Mon compte
    Les Diables
    Note moyenne
    4,0
    221 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Diables ?

    30 critiques spectateurs

    5
    13 critiques
    4
    10 critiques
    3
    5 critiques
    2
    0 critique
    1
    1 critique
    0
    1 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    elriad
    elriad

    437 abonnés 1 862 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 18 septembre 2024
    Étonnamment moderne, parfois kitch, parfois baroque, dans des décors volontairement théâtraux, Ken Russel livre un film extraordinaire, anti-clérical, assumé, flamboyant. Vanessa Redgrave transcende ce film fascinant qu'il serait difficile certainement de tourner aujourd'hui, et confirme qu'il est un grand réalisateur. Culte !
    Charlotte28
    Charlotte28

    124 abonnés 2 013 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 11 septembre 2023
    Une charge violente contre la manipulation religieuse ou politique à travers de fallacieuses possessions démoniaques dues en réalité à de la frustration sexuelle, une forme de démence ou une crainte des représailles. Qu'il s'agisse des scènes orgiaques ou du montage, le kitch l'emporte de façon baroque et parodique jusque dans la représentation très discutable de Richelieu et de Louis XIII en parallèle d'un blâme de la torture et des chasses aux sorcières aussi violent que sa mise en scène au sein de laquelle se distingue l'interprétation magistrale d'Oliver Reed. Déroutant par son hybridation générique qui en fait cependant une satire aux deux sens du terme. Singulier.
    Nicolas Ragonneau
    Nicolas Ragonneau

    2 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 15 juillet 2021
    Chef-d'œuvre. Film terrifiant, choquant, politique, visionnaire, inoubliable. 50 ans plus tard, toujours aussi fort.
    Ykarpathakis157
    Ykarpathakis157

    4 610 abonnés 18 103 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 3 mars 2021
    Cité par le réalisateur Alex Cox et le critique Mark Kermode comme l'un des dix plus grands succès du cinéma de tous les temps. Les Diables est basé sur une histoire vraie qui se déroule en France en 1634 sur les maux de l'église et de l'état contrôlée par des hommes avides de pouvoir et pervers qui s'attaquent à la foi et à la peur et sur un prêtre le Père Grandier qui tente de protéger les libertés et les murs de sa ville de Loudun. Deux ans avant la sortie de L'Exorciste Ken Russell met l'Église catholique sous les feux de la rampe en filmant l'un des films les plus dérangeants de tous les temps. Outre le fait qu'il s'agit d'un chef-d'œuvre technique et esthétique c'est un film qui provoque un sentiment d'anarchie implacable. L'hystérie et les illusions religieuses, l'horreur de l'arrogance et de la dépravation humaines et l'amour qui se transforme en haine. Il est difficile de le mettre en mots il faut simplement le regarder pour comprendre la simple splendeur de ce film...
    Henrico
    Henrico

    165 abonnés 1 330 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 31 août 2020
    Le fond, la forme, les acteurs, tout fait de ce film de Ken Russell un chef d'oeuvre absolu. Russell nous jette au visage ici sa vision violente, érotico baroque, proche de celle d'un Kubrick dans ses "oranges mécaniques", de faits qui se sont réellement produits en France au 17ème siècle. Le plus choquant de cette Histoire n'est pas la vision du réalisateur, mais les réactions pudibondes de nombreux "critiques", américains en particulier, qui ont semblé avoir oublié Salem et McCarthism. De sombres, violents et sordides épisodes de chasse aux sorcières de leur propre histoire.
    Shephard69
    Shephard69

    337 abonnés 2 259 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 13 septembre 2019
    En adaptant assez librement un roman d'Aldous Huxley revenant sur l'affaire des démons de Loudun, le réalisateur anglais Ken Russell signe là une oeuvre très régulièrement dépeinte comme le film le plus scandaleux de l'histoire du cinéma et qui offre une vision de l'Eglise catholique au XVIIème siècle tellement sombre et dérangeante que près de cinquante ans après sa sortie, les studios de production de Warner Bros. Pictures n'en ont toujours pas sorti une version intégrale et définitive et, étant toujours à la recherche de sensations inédites, un film que j'avais, pour ces raisons, hâte de découvrir. De prime abord, un long-métrage difficile d'accès à cause de son écriture très théâtrale, shakespearienne puis un ensemble qui prend ensuite toute son ampleur grâce à une mise en scène magnifiquement baroque et provocatrice. A travers une chasse aux sorcières fomentée par le Cardinal Richelieu, une peinture partagée entre l'âpreté des procès pour sorcellerie de l'Inquisition et la frivolité de la cour du roi Louis XIII. Un bon nombre de séquences parfaitement irrévérencieuses comme celles des orgies des religieuses. Des thèmes extrêmement forts et abordés de façon intelligente mais frontale tels que le désir charnel pour des êtres dont la vie est centrée sur la foi et la chasteté mais aussi la liberté des moeurs ou encore l'intolérance de l'Eglise et les préjugés puritains sur la sexualité. D'impressionnantes interprétations de la part d'Oliver Reed, surtout connu de nos jours pour son rôle de Proximo dans "Gladiator" de Ridley Scott ou de Michael Gothard excellent en prêtre exorciseur trouble et surtout de Vanessa Redgrave, tout simplement géniale de perversité et de machiavélisme. Au final, un ensemble imposant, indéniablement rock, puissant mais malheureusement édulcoré par des scènes manquantes au montage.
    konika0
    konika0

