L'objectif premier des réalisateurs est de montrer, via le film, que la guerre peut se terminer sans armes, sans missiles et sans balles, et aussi en construisant des maisons et en donnant accès à l’éducation, fournissant ainsi un avenir plus positif et vivable pour les générations à venir.
Ce documentaire d’animation est basé sur les témoignages et les dessins de quatre enfants colombiens, de 8 à 13 ans.
Les Petites Voix est le premier film d'animation qui a été reçu au Festival International de Venise. Il a également été présenté au festival de la Rochelle.
Développé à partir d'un court métrage réalisé en 2003, le film aura mis sept années pour être produit et se concrétiser.
Jairo Eduardo Carrillo était professeur dans des universités anglaises pendant 8 ans, et est actuellement professeur à la faculté de design et directeur du programme de recherche sur les produits audiovisuels à l’Université des Andes. En outre, il s’est distingué comme co-réalisateur des films Morts de peur et Dieu les rassemble et ils se séparent.
Oscar Andrade est réalisateur pour le cinéma et la télévision à l’Université Nationale de Colombie. Il a été professeur de l’Université des Andes, de l’Université Javeriana et de l’Université Nationale. En plus de cela, il est directeur du Festival latino-américain d’animation et de jeux vidéos.
L'un des enfants est un très jeune soldat recruté par les Farc (Forces armées révolutionnaires de Colombie). C'est avant tout une victime, mais d'abord de la pauvreté et du rétrécissement des choix existentiels auxquels elle conduit.
Le film Les Petites Voix sort dans les salles colombiennes le 16 septembre 2011.
Le conflit colombien a inspiré beaucoup d'artistes et de peintres comme par exemple Fernando Botero, qui a exposé en 2004 au Musée national de Colombie une série de cinquante dessins et peintures réalisés entre 1999 et 2004 sur ce thème. Le chanteur Juanes y a également consacré plusieurs chansons.