Le Masque de Zorro
    3,4
    25122 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Masque de Zorro ?

stallonefan62
    stallonefan62

Publiée le 5 juillet 2021
    un bon film d'aventure avec une histoire qui se suit avec plaisir !! Anthony Hopkins et Antonio Bonderas c'est du très bon !! Sans oublier la magnifique Catherine Zeta Jones !! L'ensemble est très rythmés, les scènes de combats s’enchaînant pendant 2h
    gregbox51
    gregbox51

Publiée le 25 février 2021
    On aurait pu s'attendre à une bluette emplie de guimauve et pourtant non, voici un film bien équilibré au scénario solide riche en rebondissements. La présence merveilleuse de Zeta-Jones lui donne encore plus d'attraits, bravo !
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 12 novembre 2023
    A l’aube du XXIème siècle, les amoureux de Zorro se désespéraient de voir à nouveau le cavalier noir revenir à l’écran autrement que dans un film de série B (« Zorro » de Ducio Tessari en 1975) ou dans un film parodique (« La grande Zorro » de Peter Medak en 1981). Il faut dire que Tyrone Power dernier grand Zorro du grand écran (« Le signe de Zorro » de Robert Mamoulian en 1940) avait rabattu sa cape depuis bientôt soixante ans. Pour tous les baby-boomers c’est Guy Williams le très distingué moustachu de la fameuse série de Walt Disney affublé du Sergent Garcia (Henry Calvin) et de son valet muet Bernardo (Gene Sheldon) sans oublier Tornado le pur-sang noir qui est devenu l’image du justicier vengeur luttant contre l’oppression exercée par l’occupant espagnol sur les populations locales. Sans successeur désigné à Zorro, la firme Disney profita de l’aubaine pour coloriser en 1992 ses épisodes datant de la fin des années 50. Il était donc temps que l’affaire soit reprise en main. C’est Martin Campbell, réalisateur néo-zélandais tout auréolé de son rôle majeur dans la réactivation aux côtés de Pierce Brosnan de la saga James Bond (« Golden Eye » en 1995) qui se charge de l’affaire. A l’époque, Antonio Banderas installé à Hollywood depuis 1993 est sans aucun doute le candidat idéal pour reprendre le rôle, espagnol de surcroît comme le héros né en 1919 de l’imagination de Johnston McCulley. Le scénario écrit par John Eskow particulièrement bien agencé a l’idée ingénieuse de combler le vide laissé par le film de Mamoulian en faisant désigner par un Don Diego de la Vega vieillissant mais encore vaillant (Anthony Hopkins) celui qui prendra sa succession. Arabesque narrative fort instructive et généreuse montrant que la panoplie de justicier est toujours à la disposition de celui qui est assez courageux pour risquer sa vie à défendre les sans grade et les oubliés. A partir de ce canevas initial plutôt bienvenu, l’intrigue emprunte ensuite le chemin attendu pour le plus grand plaisir des admirateurs du vengeur masqué qui signe comme toujours son nom à la pointe de l’épée. Les cascades sont parfaitement exécutées et l’apport de la couleur parfaitement adapté aux tenues chamarrées et aux décors flamboyants de l’époque. Le tout est parfaitement orchestré par Phil Meheux l’opérateur attitré de Martin Campbell. Catherine Zeta-Jones au summum de sa beauté apporte tout son charme et sa grâce à ce film du renouveau tant attendu dont on ne pouvait souhaiter qu’une chose c’est qu’il ait une suite. Martin Campbell s’en chargera lui-même sept ans plus tard avec « La légende de Zorro ». Que demander de plus ?
    Napoléon
    Napoléon

Publiée le 9 avril 2018
    Une histoire ultra simple mais le film se laisse regarder avec une bonne dose d'action et des personnages assez charismatiques.
    Mathieu Dumont-Roty
    Mathieu Dumont-Roty

Publiée le 28 janvier 2014
    Une adaptation réussie qui plaira au plus grand nombre.
    sly-stallone88
    sly-stallone88

Publiée le 8 septembre 2010
    film très réussi, un casting très soigné, les acteurs sont justes !!! les scènes parfaites et la musique sublime !!! Grande Aventure
    AV ciné
    AV ciné

Publiée le 6 mai 2020
    Un très bon film sur l'emblématique héros masqué !
    L'histoire est très satisfaisante et Antonio Banderas est très convaincant dans la peau de Zorro !
    Le charismatique Anthony Hopkins est très satisfaisant avec sa classe habituelle qui est renforcée dans son rôle et la superbe Catherine Zeta-Jones est très agréable.
    Stuart Wilson et Matt Letscher sont très convenables et tous les autres acteurs sont corrects.
    Les images sont bonnes et les effets spéciaux sont acceptables.
    Les décors sont très bien et les lieux rencontrés sont appréciables, le contexte de l'époque est bien reproduit.
    Les costumes sont très beaux et les objets et équipements sont très bien faits !
    L'ambiance est plaisante et les musiques sont bien composées.
    Les séquences d'actions sont convaincantes avec des cascades assez spectaculaires et il y a un peu d'émotion.
    La romance entre Alejandro et Elena est charmante, leur couple est très séduisant et l'aventure nous emporte plutôt vite.
    Un film donc très réussi avec une mise en scène très soigné et efficace sur un vengeur intemporel !
    Publiée le 13 août 2018
    La légende de Zorro adapté au cinéma avec une intrigue simple pour la noble cause du vieillissant Don Diego de la Vega contre la main mise de l’oppresseur étrangère dans sa région natale. Rébellion, emprisonnement, évasion puis mentor de son jeune élève pleine de vitalité et de fougue de baroudeur bandit reprenant sa fonction héroïque de l’homme masqué, Alejandro Murieta. C’est pas terrible comme scénario, les combats à l’épée ont l’élégance des fausses chorégraphies, cascade, musique espagnole cliché plaisante, explosion et un peu de romance pour plaire, éloigné de la série télévisuelle et trop originale.
    Laurent H
    Laurent H

Publiée le 24 octobre 2010
    le film est original et très sympa. j'ai bien ri, à voir
    Movie_Fan
    Movie_Fan

Publiée le 22 octobre 2011
    Belle surprise, et belle réussite. Scénario vraiment efficace (rare avec ce genre de film généralement), mise en scène soignée, acteurs super (Antonio Banderas et Hopkins), très belle musique.
    Sildenafil
    Sildenafil

Publiée le 2 janvier 2012
    Le Masque de Zorro fait partie de ces superproductions grands publics premier degré et manichéenne, pourtant pas désagréables à regarder, et présentant toujours le même "schéma jeu vidéo" : intro en action, didacticiel, level up, boss final.
    Camome
    Camome

Publiée le 19 juillet 2011
    Bon film avec de l'action, une histoire d'amour et pas mal d'aventure. A voir.
    Franck V
    Franck V

Publiée le 3 novembre 2012
    Superbe. Martin Campbell revisite le mythe Zorro avec brio. La distribution est éblouissante. L'esprit de la série est préservé... Que demander de plus... De l'action, de l'humour, du talent...
    A voir absolument.
    Peichan2
    Peichan2

Publiée le 16 février 2008
    Surprise moi qui pensais que cete adaptation ne serait pas réussi ? hé bien si ! Elle l'est, l'aventure est présente, tout les ingrédients sont là pour faire le retour de zorro parmi les légendes !
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 8 juillet 2014
    Mouif… Certes le duo Banderas / Jones est assez « caliente » mais bon, au-delà de ça, le film est quand même des plus classiques. Personnellement, je trouve ça même un peu trop léger.