Note moyenne
2,9
20 titres de presse

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

20 critiques presse

20 Minutes

par Caroline Vié

[Une] bonne blague où [Joaquin Phoenix et Casey Affleck] ne crachent pas sur le potache.

La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

Cahiers du Cinéma

par Sophie Charlin

Le film suit jusqu'au bout une angoisse un peu folle, à la fois drôle et énervée. (...) il bazarde les limites pour faire apparaître une figure grincheuse et pas sortable : ce Capitaine Caverne qui chante faux, comme Daniel Johnston, son flow existentiel.

Critikat.com

par Julien Marsa

Le film trouve un équilibre précaire entre une description un brin caricaturale du fantasme de la star qui pète les plombs et une imposture dantesque qui démonte les rouages du ridicule et de l'humiliation.

La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

Elle

par Sophie de Chivré

On y va, rien que pour assister à un exercice de style rondement mené et se faire avoir par le duo Joaquin Pheonix/Casey Affleck. Ces deux là se sont bien payé notre tête, et au passage, celle du tout Hollywood. Non, Joaquin n'a jamais voulu devenir rappeur. Oui, il a réussi un vrai exploit en tant qu'acteur, dans un film où la charge critique contre le système hollywoodien semble évidente.

La critique complète est disponible sur le site Elle

L'Express

par Julien Welter

Aussi gênant que drôle, le film de Casey Affleck rappelle les impostures du comique américain Andy Kaufman, dont Milos Forman racontait la vie dans "Man on the Moon" (1999). On ne sait jamais vraiment s'il faut rire ou pleurer, mais le trouble ressenti est savoureux. Et si le canular n'avait pas été éventé, il aurait été encore meilleur.

La critique complète est disponible sur le site L'Express

Le Journal du Dimanche

par Barbara Théate

La force du film est qu'il est bien difficile de faire la part du vrai et du faux. Casey Affleck et Joaquin Phoenix, brillants manipulateurs, jouent de cette confusion avec un malin plaisir.

La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

Le Point

par François-Guillaume Lorrain

voir lepoint.fr

La critique complète est disponible sur le site Le Point

Libération

par Olivier Séguret

"I'm Still Here" s'avère un film beaucoup plus politique et insurgé que simplement potache et provocateur. Ce qui ne l'empêche pas d'être parfois très émouvant, et souvent très drôle.

La critique complète est disponible sur le site Libération

Télérama

par Jacques Morice

Joaquin Phoenix a repris depuis sa carrière - il sera du prochain James Gray. Reste que le film, par son humour féroce, dépasse le simple canular, voire l'autopromotion de Phoenix en super performer de la lose.

La critique complète est disponible sur le site Télérama

Marianne

par Danièle Heymann

Si ça n'est pas un documentaire, c'est un beau document sur les revers dévorants de la célébrité.

La critique complète est disponible sur le site Marianne

Filmsactu

par Fabien Waxim

"I'm Still Here" est un peu plus qu'une simple blague ou qu'un simple pied de nez au monde de l'Entertainment. Car derrière une réflexion peu originale et très clichée sur la vie d'un artiste, réside avant tout l'omniprésence d'un acteur exceptionnel.

La critique complète est disponible sur le site Filmsactu

Le Monde

par Isabelle Regnier

Entouré d'un parfum énigmatique, "I'm Still Here" a fait plus de bruit avant sa présentation qu'après. En le voyant, on comprend pourquoi. [Les quelques] saynètes que s'offrent Affleck et Phoenix, du fait qu'ils sont des produits d'Hollywood, ne suffisent pas à faire un film. Encore moins à justifier une si longue absence des écrans de ce merveilleux acteur qu'est Joaquin Phoenix.

La critique complète est disponible sur le site Le Monde

Le Parisien

par Marie Sauvion

Figurants malgré eux, Ben Stiller ou P. Diddy titillent une curiosité hélas découragée par la mise en scène façon "images volées entre deux portes". Bonne nouvelle : depuis ce pétard mouillé, Joaquin Phoenix refait du cinéma.

La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

Les Inrockuptibles

par Romain Blondeau

Mais si le projet est noble – quoiqu'un peu dépassé –, c'est la méthode employée par Joaquin Phoenix et son complice Casey Affleck qui pose problème. Certifié 100 % faux documentaire (après un long débat assez vain), "I'm Still Here" met en scène le décrochage d'une star (l'avatar Phoenix : grossi, camé, pathétique) dans une série de séquences trash dont la provoc, si elle cite Debord, dépasse difficilement le stade Jackass.

La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

Paris Match

par Alain Spira

Le film passe à côté de son sujet par manque d'envergure scénaristique et se cantonne à une caricature.

La critique complète est disponible sur le site Paris Match

Positif

par Monia Douadi

Hélas, malgré une ambition de départ séduisante, "I"m still here" tient plus du film de potaches d'étudiants que des malins "Forgotten Silver" ou "Spinal Tap"

La critique complète est disponible sur le site Positif

Première

par Christophe Narbonne

Quand on se dit que Joaquin Pheonix, l'un des acteurs les plus talentueux de sa génération, a interrompu sa carrière pendant deux ans pour tourner cette version pas drôle de "Borat", on rit encore plus jaune.

La critique complète est disponible sur le site Première

Studio Ciné Live

par Christophe Chadefaud

Voir le site de Studio CinéLive.

La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live

Excessif

par Romain Le Vern

(...) L'exercice n'a aucune vertu. Casey Affleck et Joaquin Phoenix ont beaucoup de talent, mais ils dilapident en direct leur charisme, leur réputation et leur crédibilité.

La critique complète est disponible sur le site Excessif

TéléCinéObs

par Nicolas Schaller

[Un] documentaire pathétique, aussi déplaisant que vain.

La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
Les meilleurs films de tous les temps