Carnage est une adaptation au cinéma de la pièce de théâtre française Le Dieu du Carnage (2006), écrite par Yasmina Reza. Ayant remporté de nombreux prix, dont un Tony Award et un Laurence Olivier, ce huit clos entre quatre adultes bourgeois a suscité l'intérêt de Roman Polanski, qui a ensuite invité la dramaturge à travailler avec lui sur l'adaptation de la pièce en scénario pour le cinéma.
Après avoir regardé la pièce de théâtre Le Dieu du Carnage à Paris, Roman Polanski a été particulièrement séduit par l'unité d'espace. Il explique : "Depuis mon enfance j’ai toujours pris plus de plaisir à voir des films qui se déroulaient dans un seul décor plutôt que des films d’action. J’aime la sensation d’être proche des personnages." En effet, Polanski avait déjà filmé les tensions entre des personnages à l'intérieur d'un bateau dans Le Couteau dans l'eau (1962), en plus d'enfermer la jeune Catherine Deneuve à la maison dans Répulsion.
Un grand défi qui se présentait aux acteurs était celui de basculer d'un état calme et civilisé à celui d'une très grande tension en moins d'1h30 d'histoire. En effet, Carnage se passe en temps réel, sans pauses ni ellipses, ce qui constituait également une des principales motivations de Roman Polanski pour réaliser ce projet.
Le rôle de Michael Longstreet a été initialement proposé à l'acteur Matt Dillon, remplacé plus tard par John C. Reilly.
Contrairement à la plupart des films où la production doit gérer les agendas de chaque acteur de façon à concentrer leurs jours de travail, dans Carnage, Kate Winslet, Jodie Foster, Christoph Waltz et John C. Reilly devaient être présents au tournage tous les jours jusqu'à la fin du film, puisqu'ils sont tous les quatre constamment sur scène.
Pour Carnage, Roman Polanski s'est entouré de quatre des acteurs les plus prestigieux de leur génération, qui rassemblent une quantité de prix et de récompenses hors du commun. Jodie Foster a déjà remporté deux Oscars (Les Accusés, Le Silence des agneaux), Kate Winslet fut citée au cinéma et à la télévision (Oscar pour The Reader, Golden Globe pour Les Noces rebelles, Emmy por Mildred Pierce), Christoph Waltz a assuré l'une des interprétations les plus remarquables de l'année 2010 dans Inglourious Basterds (pour lequel il a obtenu l'Oscar, le Golden Globe et le BAFTA) et John C. Reilly a excellé dans le rôle du mari trompé dans Chicago, qui lui a valu une nomination aux Oscars.
Roman Polanski s'est offert un caméo dans Carnage. Le réalisateur apparaît en effet dans le rôle d’un voisin qui n’ose pas sortir de chez lui pour interrompre l'altercation du quatuor de comédiens ayant lieu sur le pallier. Un clin d’œil faisant probablement allusion à la période où le cinéaste était assigné à résidence en Suisse, lors de ses démêlés avec la justice.
A la plus grande surprise du quatuor d'acteurs, Roman Polanski a prévu deux semaines de préparation, où tous devaient mémoriser leurs répliques du début à la fin de l'histoire, d'une façon somme toute très semblable aux répétitions théâtrales. C'est avec ses acteurs que le cinéaste a fait les dernières modifications afin d'adapter le texte français en langue anglaise.
Kate Winslet a particulièrement apprécié la manière dont les conflits exprimés dans Carnage pourraient se passer dans n'importe quel pays, en n'importe quelle langue. Jodie Foster précise d'ailleurs que ces rapports entre adultes ne sont pas seulement culturels, mais aussi psychologiques : "Nous sommes tous monstrueux d’une certaine manière, et si on l’admettait, on s’en porterait sans doute mieux."
L'appartement dans lequel se déroule l'action de Carnage a été construit en studio à Bry-sur-Marne, en région parisienne. Cependant, pour donner une apparence typiquement new-yorkaise à cet espace, le chef-décorateur Dean Tavoularis (Le Parrain, Apocalypse Now) a fait venir en France plusieurs objets et produits alimentaires d'outre-Atlantique, sans savoir si le réalisateur Roman Polanski avait l'intention de porter à l'écran tous ces détails de la maison.
Carnage a reçu un très bon accueil de la critique internationale. Le film a été sélectionné en compétition officielle lors de la 68e édition du Festival de Venise ; il a également été choisi comme film d'ouverture au Festival de New York en 2011.