Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Marc T.
270 abonnés
553 critiques
Suivre son activité
1,0
Publiée le 11 juillet 2014
Ça démarrait bien, ça promettait une histoire originale, et puis malheureusement le scénario prend un virage et le dérapage incontrôlé arrive, on sort le grand n'importe quoi, les scènes guignolesques, et en route pour un final absurde.
Même s'il a été vendu comme tel, Père Noël origines n'est pas un film d'horreur. Il s'agit plutôt d'un conte de fée à l'humour très noir qui se réapproprie le mythe du Père Noël pour en faire un être malveillant. Le film fait penser aux productions Amblin des années 80 (Les Goonies, les films de Joe Dante) où les enfants, personnages principaux, devenaient les héros face à des adultes dépassés. C'est un peu ce qui passe ici entre ce père, totalement déboussolé par les évènements, et ce fils qui a vite deviné ce qui se tramait dans ce village finlandais entre les mystérieux vols de radiateurs et les rennes massacrés. D'ailleurs, c'est dans un magnifique final très poétique et visuellement réussi que l'enfant prendra les choses en main pour tenter de sauver tout le monde. D'une durée très courte (1h15), il est difficile de parler de Père Noël origines sans en révèler les principaux rebondissements alors courrez voir cette jolie pépite du cinéma fantastique finlandais.
Le brin d'originalité du sujet choisi pour le film n'arrive jamais a atteindre son but.Tout est trop moue,plat et sans saveur,dans des scènes déroulés sans la moindre maitrise.Les intentions manques le coche a chaque fois.Il aurait été plus intéressant de nous montrer cette histoire de père noël, avec le point de vu d'un enfant et non avec celui d'un adulte filmant un enfant.Cependant l'image est plutôt belle,même si de nuit les éclairages sont trop forcés.Les acteurs ainsi que les dialogues n'aident pas a croire en tout ça.
A partir d’un concept étonnant dans sa radicalité, celui de faire du papa noël un boogeyman du grand nord, le réalisateur finlandais Jalmari Helander ne réussi pas son pari de mettre au point un conte fantastique subversif dans l’esprit de ses célèbres courts-métrages. Le peu de budget est entièrement passé dans les quelques effets pyrotechniques de ses dernières minutes, mais, avant celles-ci, le jeu déplorable des acteurs rend le spectacle tout bonnement exaspérant. Quand au scénario, il tourne trop autour de la candeur enfantine pour y donner la place voulue à l’humour noir et à rendre son personnage de père noël réellement effrayant.
Père Noël Origines, sans être un chef-d’œuvre, a toutefois le mérite de proposer une histoire réellement originale, doublée d'un cinéma aussi dépaysant que les paysages immenses d'une Laponie plongée au cœur de l'hiver. Les amateurs du cinéma de Joe Dante, Jean-Pierre Jeunet et René Manzor devraient apprécier. Notre critique est en ligne sur le site Terreurvision !
Quelques trouvailles géniales font de "Père Noël : Origines" une oeuvre originale. Néanmoins, le film relève nettement plus du cinéma fantastique que de l'épouvante. Au final, je n'ai été que moyennement convaincu par un film au titre prometteur, mais décevant. Je m'attendais à plus de folie, plus de moments de frisson. On ne sent monter aucune tension, et la fin est assez ridicule à mon sens. Le potentiel était pourtant là, au milieu des magnifiques paysages du Grand Nord finlandais.
Va falloir m'expliquer en quoi ce film est une "comédie". Heureusement qu'il ne dure pas longtemps car à part une ou deux scènes ce film est sans grand intérêt. Rien qu'au titre je savais que j'allais perdre mon temps... Mais bon je suis peux être mazo dans le fond...
Ce film avait tout pour plaire : retrouvé congelé au fin fond de la Finlande, le Père-Noël n'est en fait pas celui qu'on croit, pire, il s'attaquerait même aux petits n'enfants. Jouissif comme trame, sauf qu'en fait, le film, qui ne s'adresse pas vraiment aux enfants (images gentiment gore, vieux croutons barbus courant dans la neige dans le plus simple appareil) ni vraiment aux adultes (mièvrerie deuxième partie du film tourné du point de vue de l'enfant qui résout tous les problèmes grâce à son super plan de la mort qui tue), met tellement son temps à démarrer qu'on est en droit d'espérer un final à la hauteur, mais non. On est frustrés, car le personnage qu'on attend de voir si ardemment à l'oeuvre n'est jamais montré. Le dénouement est long, vue et revu. Par contre, la fin a un côté humour noir et critique qui m'a fait plutôt sourire. Y(avait beaucoup de potentiel mais au final, il n'est pas franchement convaincant.
on nous laisse croire que ce film va être génial avec un père noël qui s'avère monstrueux et que finalement spoiler: on ne le voit pas à part ses elfes très décavant avec une fin complètement ridicule. un film pour passer son temps mais sans plus.
