Mon compte
    The Normal Heart
    Note moyenne
    4,3
    704 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Normal Heart ?

    52 critiques spectateurs

    5
    15 critiques
    4
    23 critiques
    3
    8 critiques
    2
    6 critiques
    1
    0 critique
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Moviescritik
    Moviescritik

    20 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 19 juillet 2021
    J'ai très longtemps retardé le visionnage de ce film, parce que je savais qu'il allait m'attraper aux tripes... Ben ça n'a pas loupé !
    Pour moi, c'est définitivement un film historique, et d'utilité publique. Il prend un point de vue tout à fait différent de films qu'on a l'habitude de voir sur le SIDA : celui du combat pour sa reconnaissance par les politiciens et les médecins. Le casting est formidable, et les émotions que les personnages traversent m'ont transpercée : de la tristesse, due à des morts qui sont incessantes au fil du film, du désarroi face au peu que l'on connaît de cette maladie à l'époque, mais surtout de la colère, extrêmement bien représentée par le jeu de Mark Ruffalo, face à la non réaction des politiques. Tout du long, c'est le champs lexical du combat qui est utilisé pour qualifier le virus : fléau, extermination, survie etc, ce qui montre particulièrement bien leur rage et l'urgence de la situation.
    C'est donc un film qui m'a absolument bouleversée et qui m'a beaucoup appris.
    Les images sont crues et donc réalistes, ce qui rend tout ça toujours plus impactant, mais qui pourraient en troubler beaucoup (classé -17), mais je crois que parfois, ça vaut le coup.
    anonyme
    Un visiteur
    3,5
    Publiée le 7 mars 2021
    Un téléfilm signé Ryan Murphy (créateurs de Glee, American Horor Story), qui doit surtout aux performances bouleversantes de Matt Bomer épatant de sincérité et Julia Roberts puissante dans son rôle de professeure poli-handicapé. Belle reconstitution, montage fluide, belle photographie. Mais trop larmoyant et politiquement correcte à mon goût. Toutefois, j'admets que rarement un téléfilm n'as était aussi bien réalisé et marquant que celui-là.
    Ykarpathakis157
    Ykarpathakis157

    4 708 abonnés 18 103 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 7 novembre 2020
    On suppose que l'intrigue de ce téléfilm est une tentative d'activiste gay de sensibiliser au VIH / sida au début des années 1980. Ce qui pour ceux qui connaissent l'histoire et les contributions de Larry Kramer (auteur) laisserait croire au public que c'est l'histoire de l'origine de l'organisation à succès ACT-UP. Un groupe de militants qui plus tard attireront l'attention sur le sida dès l'élection présidentielle de 1992 et feront plus pour apporter des médicaments efficaces pour lutter contre le virus comme on n'avait jamais essayé auparavant. C'est ainsi que cela a été annoncé mais le public a obtenu un drame romantique paresseux. La lumière brillante dans ce drame est les performances stellaires de Julia Roberts et Jim Parsons. Il convient également de noter la division au sein de la communauté gay et la façon de la présenter au public. Les morts et les survivants comptent. Les contributions de Larry Kramers sont importantes et le fait de lui donner un pseudonyme fait échouer le travail que ces premiers groupes ont fait pour faire du SIDA.une conversation normale. Un téléfilm qui est au plus décent..
    Sylvain H.
    Sylvain H.

    2 abonnés 18 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 9 novembre 2019
    Ce fil est vraiment très émouvant, il relate avec beaucoup de bienveillance ce que la communauté gay à vécu à travers le début de l'épidémie de VIH avec brio. La prestation des acteurs est excellente.
    Audrey L
    Audrey L

    647 abonnés 2 593 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 6 septembre 2018
    Casting cinq étoile pour une histoire prenant aux tripes, mais sur une durée de film qui pourra en rebuter quelques-uns. L'histoire de la mise en avant médiatique des premiers cas de séropositifs parmi la communauté homosexuelle aux États-Unis est effrayante tant on découvre un aspect intolérant, manipulateur voire uniquement méchant de l'espèce humaine : rejet et déni par les politiciens, foules populaires avec des pancartes insultantes, passages à tabac... On n'en finit pas de se dire que c'est horrible. Surtout que, si nous savons avec le recul que cette maladie n'est pas réservée au cercle homosexuel, les premiers cas ont été présentés en tant que tels, et l'avis du peuple "ignare" de basculer en la défaveur de ces victimes qui meurent à la pelle, par-dessus le marché... Malgré la durée parfois longue du téléfilm, on applaudit chaudement la performance de Mark Ruffalo, le flegmatisme de Jim Parsons, les accès de colère crédibles de Julia Roberts, et l'ensemble des seconds rôles qui sont tous brillants. On termine sur un épilogue qui nous fait froid dans le dos de cette intolérance inacceptable pour un monde "civilisé", et l'on se souvient de ce beau téléfilm, avec une interprétation magistrale.
    Daeriss W.
    Daeriss W.

