Mon compte
    Mort d'un président
    Note moyenne
    3,0
    31 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mort d'un président ?

    4 critiques spectateurs

    5
    0 critique
    4
    1 critique
    3
    1 critique
    2
    2 critiques
    1
    0 critique
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    cylon86
    cylon86

    2 564 abonnés 4 430 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 26 mars 2015
    Avril 1973, quand Georges Pompidou débarque en Islande pour rencontrer Richard Nixon, il apparaît le visage bouffi. Aussitôt les rumeurs d'une maladie vont bon train. Si officiellement tout est démenti et que le peuple français n'apprendra sa maladie qu'à sa mort, Pompidou est bel et bien malade. Ne sachant plus pour combien de temps il en a, il lutte contre la maladie pour conserver le pouvoir et tâcher de bien préparer sa succession pour éviter que ses adversaires ne profitent de sa faiblesse. A la fois portrait d'un homme relativement méconnu et plongée dans les coulisses de la Vème république, "Mort d'un Président" est un téléfilm de qualité qui a le mérite de s'attarder sur une période de l'Histoire à laquelle on ne s'intéresse pas vraiment, Pompidou étant moins réputé que les autres Présidents. Et pourtant il y a dans cette fiction énormément de matière pour la rendre passionnante et savoureuse même si on aurait voulu qu'elle soit un peu plus acerbe. Sans être passionné de politique, ce téléfilm saura captiver, ne serait-ce que pour l'impressionnante interprétation de Jean-François Balmer.
    Eowyn Cwper
    Eowyn Cwper

    125 abonnés 2 039 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 14 février 2018
    septiemeartetdemi.com - Une incartade peu couronnée de succès dans le monde du téléfilm, puisque ce biopic axé sur les derniers mois de vie de Georges Pompidou déçoit (dans) tous les sens. C'est au global une vague tentative de compromis entre la façon américaine et un traitement bien franchouillard d'un sujet bien franchouillard, qui trouve son point de convergence dans une technique de caméra au point dont la médiocrité du rendu n'a d'égal que l'absence d'utilité.

    Si les dialogues sont exceptionnellement bien écrits, ils sortent de la bouche d'acteurs choisis visiblement pour leur ressemblance physionomique avec leurs personnages (tout un tas de personnalités politiques françaises dont l'apparition est égrenée avec force ennuyeux sous-titres rappelant nom et fonction) plus que pour leur capacité à être convaincant, sauf pour Jean-François Balmer et Évelyne Buyle qui portent bien leur couple.
    Gérard Delteil
    Gérard Delteil

    210 abonnés 1 920 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 18 décembre 2013
    Si Balmer est excellent, le film manque cruellement de férocité et d'humour noir. La classe politique est présentée de façon beaucoup trop gentillette et conventionnelle, même si le réalisateur a peut-être cru faire preuve d'esprit critique en plaçant quelques piques ici ou là. De plus, le rythme n'est pas non plus au rendez-vous, les scènes familiales mélodramatiques sur la gentille famille Pompidou se traînent et sont très répétitives. Il aurait fallu davantage de talent et de volonté subversive pour réussir un tel film, mais il faut convenir que le pari était risqué. Une mention spéciale pour Samuel Labarthe, toujours très bon dans ses rôles de composition, qui fait un Chirac très convaincant. En revanche la fadeur du faux Giscard, qui fut tout de même un des principaux protagonistes de cette guerre de succession, le rend quasiment transparent.
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 13 avril 2011
    Si le film est pour moi, beaucoup trop superficiel sur l'action politique de l'époque, Jean-François BALMER joue une participation exceptionnelle. Quel grand acteur.
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top