Partis d'un sujet trés original , le réalisateur offre aux spectateur un film de qualité,bien tourné avec de bons acteurs et une bande son sans reproche.Cependant,n'y attendez pas un film d'horreur.Pas (ou trés peu) de sang , tuerie suggestive (sans details), cela reste trés propre pour les yeux.On serait peut etre plus dans le cinema Fantastique saupoudré d'humour (mais alors vraiment saupoudré ) si je puis dire.Malgré de bons ingrédients de base et l'intrigue qui regne en maitre (on veut tous voir le Pere Noel ,non?),la sauce ne prend malheureusement pas.L'histoire retombe à plat dés le milieu du film , ça manque de souffle et de profondeur en fait.Le film est à voir mais j'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire,je ne sais pas pourquoi..peut etre parce que je ne crois plus au Pere Noel.
Des chercheurs américains travaillent pour un riche homme qui veut trouver le Père-Noël. L'histoire se situe en Suède ce qui est assez intéressant car trop peu de films s'y passent là-bas. Mais revenons au film. Le scénario est attractif car c'est très original et le film est présenté comme un film d'horreur ou de frissons. Au final ce n'est pas du tout le cas. Le film est long malgré sa courte durée et on se demande où on va. Mais on apprécie l'originalité du scénario qui malgré tout tient la route.
Enfin fini les films niais sur le conte de Noël, car dans ce film le Père Noël est bel et bien une ordure. Série B dans toute sa splendeur, Pere Noël Origines nous montre le véritable visage du père noël. Mêlant humour noir et thriller, ce film de Jalmari Helander est un vrai petit divertissement qui m'a vraiment surpris. Ce n'est bien sûr pas du tout un grand film, et encore moins un chef d'oeuvre, car le scénario bien que prenant est tout de même assez prévisible. Mais il ne faut pas le regarder sous un angle critique, car Père Noël Origines est un film qui tue tout simplement le conte de merveille qu'on avait sur les lutins, les elfes, le pays où vivait ce grand bonhomme rouge, et le tue à travers un univers cynique, sanglant, et bourré de petits clins d'oeil spoiler: - j'ai adoré la "alors je ne reviendrais pas" du gosse quand il saute de l'hélicoptère, c'est tout simplement hilarant - . Ce film est donc à regarder pendant les périodes de Noël histoire de se glacer le sang sur ce fameux personnage, et d'oublier les téléfilms un peu niais et très clichés qui n'en finissent pas. Très étonnamment, Pere Noël Origines est donc un film kitsch série B très divertissant. A ne pas montrer aux enfants qui croient en la belle magie de Noël, car ce film ne montre que la magie noire.
Alors...Entre le bon film, avec belles images, super musique, super atmosphère, vraiment intriguant et tout...Et la daube. Me fait penser à "une nuit en enfer" (Clooney, Hayeck...), Un super film sans le 1/3 de la fin. Vraiment vraiment étrange, se laisse regarder avec grand plaisir jusqu'au dérapage total.
Nul du début à la fin! Pour être plus clair, ce film présente de grosses lacunes, des aberrations mais il est pour le moins original. du point du scénario le réalisateur est allé loin. colle un flingue du début à la fin du film dans les mains d'un enfant était un choix judicieux. surtout que le gosse fait flipper! en gros on est un peu dans le WTF??? et si les autres personnages du film ne trouvent pas d'idées plus intelligente qu'un gamin de 10 piges, cherchez aussi pourquoi il n'y a pas la trace d'un femme au milieu de ces hommes célibataires!!! certaines répliques et situations méritent d'être vu tellement elles sont niaisent, du style "mais qui c'est??? le père noël!(avec un style film d'horreur? ... mais bien-sur!)" pour toutes les personnes n'ayant pas vu ce film... Bon film! Et courage :)!