Un échec au box-office plutôt compréhensible pour ce film a priori plein de bonne volonté, mais qui ne réussit pas à accrocher.
Niveau intrigue sans doute déjà à cause d’un rythme en dent de scie. Il y a de vraies lenteurs, notamment dans la première partie, et qui ne se justifient pas toujours. Là-dessus il faut ajouter des incohérences nombreuses (certaines voulues mais pas toutes !), et un sens des priorités très discutables (le super combat des as se résume finalement à des miettes très frustrantes !). Franchement après une introduction passablement ratée, on se retrouve avec un film qui cherche à mélanger les genres, et qui au bout du compte séduit davantage par son côté western, plutôt pas mal fait et original, que par le côté asiatique, empesé, peu digeste, et qui vient mâtiner le tout d’une désagréable impression foutraque.
Visuellement si les décors tiennent la route, si l’ambiance est parfois très réussie avec une tonalité onirique que renforce la présence de ces gens du cirque, malheureusement le film est assez gâché par des effets spéciaux pas au point. Alors certes le film se veut clairement fantastique, ne cherche pas à proposer des combats réalistes, mais enfin force est de constater que le résultat est frustrant, et pourra décevoir compte tenu de l’aspect plutôt classieux du reste du film.
Côté casting c’est le meilleur élément du film avec la bande son. J’ai spécialement retenu un Danny Huston énorme, avec sûrement le personnage du film. Un méchant ulta-tenace, ultra-méchant, qui a vraiment un côté charismatique et tonitruant qui fait plaisir. Les meilleurs moments sont ceux où il apparait ! Pour le reste le duo principal composé de Jang Dong-gun et de Kate Bosworth est très correct, malgré quelques pointes de surjeu pour cette dernière, mais sa fraicheur nous permet de passer outre ! A noter la présence de quelques seconds rôles bien connus, avec Geoffrey Rush, un peu égaré quand même, et Tony Cox.
Franchement ce film a quelque chose de sympathique, parce qu’on le sent généreux et volontaire. Mais le résultat n’est malheureusement pas du tout à la hauteur des ambitions. Or, lorsqu’on veut souffler aussi haut, il faut avoir les moyens de le faire, et j’ai le sentiment que l’équipe s’est faite dépassé par ses projets, et que le budget n’a pas franchement suivi. Dommage. 1.5