    21 abonnés 288 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 14 janvier 2018
    Fera peut être le duo avec 120 battements par min.

    Ce film s’inspire de la vie de Larry Kramer. Au début des années 80 dans une société en pleine effervescence ou le virus du SIDA fait son apparition. Longtemps appelé le cancer des homosexuels, a cause des ravages du rétrovirus au sein de cette communauté.

    Ce film nous montre la lutte menée par cette communauté qui combat le scepticisme, l’homophobie et maintenant le fléau nouveau qu’est le SIDA.

    Mark Ruffalo et Matt Bomer forment un formidable duo avec Julia Roberts très crédible en toubib handicapée physique qui consacre sa vie professionnelle a la recherche du rétrovirus.

    Ryan Murphy a filmé avec beaucoup de sobriété bien que des scènes peuvent être choquante vis a vis d’un certain public, le réalisateur a su éviter le porno de film x de mauvaise qualité. La beauté du relationnel humain est abordé avec tact et humanité, les conflits d’intérêt entre la communauté et les politiques, l’incompréhension et le manque d’informations liés aux craintes éveillées par cette nouvelle maladie.

    C’est un film émouvant, révélateur de l’époque avec ses comportements parfois irresponsables, ses erreurs mais très intéressant et nous apporte une vue différente sur une communauté bien souvent décriée. Ce sujet revient à la mode avec le nouveau film qui vient de sortir 120 battements par min.
    Fabien S.
    Fabien S.

    562 abonnés 4 150 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 29 août 2017
    Un excellent téléfilm de Ryan Murphy . Un beau drame sur deux homosexuels qui combattent le sida. Mark Ruffalo a une sublime interprétation. Jim Parsons a une bonne incarnation dans son rôle. Taylor Kitsch a un très beau rôle de gay ayant perdu son compagnon. Julia Roberts a un bon rôle de médecin.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 7 août 2017
    Un télé-film profond et bouleversant signé Ryan Murphy, cela ne pouvait être que bon. On signal en particulier la performance de Matt Bomer ( Felix Turner ) qui a effectué un travail remarquable sur lui-même pour pouvoir interpréter son rôle avec perfection. Merci pour ce chef-d'oeuvre qui retrace un période de notre histoire que beaucoup victime de beaucoup de clichés. Merci
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 16 janvier 2017
    Ce film est d'utilité publique! Je suis la génération sida (née en 1984) et je comprend pourquoi j'ai grandi avec toutes les campagnes d'information et d'appels à la tolérance en regardant ce film qui retrace cette catastrophe sanitaire, politique et sociale. Il fait partie des films dont on ne sort pas indemnes. Mention spéciale à Matt Bomer qu'on a pas eu l'habitude de voir dans ce genre de rôle et qui est magnifique dans tous les sens du terme.
    Eselce
    Eselce

    1 420 abonnés 4 238 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 10 janvier 2017
    Les acteurs sont bons mais le film dessert davantage la communauté gay plutôt qu'elle ne la sert. Les comportements sont énervants, les scènes romantiques, le manque de pudeur et le désintéressement dès le départ de la gravité de la maladie rendent les personnages antipathiques. Le rythme du film est lent, l'humour manque et pourtant, je suis admiratif de la prestation de Julia Roberts, toujours dans le coup, toujours bonne actrice mais rarement dans un bon film, ces dernières années.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 4 juillet 2016
    Une très bonne distribution , très beau film passé inaperçu je crois malheureusement lors de sa sortie . Très heureux de l'avoir vu par hasard sur canal . Julia Robert encore et toujours remarquable , en résumé j'ai adoré .
    Anthony O
    Anthony O

    60 abonnés 687 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 30 avril 2016
    L'on ressort de ce film frustré.
    Frustré car sur le fond, e film donne une vue ambivalente de la communauté gay au début de l'épidémie du SIDA.
    D'un côté la communauté gay est isolée, abandonnée face à ce fléau par les instances gouvernementales et d'un autre côté, ce film la présente comme une communauté ou règne la débauche.
    Cela est frustrant car un film qui se voulait fin se révèle finalement, sur le fond, un ingrédient de plus pour la caricature.
    Sur la forme, ce film est beau. On ne peut qu'approuver et surtout, éprouver la beauté artistique de ce mélodrame.
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

