Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
morn
17 abonnés
370 critiques
Suivre son activité
1,0
Publiée le 22 mai 2014
Je met 1 pour les belles images et les singes. Le reste est tout simplement raté. La voix off du singe décrédibilise totalement le documentaire et fiction, cela sonne complètement faux. Les spécialiste ne se sentent pas du tout à l'aise devant la caméra et rejoue mal le propre rôle. Une déception d'une niaiserie imbuvable. 2/10
A l'instar de "Chimpanzés" nous découvrons à travers ce documentaire la vie de nos cousins les Bonobos dans leur milieu naturel. Parfois surprenant, souvent hilarant, toujours émouvant, ce film vous fera passer un moment des plus agréables, pour les plus petits comme les adultes.
alors J'ai trouvé ce film très touchant, c'est un habile mélange entre film et documentaire, je veux dire qu'il y a une vraie histoire derrière. je ne me suis jamais ennuyé.
seul petit regret, les voix off, des fois il n'y en avait pas besoin, les images se suffisent à elles-même, on comprend.
C'est une bien belle histoire que ce "Bonobos" nous raconte. Au début on a un peu peur avec cette voix-off qui est, en réalité, la pensée de ce bonobo bébé. Mais on s'y habitue au fur et à mesure et on se laisse transporter par cette histoire touchante et drôle. Vous lâcherez des sourires, des "larmouillettes" ou autres. En tous les cas vous serez comblés et ravis en voyant l'évolution de cette communauté de primates. Un film qui cherche, principalement, à sensibiliser les enfants mais qui attendrit les adultes.
Le sujet du braconnage est abordé au début, le vrai sujet est la vie de ces petits singes et leur ré-intégration en milieu sauvage. Les paysages sont magnifiques, les bonobos très mignons, irrésistibles pour certaines scènes (la cuisine, la grenouille, le mille-pattes…) Claudine André admirable en essayant de défendre les bonobos des braconniers.
Le bémol, ce sont les voix off, enfin surtout le texte, gnan gnan à souhait….était-ce indispensable ??
Bonobos est un joli documentaire, les petits adoreront ces petits singes, les grands auront de l’admiration pour cette femme engagée.
Sympathique documentaire, « Bonobos » a un peu les qualités et les défauts des documentaires d'aujourd'hui. Les images sont belles, les singes sont touchants et on est aussi souvent ému qu'amusé par leur parcours, même si c'est en définitive presque l'admiration pour Claude André (très belle au passage), la créatrice de l'unique réserve au monde des camarades bonobos, qui passe en premier lieu. Mais alors pourquoi toujours ces putains de voix pour faire parler les animaux ? C'est qu'il faut vraiment faire plaisir aux enfants pour utiliser des procédés aussi niais et fades. Passe encore qu'André soit doublée par Sandrine Bonnaire (on se demande un peu pourquoi, m'enfin), mais les singes, non ! Car si j'imagine qu'Alain Tixier a d'abord pensé aux chères têtes blondes en utilisant ce procédé, il faut avouer que pour ceux accompagnant leurs enfants ou étant simplement venus voir un joli film animalier, l'exercice est assez pénible. Ne soyons toutefois pas trop sévères tant le propos est généreux et sincère, si bien que la pilule ne passe pas trop mal, mais il serait vraiment temps que cette étrange mode de faire causer nos potes animaux s'arrêtent.
Même si les commentaires peuvent être un peu niais de temps à autres, ce documentaire fiction a au moins le mérite de nous sensibiliser par la beauté des images et de ces petites créatures attachantes, à une espèce endémique des superbes forêts congolaises. C'est une histoire à montrer et à raconter à nos enfants, pour que eux soient moins meurtriers que nous l'avons pu être...
Une sympathique docu-fiction sur une espèce animale très proche de l'homme et pourtant en danger de disparition dans une indifférence quasi générale. Les commentaires de la voix off sont parfois un peu niais, mais ce film à le mérite de sensibiliser toute la famille à la défense de ses animaux attachants et émouvants. De belles images pour un agréable moment.
tous simplement magnifique c'est drole c'est touchant et il y a de beau paysage tous les ingrédients sont là pour ce régaler 5 étoiles largement mérité et bravo à Alain Tixier et à claudine andré pour ce beau film documentaire sur les bonobos
Un film animalier sympathique dont le seul atout sont ces fascinants bonobos, car la pédagogie et l’émotion sont peu pressantes et la voie off irritante.
Décevant à l'image de la note globale des critiques ! Avant tout les mauvais points : une voix off de S. Bonnaire catastrophique, soporifique et monocorde. Vouloir refaire un "biopic" d'un singe enlève toute la spontanéité que l'on attend. Des séquences plus que orientés voir grotesques. Les mauvais points se résument essentiellement au fait que ce docu fiction n'apporte rien et montre autant le Congo, des parlotes et des paysages que les Bonobos que nous voulions voir ! Côté plaisir, les quelques scènes sans direction ni orientation, laissant les singes se mouvoir à leur guise ... il y en a peu ! Toute la famille l'a vu et malheureusement, il en ressort ce sentiment. 3/5 tout juste, un demi gâchis !!!
Une fiction attachante sur ces petits être attendrissants. Bonobos donne naissance à une multitude de très belles séquences à la photographie sublime qui nous donnent envie de prendre part au combat de cette immense femme à la générosité sans nom. Une très belle leçon de vie.