Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
traversay1
3 684 abonnés
4 890 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 2 août 2016
Non signée par Cukor, qui était mécontent du résultat, cette histoire est pourtant admirablement filmée. Celle d'un prisonnier de guerre qui vole la femme d'un autre soldat tenu pour mort. L'action se passe dans un petit port breton et, pour une fois, le décor n'a rien d'hollywoodien. Le scénario prend des allures de tragédie grecque avec le retour du mari trompé. Greer Garson est magnifique et Mitchum, bien que peu présent à l'écran, a rarement montré une aussi large palette d'expressions.
Ce film a la particularité de ne pas avoir de réalisateur crédité alors que pourtant il y en a pas eu moins de quatre à s'atteler à la tâche dont George Cukor et Melvyn LeRoy qui ont tous les deux refusé d'être inscrits au générique. Et c'est difficile de leur donner tort un seul instant tant ce mélodrame semble larmoyant et surtout poussif à chaque instant que ce soit au niveau scénaristique ou psychologique. Richard Hart est d'une fadeur incroyable et sa façon de parler est parfois vraiment très agaçante et Greer Garson se contente de ressortir encore une fois une partition usée jusqu'à la corde. Seul Robert Mitchum, que l'on voit très peu, et quelques beaux plans extérieurs arrivent un peu à sauver les meubles dans cet immense naufrage qu'est ce film au final pitoyable.
Le film immédiatement penser au retour de Martin Guerre avec une différence notable cependant... L'idée du scénario est donc plutôt original pour l'époque. hélas la réalisation voyant quelle marche sur des oeufs? C'est empressée d'envelopper le film de dialogues mièvres. Du coup les longues scènes ou l'on retrouve le couple illégitime seul n'apportent pas grand chose. Heureusement les beaux décors naturels permettent d' aérer le film.