Le Masque de Zorro
    3,4
    25122 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Masque de Zorro ?

Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 14 mai 2013
    Martin Campbell est un réalisateur que j’aime bien en général (ma critique de Green Lantern ne remet pas en cause son talent qui est bien réel). Le Masque de Zorro est sans doute l’une de ses meilleures super-productions (son meilleur film toutes catégories restant Détective Philip Lovecraft). Franchement je m’attendais surtout à un dépoussiérage de la série originale avec ses dizaines de millions, mais ce métrage fait davantage, et a ce qui manque parfois aux blockbusters (et pas uniquement) : une âme.
    Premier point l’interprétation. Haute en couleur, elle est excellente. Hopkins en premier lieu est très solide. Il ne m’apparaissait pas être un bon choix à l’origine, mais force est de constater qu’il s’en sort à merveille. Tout en finesse (et en sagesse) il compose face à Banderas un contraste réussi. Ce-dernier est non moins efficace, et succède avec honneur à Guy Williams. Il livre une de ses meilleures compositions, lui qui ne sait pas toujours bien choisir ses rôles. Entre eux deux, Catherine Zeta-Jones. Quel bon choix de casting ! Elle colle vraiment au personnage, et elle dégage un charme irrésistible. Sa prestation à de l’allure, et elle fait souffler un véritable vent de fraicheur sur le film. Son duo avec Banderas est sublime. Du coté des méchants pas des noms très connus. Stuart Wilson se fait clairement piquer la vedette par Matthew Letscher dans le rôle d’Harrison Love, qui joue un méchant singulier qui me rappelle un certain Durant dans Darkman. En clair c’est d’un très bon niveau général.
    Le scénario est d’une belle richesse. Il s’appuie sur des personnages très solides, et déploie une histoire qui réussit un exploit : respecter l’univers original (avec quelques entorses comme le capitaine Love pas vraiment dans l’âme de la série) tout en donnant un gros coup de jeune au héros. Franchement je ne suis pas un puriste des adaptations ultra fidèles, mais quand cette fidélité est là avec de l’innovation, c’est un bonus. Il y a de l’action typiquement dans le style de la série, de l’humour bon enfant, du romantisme. Certes une certaine noirceur se dégage parfois mais c’est logique, pour tenir 2 heure 20 il en faut bien un peu. Malgré sa longueur le film est très dynamique, plein de rebondissements, et jamais ennuyeux. Quelques passages paraitront un peu longuets à certains (celui entre Zeta-Jones et Banderas dans l’écurie notamment), mais leur rencontre dégage tellement de charme que ma foi on se laisse séduire. On regrettera juste quelques facilités, en particulier la fin avec Hopkins qui ne m’a pas vraiment convaincu (on se demande pourquoi Hopkins est comme ca en fait), ou l’entrainement éclair de Banderas. Ca se digère quand même bien pour être honnête.
    Sur la forme, peu de choses à redire. La mise en scène est très nerveuse, pleine d’agilité et d’habilité. Campbell fait merveille. La photographie est sublime, et compose avec les décors une ambiance remarquable. Ces-derniers en effet sont excellents, d’une grande richesse, à l’image des costumes d’ailleurs. Il y a des moments vraiment magnifiques, c’est un régal pour les yeux. Les scènes d’action sont évidemment importantes. Comme dit plus haut elles respectent l’âme de la série originale, avec des combats à l’épée, des acrobaties en tout genre, et un coté souvent léger et humoristique. Campbell les filme avec brio, on savoure chaque moment. Je mets peut-être un léger bémol sur la course poursuite à cheval, un peu en dessous, mais sinon il y a de la maitrise. Gladiator a dépoussiéré le péplum, et le Masque de Zorro a fait beaucoup pour le film de cape et d’épée. La musique est au diapason. Magistrale, elle baigne le métrage dans une ambiance envoutante. Elle est néanmoins peut-être un peu trop présente, et quelquefois elle nous projette plus en Égypte qu’en Espagne ! C’est assez déconcertant lorsque cela arrive !
    Bon, il ne faut néanmoins pas bouder son plaisir, voilà un divertissement de luxe avec une âme, et c’est excellent. Le masque de Zorro a énormément de points positifs, et il faut généralement gratter pour trouver des défauts. Ce n’est pas la perfection certes, mais c’est d’un haut niveau. Pour ma part ce qui ne me fait vraiment pas mettre la note parfaite sont les facilités scénaristiques et les quelques poncifs, légers mais présents. Mais c’est un film à voir, indéniablement.
    Alexarod
    Alexarod

