôle comme une comédie car excessif et cynique. Une véritable farce, parfois choquante, mais c’est un vrai plaisir d’être emporté dans cet univers irréel de violence. La dernière scène hyper violente et très ramassé est juste l’excès de trop à mon goût. Et puis, Matthew Mc Conaughey, que j’avais adoré dans « Mud », instille sa dose de venin au récit ; excellent et brillant dans son ambivalence de charme et de violence. Plus moderne et plus féroce, mais on ne peut que penser à Robert Mitchum dans « La nuit du chasseur ».
    Ame sensible s’abstenir tout comme les vertueux… Les autres, foncez dans cette histoire hors norme.
    sword-man
    sword-man

Publiée le 1 décembre 2013
    Jusque là, William Friedkin est un cinéaste ne m'ayant jamais convaincu par ses classiques "L'exorciste" un peu chiant et "French Connection" long et dont la fin est en plein milieu d'une scène. "Killer Joe" sans être un chef d'oeuvre absolu est une réussite. Une oeuvre outrancière un véritable doigt d'honneur à la bien pensence, ne carressant jamais le spectateur dans le sens du poil, mais souhaitant le déranger et le secouer quitte à aller trop loin. Too much est sans doute le défaut du film. On suit dés les premières images une famille de tarés uniquement interessé par le gain, et dés les premières images, cela va loin. On se demande jusqu'ou ça ira à la fin et ça continue en empirant. Tout ce qui peut y avoir de pire en l'être humain est représenté quitte à être à la limite de la caricature est c'est sans doute ce qui lui fait défaut. Peut être qu'il lui aurait fallut mieux traiter en profondeur ses thèmes, peut être faire ressortir une certaine reflexion. Mais heureusement les acteurs semblent habités jusqu'au bout, allant très loin, et Friedkin a toujours le bon point de vue de mise en scène, ne jugeant jamais ses personnages et leur morale. On regrattera ce qui semble être une habitude chez lui à finir ses films au milieu du dénoument sans aucune raison valable, ce qui est très frustrant. Bien qu'étant un film noir, sombre, trash et nihiliste il est pourtant coloré et lumineux à voir.
    reymi586
    reymi586

Publiée le 21 septembre 2012
    Un film très inégal du grand William Friedkin où l'on passe de moments proche du ridicule à des grands moments de violence et d'humour noir. Les personnages sont tous aussi noirs et faibles les uns que les autres. On a parfois du mal à comprendre leurs actes. Matthew McConaughey est loin du genre de rôle qu'il a l'habitude de jouer, il nous sert ici une prestation assez intéressante. Je trouve que toute la première partie est une longueur où l'on tourne en rond avant que tout s'accélère avec un final cru très marquant, à l'inverse de l'ensemble du film.
    Eric C.
    Eric C.

Publiée le 15 décembre 2017
    Évidemment un film à ne pas mettre devant tous les yeux tant on y pousse l'abject, le glauque, le pervers, la violence physique et sociale, le sexe, la misère intellectuelle et financière et l'immoralité de façon générale. Avec ces ingrédients, en immersion dans une famille tuyaux de poêle, ce film est un véritable régal, un petit bijou à savourer avec délectation, sans tabous, deshinibé, brut de décoffrage, avec des scènes quasi culte et en final en feu d'artifice. Matthew Mcconaughey y incarne un personnage grandiose avec un talent et un lâcher prise total et Juno Temple est une sublime, naïve et dénudée victime d'une famille complètement déjantée qui fait appel à un flic le jour, tueur à gage la nuit, pour tuer la mère et épouse qui a contracté une juteuse assurance vie, laissant au passage à Killer Joe, la jeune, belle et sexy Juno Temple comme caution et esclave sexuelle. Montée en violence et perversité progressive, avec beaucoup d'humour, dans l'esprit Tarantino ou Rodriguez, en poussant même le bouchon plus loin. La scène de repas vers la fin et la Bénédicite est une pure merveille d'humour noir décalé. Un film déjà quasi culte pour personnes averties qui en valent largement deux.
    Publiée le 19 septembre 2012
    Ça faisait longtemps que nous n'avions pas eu un film d'un tel niveau, ça rappel le début des 90's dans le style. La situation de départ est pourtant simple, mais les personnages sont hors normes, intriguant, charismatique, enfin surtout Joe. Des scènes sont dérangeantes, d'autres sont haletantes, d'autres dramatiques, tout ce qu'il faut. Ça deviendra culte.
    aymericl
    aymericl

Publiée le 26 octobre 2012
    Magistral.. On frôle le chef d'œuvre . Tout est malsain dans ce film, les acteurs sont excellents! La scène du pignon de poulet est mémorable!!!!
    Don Keyser
    Don Keyser

Publiée le 17 janvier 2013
    Doté d'un réalisateur reconnu à la mise en scène, "Killer Joe" s'aborde donc avec une qualité indéniable. De plus, le scénario est bien écrit et entraînant avec une histoire plutôt originale quoique très violente. Par ailleurs, les acteurs jouent parfaitement leurs rôles surtout Matthew McConaughey. Ainsi, le film est divertissant, réussi et très convainquant en permettant de captiver le public.
    Enrico M
    Enrico M

Publiée le 5 septembre 2012
    Ha mes amis, quelle claque !!! vu en av première à UGC Bercy hier, la salle pleine entre hilare et pétrifiée (mention spéciale aux 20 dernières minutes). Parce que le génie de ce film, il est bien là : à chaque fois qu'il devient trop violent, une pointe d'humour pour faire retomber la tension... on s'amuse et on a peur. Les acteurs sont géniaux. McConaughey en tête en psychopathe amoureux mais Gina Gershon en bitch est formidable et Juno Temple en moineau coeur de cible aussi... Bref du grand cinéma qui ne se prend pas au sérieux. A ne pas louper !
    alligatorcine
    alligatorcine

Publiée le 25 décembre 2013
    Film violent, une famille paumée qui tombe sur un psychopathe, ça frise le n importe quoi, surtout la fin ou je suis resté sur " ma fin!".
    Publiée le 12 septembre 2012
    film dégueulasse, pourri, glauque et certains crient au génie.... au secours !
    honte d'avoir vu cette merde.
    Mapofparis
    Mapofparis

Publiée le 6 septembre 2012
    Amateurs d'humour noir bien senti, régalez-vous de la dernière apparition sur grand écran du génial Matthew McConaughey (il est trop excellent cet acteur!) dans la peau de Killer Joe, un flic qui se veut également tueur à gages. Quand en plus il tombe sur une famille de timbrés extrêmement gratinés, on ne peu que se poiler. Un régal, je vous dit!
    Stéphane D
    Stéphane D

Publiée le 14 septembre 2012
    Il y a chez ce vieux Monsieur Friedkin un talent et une audace intacts! Le sujet et loin des sentiers battus, les dialogues et acteurs savoureux, le ton est complètement à part et sans aucune limite notamment au niveau violence au-delà du rire nerveux. Difficile d'adorer en bloc mais ça fait du bien de voir qu'on peut parfois monter des projets d'une telle liberté.