Le Masque de Zorro
    3,4
    25122 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Masque de Zorro ?

Mafoipourquoipas
    Mafoipourquoipas

Publiée le 3 juillet 2021
    2 étoiles - le masque de Zorro

Le scénario est médiocre ... pas de subtilité narrative, beaucoup d'effets gymniques et d'escrimes. Une mis en scène certes dynamique mais creuse et une musique d'ambiance assommante (exécrable ...!). Le Zorro de la série TV de 1957 est d'un tout autre niveau ....
    _domimi_
    _domimi_

Publiée le 5 août 2014
    Un film léger et enjoué, porté par des acteurs au top niveau.
    Ca bouge, ça saute, ça rit, et ça va à 100 à l'heure, bref ça s'amuse et ça nous amuse.
    Très divertissant donc, on ne s'ennuit pas et plaisir garantit, ne serait ce que pour les yeux (outre les combats, et les paysage, il y a Catherine... sublime, magnifique, hypnotique, rebelle, sensuelle, sexuelle... oula je me perd)
    Publiée le 22 juin 2013
    c'est a Antonio Banderas d'endossé le costume du héros masqué est sa donne un film fort en action avec un acteur principale en grande forme.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 5 janvier 2015
    Très divertissant ! Un bon début, un bon milieu, une bonne fin. J'ai juste trouvé la coupe de cheveux et le nom du capitaine "Love" ridicules ^^ mais il y a de l'humour, de bonnes chorégraphies de combat, de la romance, de l'aventure et un bon scénario.
    Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 27 décembre 2019
    La série passant encore sur France 3 le dimanche soir me gave. Par contre, Le Masque de Zorro est un vrai bon film d'action populaire avec un bon trio d'acteurs principaux : Antonio Banderas, Catherine Zeta-Jones et Anthony Hopkins. Le Masque de Zorro est bourré de combats à l'épée, de poursuites à cheval, de cascades où on se balance à des lustres pour mieux sauter sur les méchants et où tout explose à la fin comme il se doit. Derrière Le Masque de Zorro se cachent Amblin et Steven Spielberg. Son but n'est pas d'ennuyer le spectateur mais de le divertir gentiment, sans trop de violence, comme pour Men in Black ou Twister pour ne citer que des films sortis sur cette période. Et avec Zorro, le contrat est rempli. Il n'y a pas à réfléchir. Le gentil se construit sous nos yeux petit à petit. Il n'est pas parfait dès le début. Ce n'est qu'un voleur ayant besoin d'un sérieux entraînement s'il veut parvenir à mener sa quête à bien. Il a un mentor pour l'aider comme n'importe quel super-héros. Il tombe amoureux. Et de l'autre côté, des méchants qu'on déteste tout de suite et dont on attend avec impatience la manière dont ils vont mourir. C'est très balisé mais Martin Campbell est un pro de l'action et sait rendre chaque affrontement passionnant. Le spectacle m'a bien plu. C'est ça aussi le cinéma.
    Nicolas S.
    Nicolas S.

Publiée le 5 décembre 2020
    Production Amblin, "Le Masque de Zorro" nous replonge dans l'univers du Renard avec un traitement qui oscille entre modernité et hommage à l'ancienne.

Modernité parce que le montage est dynamique comme ce que l'on peut voir aujourd'hui presque partout. Les combats sont, eux aussi, chorégraphiés de manière à imprimer un rythme soutenu.

Modernité encore parce que le ton est volontairement léger, souvent gouailleur.

Pourtant, on sent que l'équipe n'a pu s'empêcher de rendre hommage aux films à l'ancienne, avec de véritables cascades à cheval, des explosions sans trucage et quasiment pas d'effets spéciaux.

Même les dialogues et la façon dont sont dirigés les acteurs sont légèrement surannés, voire kitsch.

La difficulté est de déterminer si le kitsch et les clichés sont volontaires ou non. Parce que j'ai parfois eu des doutes sur certains plans ou dialogues très grandiloquents.