Publiée le 24 octobre 2020
    Un bon petit film. Pour développer je dirais que les longs métrages consistant à reprendre le héros original afin qu'il crée un successeur, permettant de faire durer la franchise dans le temps, c'est pas ma tasse de thé habituellement. Cela ressemble déjà à une suite, et ça dégénère généralement en n'importe quoi puisqu'on ne respecte plus le héros connu. Néanmoins ce n'est pas le cas ici. Prendre Hopkins en Don Diego ça aide, bien qu'il soit trop vieux pour le rôle, un peu enveloppé aussi, ça en jette assez pour que ça passe. Antonio Banderas en nouveau justicier ça respecte l'identité latine du héros, et Catherine Zeta Jones est magnifique en fille/femme de Zorro, au point de voler la vedette au protagoniste par moments.
    Quoi d'autre ? L'histoire et la trame sont banales, la musique très bonne grâce à la BO bien connue (Tina Arena chante mieux en anglais qu'en français, puis le latino Marc Anthony c'est pile dans le style), les décors en carton-pâte sont très moyens, les FX sont trop portés sur les explosions mais jouent leur rôle. A ce propos le jeu des acteurs est bien, sans plus, mais ce n'est pas ce qu'on demande à ce genre de film. L'humour est présent, trop peu à mon goût mais ce n'est pas une comédie non plus, quant aux leçons de morale envoyées avec de grosses ficelle ça broute mais bon, pour les mômes ça passe, de même que le romantisme. Justement c'est un long métrage que je conseillerai aux enfants, car il faut bien avouer que la série Zorro, en noir et blanc ou retravaillée, devient trop désuète pour eux, là c'est un peu plus moderne dans le style (car ça se déroule toujours à la même époque).
    heathledgerdu62
    heathledgerdu62

Publiée le 27 septembre 2013
    Un excellent film avec Antiono Banderas qui succède à Anthony Hopkins sous le masque de Zorro et la sublime Catherine Zeta Jones incarne la fille de Don Diega de la Vega alias Zorro !!!
    Stéphane D
    Stéphane D

Publiée le 19 janvier 2024
    Le film parfait : en adaptation (équilibre histoire / humour, cascades à cheval, batailles à l'épée), avec un casting de charme prodigieux, une musique sublime, une histoire qui avance de manière millimétrée... Bref, la définition d'un chef d'œuvre quand tout est parfait.
    Redécouvert en 4K, de nombreux plans sur Catherine Zeta Jones manquent de définition (et au confessionnal c'est carrémzn flou!). Étrangeté qui mérite investigation...
    Selingues G
    Selingues G

Publiée le 7 décembre 2008
    Pour cette adaptation au cinéma de la série Zorro, Martin Campbell s’est entouré d’un casting impressionnant : Anthony Hopkins, Antonio Banderas et Catherina Zeta Jones. Plus fidèle à la série que sa suite, ce film reste un très bon film d’action et d’aventure
    moket
    moket

Publiée le 25 janvier 2020
    Un bon divertissement. Un Zorro vieillissant qui forme son successeur, c'est une bonne idée, d'autant plus que les acteurs sont vraiment excellents. Le film va tambour battant et a aussi révélé la belle Catherine au grand public.
    flushroyal
    flushroyal

Publiée le 3 janvier 2010
    Une parfaite adaptation du mythe qui enchaîne duels, cavalcades, poursuites,combats très spectaculaires et très haletants. Les scènes d'action sont géniales et non dénuées d'humour ce qui procure à l'ensemble une certaine saveur. Malgré un rythme à 100 à l'heure, l'histoire est passionnante avec le thème de l'héritage du mythe Zorro. Le casting est vraiment réussit avec comme tête d'affiche Anthony Hopkins, Antonio Banderas et Catherine Zeta-Jones. Par ailleurs, les effets spéciaux, explosions, combats sont impressionnants et la musique de James Horner superbe. Martin Campbell signe un divertissement 5 étoiles. Un super film à voir et à revoir.
    Publiée le 26 avril 2014
    Meilleure version de Zorro de tous les temps. L'histoire est retravaillé et modifie le mythe en instaurant deux Zorro. L'intrigue du film est bouleversante. Antonio Banderas reprend sa cape et son épée pour nous offrir non seulement un grand film d'action mais aussi une histoire dramatique auprès d'Anthony Hopkins et Catherina Zeta-Jones. A la fois comique, dramatique, romantique avec des combats très virtuoses, Le masque de Zorro est tout simplement magnifique. Aucune longueur dans ce chef-d'oeuvre, le spectateur ne s'ennuie jamais et a hâte qu'Antonio Banderas reprenne le titre (au milieu du film). Catherina Zeta-Jones joue son rôle à merveille et s'allie très bien avec Zorro. La musique est magnifique, insistant sur la face dramatique du film. La musique à elle-seule est juste une merveille avec un thème principal splendide. Donc 2 heures 20 de pur merveille. Petit détail : la scène du tango est génial, un vrai moment de bravoure!
    Tiger V.
    Tiger V.

