Diantre, à l’instar de la tour Montparnasse infernale et les 3 frères j’aimais mieux avant. Bon faut avouer que depuis le style et l’histoire ont souvent été repris, mais j’avais vraiment adoré à sa sortie, alors que là… ben c’est une comédie romantique de plus, une touche d’humour en plus.
Bon après l’alliance Ben Stiller – Cameron Diaz fonctionne très bien, presqu’autant qu’avec Jim Carrey, elle a ce côté léger qui permet de se moquer d’elle-même, frais et agréable, peu fréquent. Ben Stiller demeurant un des meilleurs comiques de sa génération, capable aussi de jouer un registre plus intime, être dirigé par les frères Farrelly ne pouvait donner que du bon, mais c’est là que le bat blesse un peu. En effet, on les a déjà vus plus inspirés. Il fallait choisir entre comédie romantique et pas mal d’humour, ils ont essayé de concilier les deux en gardant du sens. Le résultat est que cela un vrai film, avec une histoire solide et sympa, une trame construite et assez inédite pour plaire, une mise en scène claire et sans prise de tête (indispensable à ce style de long métrage), mais du coup on n’a pas vraiment le romantisme et on n’a pas autant d’effets comiques que désiré. C’est peut être le fait que l’humour est gras et vulgaire, donc pour s’accorder avec le côté fleur bleue… Néanmoins cela a permit de les faire connaitre, ainsi que Cameron Diaz, et pour de bonnes raisons, la suite n’en sera que meilleure (fou d’Irène, l’amour extra large, dumb et dumber surtout).
Après cela demeure plaisant, divertissant, déjanté, mais pas une réussite forcément. Les drôleries se résument à 4-5 scènes surtout avec le chien, dont celle du gel devenue culte, mais ne résistent pas à un 2nd visionnage, c’est peu. Accordons du crédit aux dialogues car le quiproquo autour du meurtrier est bon, mais visiblement autour de moi, même pour une première ce n’est pas fendard. Si les acteurs jouent bien leurs rôles de menteur, de beauf, de vieille peau, avec les stéréotypes que cela comporte, et si l’ensemble tient, ce n’est pas pour autant des prestations dignes d’oscars, trop surjoué afin de rentrer dans les codes de la comédie surement. La musique est pas mal, elle se fait trop oublier d’ailleurs, mais les troubadours sont chiants, le meilleur moment demeure la fin quand
le vieux les shoots, inattendu mais espéré
. Le rythme est trop souvent haché car les transitions entre les scènes de Matt Dillon et de Ben Stiller sont bâclées. Enfin, cela contient trop de longueurs, du coup on décroche, et sur 2h10 cela se ressent. Le manque d’humour et de romantisme n’aident pas à revenir donc on se fait vite chier, un comble, mais dommage car il y avait matière à faire aussi bien qu’un The Mask…