Certains passages sont malaisants de nos jours, et quelques scènes incohérentes et pas très pertinentes. Mais dans l'ensemble c'est une comédie musicale relativement agréable à visionner.
Paris et sa folie des grandeurs. Le rêve de tous les artistes. La folie des années 30. La difficulté de réussir quand on est une simple artiste même talentueuse. Paris c'est aussi les cabarets, le monde de la nuit, les dîners spectacles, l'univers ludique des travestis, où derrière les paillettes on cache son homosexualité qui n'était pas acceptée à cette époque. Ma note sera de 2,8 sur 5. pour que le show continue et la belle interprétation de Julie Andrews.
Lesté par un humour épais, parfois hystérique, ainsi que par des séquences redondantes, cette comédie ne conserve ni rythme ni intérêt constants (jusqu'à un final passablement décevant) malgré de réelles qualités du personnage flamboyant joué par un irrésistible Robert Preston à la touchante relation entre l'impresario et sa muse en passant par la réflexion sur les attendus sexués, la pertinence de nombreux dialogues (notamment les échanges entre King Marchand et Victoria), quelques bonnes idées de mise en scène (le restaurant), les divers emprunts au genre théâtral, la variété des numéros chantés et cet emprunt à Shakespeare: Love looks not with the eyes, but with the mind, And therefore is winged Cupid painted blind...
La grande Julie Andrews dans son rôle le plus complet et le plus subtil. Dans la peau d'une chanteuse talentueuse mais sans-le-sou, qui se fait passer pour un homme qui se travestit en femme, elle est extraordinaire. En outre, le scénario tout en humour et en finesse met en lumière la subtilité du désir et des émotions humaines, loin d'un manichéisme convenu, le tout sans caricature, avec bienveillance et humanisme. Un très grand film.
Avec "Victor Victoria", Blake Edwards nous offre une mise en scène soignée et une direction d'acteurs efficace. Même s'il se révèle un peu naïf, son joli scénario nous donne une Comédie musicale emplie de cœur et d'humour, une aventure romantique aux dialogues savoureux et aux situations cocasses. Le film nous offre également une belle reconstitution de Paris des années 30, l'élégante musique d'Henry Mancini, et une brillante distribution. Elle nous prodigue les excellentes prestations de Robert Preston dans le rôle de Todd et de James Garner dans celui de King Marchand. Quant à Julie Andrews, elle est tout simplement magistrale en meneuse de revue.
Pour pleurer..:de rire ! La scène du cafard au restaurant est une scène d'anthologie et vaut à elle seule le détour. Et derrière le rire, beaucoup d'élégance et de subtilité, un vrai propos sur les rapports hommes / femmes et sur les apparences. Les personnages secondaires (Norma, Charles Bovin détective...) sont exceptionnels !
En 1982, Blake Edwards signe une sympathique comédie musicale qui met en scène la chanteuse Julie Andrews aux côtés de James Garner et Robert Preston. L’histoire se déroule à Paris dans les années 1930, où cabarets et music-halls déchainent les passions. Pour y décrocher un contrat, une femme se fait passer pour un homme et devient vite une célébrité malgré les doutes qui entourent son travestissement. Le sujet permet au réalisateur d’aborder les thèmes de l’homosexualité, l’homophobie et surtout de l’amour, le tout avec de nombreuses touches humoristiques. Même si le film ne manque pas de profondeur, le ton reste léger. Bref, un bon divertissement.
je ne comprends pas l'engouement pour ce film de Blake Edwards, l'idée de départ est géniale mais c'est laborieux, long, sans rythme, pas drôle, j'ai souri 3 fois, pour un film musical, il n'y aucune chanson marquante ou entraînante, et la fin est tellement pathétique...
4 817 abonnés
18 103 critiques
Suivre son activité
1,0
Publiée le 29 mai 2021
Comme beaucoup d'hommes de mon âge j'ai eu un énorme béguin pour Julie Andrews quand j'étais enfant entre Mary Poppins et Maria Von Trapp. Au fil des ans Mme Andrews a clairement fait savoir que si elle avait aimé travailler sur les deux films qui ont donné naissance à ces personnages elle n'avait pas apprécié l'image stéréotypée qu'ils lui avaient donnée. Elle a donc entrepris de prouver qu'elle n'était pas du tout la sainte-nitouche que l'on a souvent perçue avec Victor Victoria. Si c'était là sa quête elle l'a plus que conquise avec sa performance dans ce film. Bien que je comprenne sa position je ne suis pas de ceux qui ont besoin de voir un film comme celui-ci pour comprendre qu'elle n'est pas du tout comme ces deux premiers personnages qu'elle a joués et que moi je préfère et de loin...
Une sublime comédie musicale comme en fait plus . Andrews et James Garner irrésistibles et une musique magnifique. Un vrai must du genre qui ne se démode absolument pas avec le temps qui passe . La touche de burlesque de Blake Edward fait mouche . Un très bon film .
Film musical très bon! Une vraie comédie musicale car l'humour et la dérision y sont continuellement présents. Julie Andrews est hypnotisante dans le film. A la fois drôle et touchante!
Remake d'un film allemand datant des années 30 : Victor/Victoria était un pari risqué et le film aurait pu très vite tomber dans les clichés facile ou la grossière caricature. Seulement voila en utilisant la comédie-musicale : Blake Edwards réussie à aligner drame et comédie avec une pointe de suspense qui rend le film très mystérieux et intriguants. Les chansons ne sont pas toute belle et facilement oubliable sauf The Jazz Hot, mais se délecte avec grand plaisir et fond un bel effet dès qu'elle sont utilisé. La bande d'acteurs est vraiment très bien choisies, la réalisation soignée, le film passe très vite et Julie Andrews n'as jamais était aussi délicieuse que quand elle chante et danse pour nous !