Publiée le 25 mai 2013
    Un vrai plaisir pour un film de capes et d'épée. Le début est très bon avec Anthony Hopkins et l’enchaînement des scènes de combat et des paroles est excellent. Un très bon rythme. Le scénario est bien fait car ce sont deux hommes qui veulent la même chose, une histoire de vengeance et de vol. Les scènes de combat sont magnifiques à voir que ce soit Antonio Banderas ou Anthony Hopkins avec une scène de combat très romantique de Catherine Zeta-Jones, sublime, et Antonio Bandoras. Des costumes bien choisis pour représenter la Californie de l'ancien temps et les musiques vont bien dans toutes les scènes. Un des meilleurs films de cape et d’épées que j'ai jamais vu et je le recommande. .
    Publiée le 20 septembre 2013
    Ce film est une réécriture de Zorro, tout en restant fidèle à l'histoire d'origine. Bien sûre il faut écarter la série tv, faire absence de toutes comparaison entre ce film et la série. Don Diego de la Vega (Anthony Hopkins) est un Zorro qui forme son remplaçant Alejandro Murietta (Antonio Banderas), car autrefois Zorro a été démasqué et envoyé en prison, sa femme tuée sous ses yeux, et son enfant volé par son pire ennemi le gouverneur de Californie. Quand celui ci refait son apparition des années plus tard, il veut s'assurer que Diego est bien mort. Puis Diego s'échappe et rencontre Alejandro ivre buvant en pleurant la mort de son frère,Diego propose son aide car il se trouve qu'étant enfant, Alejandro a aidé Zorro. Le scénario est efficace, solide et tient la route, La musique est énorme, le casting est exceptionnel, Hopkins en mentor et Banderas en élève appliqué. Les scénes d'action sont remarquable, et Zorro est plus acrobatique que jamais, vraiment une bonne réussite.
    Superherautre
    Superherautre

Publiée le 25 avril 2013
    Un film tout simplement génial, de l'action, du suspens et de l'émotion, avec une petite touche d'humour et de romantisme. A voir absolument.
    Danny Wilde
    Danny Wilde

Publiée le 5 juillet 2014
    Voici l'exemple parfait de l'excellent film de divertissement : un casting de grande qualité, une mise en scène inventive due à un réalisateur habitué des challenge, une B.O. envoûtante, des combats d'escrime parfaitement réglés, une belle photo et des décors et costumes soignés. Le réalisateur de Goldeneye revisite brillamment le mythe du justicier masqué en proposant une variation subtile, mais fougueuse, fertile en péripéties, duels et cascades. Il dirige de beaux acteurs tel Anthony Hopkins excellent en Zorro vieiliissant (la leçon d'escrime et l'apprentissage sont une des meilleures scènes du film), un Banderas athlétique et fantaisiste qui devient le premier interprète hispanique du personnage, une sublime Catherine Zeta-Jones plus espagnole que jamais, et un très bon Stuart Wilson comme toujours dans le rôle du méchant. Le tout est enrobé par les superbes mélopées espagnoles de Horner, bref, que du bonheur !
    Eric C.
    Eric C.

Publiée le 28 avril 2014
    Vraiment un excellent divertissement superbement filme par le realisateur de nombreux James Bond. Si les scenes d'action sont epatantes, les scenes plus intimistes ou romantiques sont elles aussi reussies. Tout est au top niveau : la photographie, le rythme, la musique, les decors, les paysages, les costumes. Beaucoup d'humour, d'action mais aussi de charme portes par un casting 5 etoiles. Petit bemol pour Anthony Hopkins, excellent acteur mais un peu vieux pour son role dans la premiere partie. Rapidement le talentueux Antonio apporte sa maestrio et donne le charisme au Zorro que l'on attend. Que dire de la delicieuse Catherine Zeta Jones qui eclaire tout le film de son eblouissante beaute servie par des costumes et une lumiere magnifiques. Elle prouve son grand talent de comedienne tant dans les scenes d'action que dans les scenes plus romantiques et les scenes de pure comedie. Et quel charme !
    J.Dredd59
    J.Dredd59

Publiée le 19 février 2019
    Ben ouais, j’ai eu du mal. Certes c’est bien de mettre Banderas en héros vu les origines du perso, mais en ce cas pourquoi Hopkins ? L’âge ? Moyen, d’ailleurs on le voit pas trop vieillir et le ventre aide pas à le voir en justicier capé. Bon après il joue bien, quant à la Zeta c’est clairement la potiche de service (mais ça se rattrape et même trop dans la suite). Par contre le côté Batman Beyond j’y arrive pas : la repaire de Zorro où il rentre avec sa monture et ses différents recoins ça fait trop batcave, tout aussi sombre et secret, puis le vieux qui transmet le flambeau en entrainant le jeune mais qui le dépasse toujours surtout par son intelligence, si c’est pas de la copie c’est au moins du déjà vu.
    L’histoire est entre origin story et action à foison (donc ça convient pas non plus), la musique est pas mal, les méchants sont pas géniaux, la trame très classique, un peu d’humour (ça aide), des costumes sympas, des longueurs… Bref un film très inégal et très médiocre au final.
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 5 juin 2011
    Un film divertissant, qui n'apporte pas trop de surprise mais distrait.