Shame a bien failli ne jamais voir le jour ! Juste après le tournage de son premier film, Hunger (2008), Steve McQueen (II), alors submergé par l'émotion et le stress survenus lors de la réalisation de son long-métrage, a remis en cause sa carrière cinématographique, persuadé de ne pas tenir le coup une seconde fois. C'était sans compter sur l'insistance d'Abi Morgan, scénariste de Rendez-vous à Brick Lane (2007) et de La Dame de fer (2012), qui l'a convaincu de se pencher sur ce phénomène tabou : l'addiction au sexe.
Michael Fassbender serait-il en phase de devenir l'acteur fétiche de Steve McQueen (II) ? Selon ce dernier, un lien "rare" et précieux les habite au point qu'ils arriveraient à communiquer sans prononcer le moindre mot. Pour son 3ème long-métrage intitulé Twelve Years a Slave, le cinéaste a donc décidé de confier le rôle principal à Fassbender.
Michael Fassbender va finir l'année 2011 sous la couette ! Après ses ébats sauvages dans Shame, il se glisse dans les draps de Keira Knightley pour A Dangerous Method de David Cronenberg, dans lequel il campe le rôle de son amant.
Shame a été distribué dans plus de 40 pays à travers le monde, même aux Emirats arabes unis. Une nouvelle surprenante quand on sait que les images de nudité y sont plutôt proscrites.
Avant Shame, d'autres films et séries se sont intéressés à l'addiction sexuelle. On peut notamment citer : Choke de Clark Gregg (2008), The Slut de Hagar Ben Asher (2011), ainsi que la série Californication (créée en 2007), portée par David Duchovny.
La compagnie Fox Searchlight Pictures a acquis les droits de Shame pour sa diffusion aux Etats-Unis pour 400 000 dollars. Une somme pas si élevée que ça lorsque l'on prend en compte le potentiel du film, ce dernier, porté par l'aura grandissante de son réalisateur, Steve McQueen (II), et de son acteur principal, Michael Fassbender, risquant très rapidement de faire parler de lui.
La compagnie Fox Searchlight Pictures qui a acquis les droits de distribution du film, a également conclu un accord avec la production selon lequel elle n'éditerait pas Shame dans une version plus 'soft'. En effet, le film de Steve McQueen (II) est accompagné d'une classification NC-17 aux Etats-Unis, et est interdit aux moins de 12 ans en France.
Soldat Robert Leckie et personnage principal de la mini-série à gros budget L’Enfer du Pacifique (produite par Tom Hanks et Steven Spielberg) en 2010, James Badge Dale, acteur récurrent pour la télévision, tient ici son premier grand rôle au cinéma, après une courte apparition dans Les Infiltrés de Martin Scorsese en 2006.
S’élevant à 6 500 000 dollars, le budget de Shame s'avère être plus que confortable pour cette petite production indépendante.
New-York. C'est la ville dans laquelle se déroule l'action du film. Pourquoi ? Explications du réalisateur, Steve McQueen (II) :"New York est la ville du présent, frénétique, excitante, qui bouillonne 24 heures sur 24. La ville qui ne dort jamais. L’environnement idéal pour le personnage de Brandon (Michael Fassbender). C’est la ville où tout est accessible, où tout est excessif."
Le tournage du film s'est déroulé à New-York en mars et mai 2011.
Le réalisateur Steve McQueen (II) a fait appel à Michael Fassbender pour jouer le rôle principal de Shame, acteur qu'il avait déjà dirigé lors de son premier long-métrage, Hunger, en 2008.
Pour sa première mondiale, Shame fut projeté, en compétition officielle, lors de la 68ème édition du festival du film de Venise. Michael Fassbender y remporta le prix du meilleur acteur pour sa prestation.