    297 abonnés 3 152 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 9 avril 2016
    Si je pouvais mettre plus que 5 étoiles je le ferais sans hésiter et ça pourrait monter très haut ! Ce film est une référence et le meilleur qu'on puisse trouver sur le thème du SIDA ! Il est tout simplement remarquable et émouvant au possible ! Les acteurs sont époustouflants, absolument tous !!! Habités par une colère, une sincérité et une justesse incroyables ! Les dialogues sont intelligents et pertinents et que dire du thème de fond, l'hypocrisie du gouvernement, le désarroi de toute une communauté qui ne savait plus comment stopper le flots de décès des leurs... Moi ce film m'a donné des frissons, m'a écoeuré, ému aux larmes.... Je l'ai regardé le jour du 26 ème anniversaire du décès de Ryan White, le jeune garçon hémophile qui a contracté le sida à la suite d'une transfusion et qui s'est fait renvoyé de nombreux lycées aux USA car le gouvernement ne voulait rien faire pour qui que ce soit ayant cette abomination et qui est devenu le symbole de la lutte contre cette maladie et j'ai ressenti tellement d'émotions ! C'est un film que tout le monde devrait voir pour se souvenir à jamais ! Et quelle histoire d'amour ! Quelle scène finale ! Inoubliable !
    Hastur64
    Hastur64

    229 abonnés 2 289 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 26 décembre 2015
    Plus de trente ans après le début de l’épidémie de SIDA, il y a eu de nombreux films, téléfilms et pièces de théâtre qui ont relaté le destin de cette génération fauchée par une maladie (on peut citer dernièrement l’excellent et oscarifié “The Dallas buyers club” ) qu’on a mis du temps à prendre au sérieux et à identifier tant dans son mécanisme que dans son/ses agents infectieux. Mais, pour la plupart, ils ont été écrits et réalisés des années, voire des décennies après les événements et parfois par des auteurs qui ne les avaient pas vécus. L’originalité de ce long-métrage, tiré de la pièce de théâtre homonyme écrite par Larry Kramer, c’est que l’auteur est un témoin direct des événements et qu’en plus il a écrit ce texte à peine quatre ans après le début de l’épidémie dans sa ville de New-York. Ce film est donc un témoignage fort et inestimable de l’état d’esprit des gens qui luttaient contre l’épidémie (et parfois contre la maladie elle-même) au moment même où cette dernière était encore une sentence de mort pour celui qui était infecté. Alors, bien sûr le film est probablement un peu partial dans son récit, particulièrement du fait de la personnalité assez clivante de son auteur (entre autre fondateur d’Act-Up), mais il reflète aussi une période sombre pour les gays quand en plus de la stigmatisation millénaire dont ils étaient victimes, s’est ajouté ce fléau qui en a fait des parias dont tout le monde, ou presque, se foutait. Car, le constat de ces premières années d’épidémie que dresse le film est terrifiant : inaction des pouvoirs publics qui considèrent que cette maladie, qui ne frappe que les homosexuels, n’est pas un problème majeur, voir pas un problème du tout, aveuglement de la communauté gay qui encore dans le paradigme de la liberté sexuelle refuse de voir cette liberté chèrement acquise remise en cause par une maladie qui ne touche que certains et dont le mode de transmission est encore flou et enfin pusillanimité des leaders de la communauté et des membres des associations qui viennent en aide aux malades et qui refusent de faire trop de vague de peur que leur orientation soit dévoilée et leur vie ruinée. Durant deux heures on assiste au combat d’un homme en colère qui ne comprend pas et n’accepte pas la lenteur et l’indifférence que cette maladie et les morts qu’elle amène provoque dans l’espace public. Si le film sonne parfois comme un réquisitoire contre les décideurs publics, la communauté gay en général et les médias, il n’oublie pas non plus le côté humain avec des scènes absolument bouleversantes dont les décès ne sont pas toujours les plus émouvants. Le casting pléthorique est lui aussi assez stupéfiant (Julia Roberts, Matt Bommer, Taylor Kitsch, Jim Parsons…) avec à leur tête un Mark Ruffalo au meilleur de sa forme. Un long-métrage sans concession qui dresse un portrait effarant et émouvant de cette sombre période des premières années de l’épidémie et dont le visionnage est, à mon humble avis, absolument indispensable.
    Horcruxeboy
    Horcruxeboy

    57 abonnés 198 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 7 décembre 2015
    Là où beaucoup trop de film utilisent la maladie comme fond d'intrigue, The Normal Heart, réalisé par l'excellent Ryan Murphy préfère prendre le sujet en face à face dans un duel direct, où l'intimisme côtoie le film politique sans faire la moindre fausse note, le tout emmené par un casting talentueux. Oeuvre anthropologique bouleversante de réalisme, The Normal Heart atteint les sommets et nous touche jusqu'au plus profond de nous même.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top