Mais l'ensemble reste un divertissement très efficace et qui ne se voit quasiment plus aujourd'hui au cinéma.
    dougray
    dougray

Publiée le 11 décembre 2011
    Héros télé de notre enfance (avec la légendaire série qui remonte quand même à 1957), Zorro se rappelle à notre bon souvenir avec cette nouvelle adaptation sur grand écran produite par Steven Spielberg. Le pari était certes risqué, comme le prouvent les dernières tentatives ratées de ces 30 dernières années (voir notamment les dessins animés et la série TV de 1990) mais les scénaristes ont eu la bonne idée de dépoussiérer le récit en hésitant pas à bousculer un peu le spectateur sans pour autant trahir l'esprit du mythe. Exit donc le serviteur muet Bernardo, le méchant Monastorio ou encore le rigolo sergent Garcia. Seul le personnage de Don Diego de la Vega a été conservé sous les traits du charismatique Sir Anthony Hopkins (on passera poliment sur les scènes acrobatiques bien peu crédibles du début du film), qui campe un héros vieillissant se cherchant un successeur. Et c'est au latino Antonio Banderas que revient l'honneur de porter le masque de Zorro, qu'il s'approprie avec charme et panache mais également avec un humour bienvenu. Son personnage est avant tout un apprenti qui part de très bas mais qui apprend vite, ce qui permet au comédien d'éviter le piège du héros parfait tête à claques. Le reste du casting est loin de démériter (la découverte Catherine Zeta-Jones, le méchant Stuart Wilson, le détestable Matt Letscher...) mais le duo entre Banderas et Hopkins reste la dynamique principale du film. "Le Masque de Zorro" bénéficie également d'une mise en scène honnête (le yes-man de talent Martin Campbell est aux commandes), de dialogues souvent amusants ("Sais-tu te servir de cette chose ? - Oui, le bout pointu doit rentrer dans l'autre", "Le très controversé Zorro - Le légendaire Zorro", "La señorita et moi essayons de danser - Vous essayez... Elle réussissait"...), des combats à l'épée très réussis et d'une BO signée James Horner, régulièrement bercée par le tube "I want to spend my lifetime loving you". Concernant le scénario, on appréciera le soin apporté aux sous-intrigues (la soif de vengeance de De la Vega mise en parallèle avec celle d'Alejandro, les failles du méchant Montero envers sa fille adoptive...) et à l'ambiance latino mais on regrettera quelques facilités (les souvenirs d'Elena, la mort de De la Vega...) ainsi qu'un récit parfois un peu trop décousue (la façon dont Alejandro s'empare du nouveau Tornado...). Le retour du Renard sur grand écran n'est pas une parfaite réussite mais est suffisamment enthousiasmant pour espérer une franchise de qualité.
    Housecoat
    Housecoat

Publiée le 25 février 2019
    Revoir Le Masque de Zorro en ayant en tête le nom du célèbre duo de scénaristes Ted Elliott et Terry Rossio a été un bon tremplin d'analyse. Les deux s'obstinent à mettre en valeur l'image de Zorro plus comme un mythe que comme un humain (de la simple admiration de villageois désespérés à un prêtre parlant à sa version jeune), seul l'homme derrière le masque présente ses faiblesses, ses objectifs pouvant diverger avec le but de la légende incarnée et s'avérer au-dessus des épaules de ses interprètes. Un symbole ou un objet significatif peut faire évoluer un personnage d'un cran (un foulard, une fleur, un médaillon ou même le fameux "Z") et les antagonistes sont à leur tour des figures diabolisées partageant les obsessions des principaux (la fille, la vengeance...). Ces éléments mis au service de la maîtrise technique de Martin Campbell renoue avec une forme de divertissement qui ne lâche jamais le spectateur, le film sait quand être drôle et comment rendre possible par la mise-en-scène et l'écriture quelque chose de normalement impossible (Banderas devenant le Zorro de substitution en peu de temps). Un renouveau culte du cinéma d'aventure, et on comprend facilement pourquoi.
    Publiée le 28 septembre 2009
    Un bon film qui s'approche de l'ambiance des vieilles versions. Cependant le personnage principal en fait un petit peu trop ... on ne reconnait pas bien le héros. Divertissant toutefois.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 28 janvier 2016
    Ce film de cape et d'épée saupoudré d'une pincée de western et d'un doigt de péplum s'encombre de nombreux poncifs certains bien lourdingues. Il  faut cependant reconnaître que les scènes de combats survoltées sont très réussies, que tout cela ne se prend pas trop au sérieux qu'il y a deux scènes magnifiques avec la très belle Catherine Zeta Jones spoiler: (le paso-doble et son duel avec Banderas)
    Bref ça se regarde avec un certain plaisir même si ça n'a rien de transcendant.
    L'homme sans nom
    L'homme sans nom

