Avec Chronicle, Josh Trank propose une relecture de la mythologie super-héroïque en abordant son sujet de manière réaliste. Dans son court-métrage Stabbing at Leia's 22nd Birthday, vu par plus de dix millions de personnes sur Internet, le metteur en scène s'attaquait à un autre univers mythique, celui de Star Wars. Entre Chronicle et son court, un point commun : il s'agit d'un "found footage" ("métrage trouvé") filmé avec une caméra amateur.
Chronicle étant composé d'un "found footage" ("métrage trouvé") filmé par le personnage d'Andrew (Dane DeHaan), il était essentiel que les techniciens se mettent dans la peau d'un amateur lors du tournage. Ils ont ainsi dû désapprendre ce qu'ils savaient en tant que professionnels. Ainsi, Matthew Jensen, le directeur de la photographie, a par exemple travaillé par-dessus l'épaule de l'acteur qui "réalise" le film pour obtenir des images en POV ("Point of View").
Parmi les super-pouvoirs que se découvrent les héros de Chronicle, l'un des plus impressionnants est la capacité de voler. Le superviseur des effets visuels Simon Hansen a créé spécialement un dispositif circulaire qui reproduit la liberté du saut en parachute en chute libre, une machine qui permet aux acteurs d'effectuer vrilles et autres mouvements comme s'ils volaient réellement. Josh Trank, le réalisateur du film, confirme : "Simon a mis au point des techniques et des supports qui ont permis de créer des scènes de vol comme personne n’en a jamais vu au cinéma. Ce sont vraiment les vols les plus réalistes qu’il m’ait été donné de voir !"
La production de Chronicle a fait le choix d'utiliser un maximum d'effets spéciaux en direct sur le tournage, plutôt que d'utiliser la technologie numérique. Parmi ces effets que l'on pourrait pourtant croire conçus par ordinateur, citons la projection par gaz comprimé de deux véhicules d'une demi-tonne neuf mètres dans les airs, et l'implosion de l'intérieur d'une voiture grâce à des pompes hydrauliques de neuf tonnes (un plan que l'on retrouve dans la bande annonce).
Manifestement très satisfait du travail du réalisateur Josh Trank sur Chronicle, la Fox lui a proposé une autre production super-héroïque : le reboot attendu des Quatre Fantastiques !
Même si le film Chronicle raconte une histoire qui se suffit à elle-même, le réalisateur Josh Trank et le scénariste Max Landis ont déjà abordé avec le studio la possibilité d'une suite en cas de succès...
Le réalisateur Josh Trank explique le titre de son film ainsi : le terme Chronicle ("Chronique") est le reflet de ce qu'est ce faux-documentaire, une sorte de journal tenu par les héros adolescents. En interne, lorsque le dossier du film circulait à la Fox, plusieurs personnes pensaient qu'il s'agissait d'un nouvel opus de la saga des Chroniques de Narnia !
Max Landis, le scénariste de Chronicle, a également écrit et réalisé un court-métrage, The Death and Return of Superman. Comme son nom l'indique, cette production revient sur l'évènement éditorial super-héroïque de l'année 1992, la mort dans les comics (et le retour), du Dernier Fils de Krypton.
Bien que l'action se déroule dans la ville américaine de Seattle, le film Chronicle a été tourné à Cape Town, en Afrique du Sud.
On s'y laisserait presque prendre ! Chronicle fait partie de ces films réalisés à la manière d'un documentaire afin de coller au plus près de la réalité. Comme bon nombre de films d'horreur (dont Le Projet Blair Witch ou Paranormal Activity pour ne citer que ceux-ci), l'histoire de Chronicle est bien fictive, n'en déplaise aux crédules !
Il s'agit là du tout premier long-métrage réalisé par le jeune Josh Trank (26 ans). Ce dernier s'était déjà essayé à l'exercice pour quelques épisodes de la série Kill Point : dans la ligne de mire.