Lilicorne a été produit dans le cadre du concours "Dialogues Parallèles", initié par Philips Cinéma. Le principe consistait à réaliser un court métrage de 3 minutes à partir de cinq lignes de dialogues imposées. Partenaire du concours, AlloCiné a alors lancé un concours parallèle, ouvert à tous les internautes : proposer un scénario, soumis au vote du Club 300 AlloCiné et de la Rédaction du site ; le gagnant verrait alors son scénario produit par AlloCiné et la société de production Minuit Passé, en vue d'une participation à "Dialogues Parallèles". C'est Patrick Lecomte qui a remporté ce concours avec l'idée originale de "Lilicorne", adaptée ensuite par ses soins et Laurent Yoël.
Lilicorne a été classé par la Ridley Scott Associates comme le cinquième meilleur film parmi tous les courts métrages (près de 300) produits dans le cadre du concours "Dialogues Parallèles" (le Top 10 étant soumis au vote des internautes - pour en savoir plus, cliquez ici)
AlloCiné a financé Lilicorne uniquement pour favoriser la création : il s'agit ainsi de la toute première production de fiction du site.
La société Minuit Passé avait déjà dirigé la jeune Marie Constance Crossard dans un épisode de l'émission "Merci Qui ?". Cette dernière a dû insister durant trois semaines pour convaincre sa maman Luze Gozon Gamboa, standardiste chez AlloCiné, de jouer elle aussi dans le film.
Lilicorne est le premier film de la jeune Marie Constance Crossard (9 ans)... et le premier film de Gaby Lambotte, 89 ans, comédienne de théâtre qui a exercé ses talents pendant plusieurs dizaines d'années sur les planches.
Afin de ne pas trahir l'idée originale, la production a engagé une consultante en langage des signes. Et c'est directement sur le tournage que les deux comédiennes ont appris à "signer" leurs dialogues.
Lilicorne a été tourné avec une caméra numérique HD "RED" : la même que celle utilisée par Danny Boyle sur Slumdog Millionaire.
Pièce fermée et projecteurs : la température sur le lieu du tournage avoisinait les 40 degrés ! Il y faisait tellement chaud que la camera est tombée en panne, créant un vent de panique sur le tournage. Elle a finalement redémarré 25 minutes plus tard.
Face aux délais de production très courts à la gestion du tournage, l'équipe oublia de faire l'acquisition d'un accessoire capital : des menottes. Les commissariats alentours refusant d'en prêter, le producteur Kevin Sardet dût donc se rendre dans un sex-shop pour acheter une paire de menottes. Il lui faudra également retirer le tissu rose ajouté sur les bracelets !
La musique est signée Yann Lambotte, guitariste de Clarika et Vincent Baggiant.
Lilicorne a été produit en seulement deux semaines, tourné en deux jours et post-produit en cinq jours.
Le producteur Kevin Sardet et le réalisateur Anthony Barthélémy ont renoncé à leur rémunération sur ce film afin de permettre la production d'une version longue de 5 minutes et 30 secondes, en plus de la version de 3 minutes imposée par le concours.
Une scène de Lilicorne mettait en scène un oiseau. Mais après concertation avec les vétérinaires de la clinique Antoine Nicole (Lagny sur Marne), la séquence a été supprimée du scénario, le risque de blesser l'animal étant trop important.