Alors que leur premier film d'horreur, A l'intérieur, présentait des personnages réalistes dans une situation extrême, Livide marque l'incursion des réalisateurs Julien Maury et Alexandre Bustillo dans le terrain du fantastique, s'inspirant des contes de fées et des histoires de vampires.
Alors que le tournage était censé se dérouler en Angleterre, l'équipe a décidé de tourner Livide en Bretagne.
Les réalisateurs Julien Maury et Alexandre Bustillo étaient pressentis pour réaliser un remake du film d'horreur hollywoodien Hellraiser le pacte, mais ils ont décliné l'offre pour tourner leur propre projet, Livide.
Parmi la production cinématographique actuelle en France, moins de 5% d'entre elle correspond à des films d'horreur et fantastiques. De quoi exaspérer les réalisateurs Julien Maury et Alexandre Bustillo : "La France a quand même inventé le cinéma de genre ! S'il y a un pays qui avait une vraie passion pour l'horreur, c'est la France, avec sa littérature... On paie les pots cassés de la Nouvelle Vague ! C'est énervant qu'on renie le cinéma de genre, et le gore... C'est incroyable !", expliquent-ils, en poursuivant : "On dirait un discours sur l'identité nationale !"
Certains spectateurs peuvent s'étonner de trouver parmi les actrices principales de Livide la célèbre danseuse Marie-Claude Pietragalla. Pourtant, elle explique que le cinéma fantastique, avec ses gestes et son travail très exigeant du corps, a tout pour ravir une passionnée de danse en quête de nouveaux défis.
A partir d'une maison abandonnée en état naturel, le chef décorateur Marc Thiébault s'est inspiré d'une ambiance horrifique très classique pour concevoir l'espace où se déroule la plupart de l'histoire de Livide. La façade a été recouverte de verdure artificielle avec de fausses racines, l'intérieur a été rempli d'objets poussiéreux du XIXe siècle, en plus de vieilles poupées, d'animaux empaillés et même d'un mélange des ces derniers : des poupées en taille géante, avec des têtes d'animaux...
Alors qu'A l'intérieur avait été interdit aux moins de 16 ans, les réalisateurs s'attendaient à ce que le contenu moins sanglant et plus fantastique de Livide puisse être autorisé aux plus de 12 ans, permettant ainsi au film de toucher un public plus large.
En dressant leur jeune protagoniste en tutu couvert de sang, les réalisateurs se sont inspirés de Suspiria, un classique de l'horreur dirigé par Dario Argento, dont l'intrigue se passe dans une école de danse. Pour Julien Maury et Alexandre Bustillo, ce film n'est pas moins que "parfait".
Livide est mentionné dans le documentaire Viande d'origine française (2009), qui se penche sur la "nouvelle vague d'horreur" nationale, composée par de jeunes réalisateurs de talent comme Alexandre Aja (La Colline a des yeux), Xavier Gens (Frontière(s)) et Pascal Laugier (Martyrs).