    27 abonnés 778 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 3 septembre 2019
    Dieu est une idée comme une autre.
    Ken Russell a un cinéma bien à lui. Il aime traiter son sujet avec liberté et prendre le risque de déstabiliser. En ce sens, il rentre un peu dans la même case qu’un Verhoeven (dont le prochain film pourrait rappeler celui-ci). Nous sommes au XVIIème et l’ambiance n’est pas super chaleureuse entre catholiques représentés par Rome, Louis XIII et Richelieu et protestants. A Loudun, au contraire, on prône la tolérance et une certaine liberté de cul(te). A la tête de la cité, un prêtre sexy adulé de tous et opposant au pouvoir centralisateur autoritaire. Pour Richelieu, il s’agira donc de faire tomber ce personnage gênant. Tout cela est inspiré de véritables événements mais plus que la véracité du récit, l’intérêt est dans le propos concernant la tolérance. On tient là un magnifique personnage rempli d’ambiguïté et profondément libre. Le film évoque aussi la question du désir face au devoir du clergé. Tout ce monde là se bat pour assumer ou au contraire rejeter son désir sexuel. On assiste assez médusé à des scènes presque oniriques montrant les méthodes de l’inquisition et des pétages de câbles collectifs assez hallucinants. Enfin, l’interprétation est aux petits oignons et les décors, totalement et volontairement anachroniques sont du plus bel effet. En bref, un film bien chaos qui fait du bien.
    carbone144
    carbone144

    91 abonnés 772 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 3 août 2019
    Un film étonnant. Malgré son âge et certains défauts techniques (décors en 2 dimensions, aspect carton, et éclairage vraiment artificiel), il a un fond très intéressant. Une illustration particulière d'une époque, où au nom de la religion, les actions ou réactions horribles ou malsaines se justifient. Pour les curieux, à connaître.
    mollywood
    mollywood

    6 abonnés 66 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 29 août 2016
    excellent film qui montre bien toute l'absurdité de l'administration ecclesiastique de l'époque de richelieu, l'église n'étant qu'un outil du pouvoir, les acteurs jouent très justes et le décor (à part les murailles) ainsi que les costumes sont réalistes. Les scènes d'orgie dans l'église sont somptueuses, bravo à ken russel d'avoir poussé le blasphème jusqu'au bout!
    JR Les Iffs
    JR Les Iffs

    76 abonnés 1 151 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 24 janvier 2016
    C'est l'histoire d'Urbain Grandier, prêtre accusé de sorcellerie par des bonnes soeurs hystériques, et qu'on a brûlé pour que Richelieu puisse recupérer la ville de Loudun.

    Très beau film de Russell. Grandiose dans sa réalisation : les décors, les dialogues, les acteurs, tout est d'une très haute qualité pour créer un chef d'oeuvre du cinéma européen. Bien sûr, il y a quelques excès (Louis XIII et Richelieu, les scènes d'hystérie et de torture), mais c'est une oeuvre forte, baroque, emportée dans un souffle lyrique peu commun. Frustration des femmes, perversité des hommes, le héros du film, vraiment seul, ne pourra faire face au pouvoir politique. Ici, l'image est magnifique, des séquences extraordinaires (peste, couvent...) font de ce film le chef d'oeuvre de Russell et du cinéma anglais.
    Christian M.
    Christian M.

    25 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 15 novembre 2015
    Le meilleur film de Ken Russell alliant lyrisme et baroque dans une dénonciation de l'intolérance.Dommage qu'il n'existe qu' en DVD langue anglaise.
    VeganForAnimalRights
    VeganForAnimalRights

    134 abonnés 216 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 15 avril 2014
    Navet outrancier typique des années 70.
    Et un sexisme si épais qu'on en vomit.
    Vite, replongeons-nous dans le livre d'Aldous Huxley.
    Marc G
    Marc G

    4 abonnés 113 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 16 août 2013
    L'incroyable avec ce film c'est que bien peu de gens ont vu la version integrale... certaine scènes ont été coupées par la censure parce que perçues comme une attaque frontal contre la religion catholique, et contre ceux qui nous gouverne, c'est un film dur, qui parait tres réaliste, délirant, orgiaque, ou parfois la trance pseudo-religieuse s'en melle (pas la version gospel), c'est sombre et melancolique, le moyen-âge ça ne devait pas être toujours très fun...

    Les acteurs rentrent serieusement dans ce délire , à se demander si il carburaient tous au jus de fruit.

    Vanessa Redgrave qui joue la none en chef est un des pions essentiels du film, c'est interessant de la revoir bien plus jeune que sur le film récemment vu "La comtesse blanche", elle est litteralement possédée, mais par quoi ?...la est bel et bien la question... au diable la vérité des faits... la none finira instrumentalisée par l'église d'état...

    Le pire est que cette histoire est fortement inspiré d'un fait historique...et si cela est un film essentiellement anglais, le scenario et l'histoire réel se deroulait... quelque part en France...peut-être est-ce tout près de chez vous ? effrayant n'est-ce pas ?

    Un film à coupler avec La Chasse au sorcières (1996) avec Wynona Ryder & Daniel Day-Lewis
    ou avec The Wicker Man (1973) classique anglais païen et psychedelique...
    S M.
    S M.

    34 abonnés 557 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 14 août 2013
    "Les Diables" est un film choc de Ken Russell qui créa une vraie polémique lors de sa sortie en 1971. C'est beau, noir, dur et majestueusement interprété. (Mention spéciale à Oliver Reed, excellent). Certaines scènes, les tortures, et cette fin, notamment, nous marquent à jamais. Je l'ai revu tout récemment et il n'a pas pris une ride.
    landofshit0
    landofshit0

    275 abonnés 1 745 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 6 mai 2013
    Beau,envoutant,graphique,fou,les diables est un formidable film sur la religion et la folie. Ken Russel était un cinéaste capable d'emmener les spectateur dans sa vision des choses.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top