Publiée le 3 mars 2024
    À l'époque où les films de super-héros commence à prendre une place clé dans les blockbusters hollywoodiens, ce retour vers le justicier masqué qui a inspiré Batman est logique. Le masque de Zorro change des présentes adaptations par son récit. 20 ans que Zorro n'est pas apparu. Don Diego de la Verga est maintenant âgé et se cherche un successeur pour faire justice. Le divertissement est plus là, avec de super duels à l'épée, mais le récit comporte pas mal de raccourcis et d'incohérences. Les personnages sont aussi traités inégalemment et c'est finalement le Don Diego de La Verga d'Anthony Hopkins qui consterne tout l'intérêt du film. Formellement, La masque de zorro est également assez oubliable, tant la mise en scène est banale. Mais pour un blockbuster de cape et d'épée, nous sommes suffisamment rassasié.
    ptitmayo
    ptitmayo

Publiée le 2 avril 2008
    Ce retour de Zorro au cinéma est une grande réussite.

Le scénario est énorme car il mélange habilement le drame(l'arrestation de De La Vega, la perte de sa femme...), l'humour(l'entraînement du futur Zorro), et l'action avec des courses-poursuites à cheval spectaculaires et des combats d'épées très bien chorégraphiés.
    De plus, la duplicité de l'intrigue enrichit le scénario en émotion, les décors sont somptueux, les costumes sont parfaits et le contexte politique n'est pas trop envahissant.

Avec un Antonio Banderas plus vrai que nature dans la peau de Zorro, une Catherine Zeta-Jones magnifique et un Anthony Hopkins génial, ce film d'aventure très complet et parfaitement rythmé par Martin Campbell est un divertissement fort en action, humour et émotion.

Tout simplement incontournable.
    Robrex
    Robrex

Publiée le 4 avril 2019
    Un cavalier qui surgit hors de la nuit... et je me rappelle plus de la suite. Vraiment, qui ne connait pas Zorro ? Alias Don Diego de la Vega, un personnage fictif mais mythique, l'un des plus grands justiciers du XIXe siècle, qui signe sa marque d'un Z sur ses ennemis, avec sa tenue noire, son épée, son fouet et bien évidemment son fidèle cheval Tornado, et qui se bat pour sauver la Californie et son peuple. Le personnage de Zorro a eu le droit a une série télévisée des années 50, devenue culte rien que par son générique, et sous les traits de Guy Williams (RIP), et plein d'autres adaptations. Après des années de silence, le personnage de Zorro revient au cinéma en 1998. Est-ce que ça vaut le coup ? Et bien pour moi oui, mais c'est pas non plus dans l'excellence totale. Mais en tout cas, "Le Masque de Zorro" reste un film bien rythmé, très divertissant, rempli de bonnes choses, de scènes d'action vraiment palpitantes, avec personnages vraiment bien travaillés et attachants, et tout un environnement qui peut bien rappeler la série culte de "Zorro". L'histoire en tout cas possède à peu près les mêmes bases que la série, c'est-à-dire Zorro qui lutte contre le gouvernement visant à séparer la Californie du Mexique, mais surtout, là où c'est intéressant, c'est que Don Diego de la Vega, joué par le grand Anthony Hopkins, se cherche un successeur pour prendre la relève. Déjà, le film commence de manière assez forte (no spoil), avec des enjeux très convaincants, et plus le film avance, plus ça devient intéressant et emballant. Ce que je trouve particulièrement réussi dans le film, et qui pour moi fait parti des points forts, ce sont les scènes d'action et de combat qui sont ultra bien chorégraphiées et dantesques. On arrive carrément à suivre le personnage d'Antonio Banderas pour devenir le nouveau Zorro, les problèmes qu'il affronte et son évolution dans la continuité du film. Le film a beaucoup de traits d'humour, qui peut des fois tomber à plat, mais qui peut s'avérer quand même très drôle, avec un côté assez cartoon de temps en temps. Le film possède également un côté bien sombre et dramatique, notamment sur le background de Don Diego et sur d'autres choses encore. Quant à la romance du film, elle fonctionne amplement bien sur les personnages d'Antonio Banderas et Catherine Zeta-Jones. Après, ce que je pourrais reprocher au film, en plus de l'humour qui peut souvent ne pas marcher, c'est quelques défauts de mise en scène, certains personnages agaçants et des facilités parfois. En tout cas les décors sont bien foutus qu'on se croirait vraiment au XIXe siècle. Un autre point sur lequel j'aimerai aborder, c'est la musique de James Horner (RIP) qui là est incroyable. Bien marquante, elle rentre impeccablement dans le contexte du film, surtout lors des scènes d'action, en nous passant du flamenco et même de la rumba, sans oublier la fameuse chanson "I Want to Spend my Lifetime Loving You" chantée par Tina Arena et Marc Anthony. Au niveau des acteurs, Anthony Hopkins dans le rôle de Don Diego de la Vega/Zorro 1 est très bon. Son personnage est vraiment profond, touchant et même très sympa. Il est également très vigoureux, même si à la base, l'acteur souffrait d'un problème de dos. Antonio Banderas dans le rôle d'Alejandro Murrieta/Zorro 2 est lui aussi au top. Drôle, sérieux et agile, Antonio Banderas montre à quel point il peut être impliqué dans son rôle et évolue bien dans la continuité du film, et est un très bon Zorro. Catherine Zeta-Jones dans le rôle d'Elena, en plus d'être belle comme tout, est également pleine de surprises. Bien qu'elle se sexualise un peu, Catherine Zeta-Jones est très touchante et attachante, et sa relation avec Antonio Banderas fonctionne bien dans le film. Stuart Wilson dans le rôle du gouverneur Rafael Montero se montre très convaincant en tant qu'antagoniste. Il fait quand même preuve d'une certaine profondeur et sa rivalité avec Don Diego est quand même très prenante. Matt Letscher qui joue un méchant secondaire, lui aussi est plutôt bon et crédible. On a aussi L.Q Jones qui par contre cabotine sans arrêt. Le reste du casting, Victor Rivers, José Perez... s'en sortent bien aussi. En conclusion, "Le Masque de Zorro" est un très bon divertissement, un bel hommage à la série des années 50 et un film bien rythmé et rempli de rebondissements. Si vous êtes fans de Zorro, ou même pas, je vous conseille largement ce film. La suite, "La Légende de Zorro" saura cependant se trouver un peu moins bonne, mais ce film-là vaut le coup.
    T-Tiff
    T-Tiff

Publiée le 8 mai 2014
    "Le Masque de Zorro" est un film d'action de Martin Campbell présentant les aventures du célèbre Zorro ou plutôt des Zorro, en effet le protagoniste, incarné brillamment par Anthony Hopkins, doit céder son masque à un successeur digne de prendre sa place, il choisit Alejandro Murrieta qui est interprété par un très bon Antonio Banderas. Ce duo entre le maître et élève est très intéressant pour l'évolution de l'histoire, celle-ci est assez passionnante, car bien conçue et avec un équilibre entre les scènes narratives et les scènes d'action. Ces dernières sont particulièrement bien exécutées. Cependant les caractères et personnalités des personnages ne sont pas assez développés et le tout manque sérieusement d'émotions. "Le Masque de Zorro" se termine, cependant, sur un final assez explosif, il nous laisse une impression positive.
    Fan2contes
    Fan2contes

Publiée le 5 mai 2013
    Une petite déception. J'attendais ce film avec impatience, et je croyais que j'allais adoeré. J'ai aimé, mais sans beaucoup plus. Le scénario manque suspens. Il est parfois un peu trop prévisible. En fait, ce film est bon grâce à Antonio Banderas, et Catherine Zéta-Jones, qui sont parfaits dans leur rôle. Je n'ai pas tellement aimé voir Don Diego, mourir, mais je m'y attendais un peu, puisqu'on ne le voit pas le dans le deuxième ( j'ai découvert le deuxième, avant de découvrir le premier). Mais il est assez riche en émotions, et en action. Un film assez sympathique, mais je crois que je préfère " La légende de Zorro".