Sécurité rapprochée a demandé un important travail de préparation pour les acteurs. Un mois d'entrainement - tir, combat à mains nues, conduite - pour Denzel Washington et Ryan Reynolds. Sans compter la mise en place de l’impressionnante fuite des deux héros en BMW : plus de quarante pilotes cascadeurs furent recrutés à travers le monde !
Le scénario de Sécurité rapprochée était en 2010 dans le Top 10 de la fameuse Black List, un palmarès regroupant les meilleurs scénarios d'Hollywood n'ayant pas - encore - trouvé de producteurs.
Dans Sécurité rapprochée, Tobin Frost (Denzel Washington) et Matt Weston (Ryan Reynolds) sont deux personnages que tout oppose. Le premier est quelqu'un de complexe et obscur qui a renié son pays et ses convictions, et qui perçoit le monde comme irrémédiablement perdu. Le deuxième, à l'inverse, pense que cet univers donne à chacun la chance de s'affirmer. Progressivement, l'un des deux va prendre l'ascendant sur l'autre, réduisant à néant ses principes.
Afin de conférer un maximum de réalisme à Sécurité rapprochée, le réalisateur Daniel Espinosa a fait appel à Luis Falco, un ex agent de la CIA, en tant que consultant. Celui-ci a notamment travaillé durant une trentaine d'années à travers l'Amérique latine, l'Europe, l'Asie du Sud-est et le Moyen-Orient : "J’ai protégé toutes sortes de personnages : trafiquants d’armes ou de drogue, journalistes étrangers poursuivis", confie-t-il.
Le scénario de Sécurité rapprochée se déroulait initialement à Rio. Mais au Brésil ou en Europe, la planque aurait été entourée d'agents : dans un souci de réalisme, il a donc été décidé de délocaliser l'action au Cap, en Afrique du Sud.
L'ancien officier de la CIA Luis Falco donne des détails sur les planques utilisées par l'agence d'espionnage américaine : "Les refuges sanctuarisés diffèrent selon les besoins. Cela peut aller du simple studio à des structures bien plus sophistiquées, comme celle de Sécurité rapprochée. Une planque remplit une fonction spécifique et fournit des ressources adaptées à la situation. Nous la gardons rarement plus d’un an et en changeons couramment", révèle-t-il.
Le scénariste David Guggenheim était à deux doigts de ne plus y croire lorsque le producteur Scott Stuber a témoigné de l'intérêt pour le scénario de Sécurité rapprochée. Jusqu'alors, le scénariste exerçait la profession de journaliste et désespérait de voir un jour l'un de ses scénarios adapté à l'écran. Pas moins d'une douzaine de scénarios auront été refusés avant qu'il n'obtienne gain de cause.
Sécurité rapprochée se situe dans la lignée du thriller grand public comme Training Day, mais s'oriente davantage vers la piste du film d'action et d'espionnage proche de La Mémoire dans la peau, en y ajoutant un binôme d'acteurs au service d'un "buddy movie" bien musclé. On peut d'ailleurs remarquer que l'affiche du film présente des similitudes avec celle de La Vengeance dans la peau (2007).
Nora Arnezeder serait-elle en passe de faire carrière aux Etats-Unis ? C'est tout du moins ce que laisserait croire sa participation au projet américain Sécurité rapprochée. La belle de Faubourg 36 y interprète Ana Ramos, la compagne de Ryan Reynolds. A noter aussi la présence au casting du français Sebastian Roché, dans le rôle d'Heissler.
Dans Sécurité rapprochée, Denzel Washington interprète le rôle d'un redoutable criminel parvenu à échapper à la CIA pendant presque dix ans. Un rôle de "méchant séduisant", du style Tom Cruise dans Collateral (2004), auquel l'acteur nous avait déjà habitués par le passé au travers de films comme Training Day ou encore American Gangster.
Avec Sécurité rapprochée, l'acteur Joel Kinnaman retrouve la caméra de Daniel Espinosa pour la seconde fois, après son précédent film Easy Money où il tenait le rôle principal. Dans ce nouveau film, le comédien suédois incarne un dirigeant de prison dont le pénitencier est pris d'assaut. A noter qu'il a d'ailleurs repris son rôle pour la suite de Easy Money : le film se nomme Stockholm noir. Mafia blanche.
Avant de revenir à Ryan Reynolds, le rôle de Matt Weston a failli être confié à Sam Worthington, Shia LaBeouf, Andrew Garfield, James McAvoy, Taylor Kitsch, Garrett Hedlund, Zac Efron, Channing Tatum, Jake Gyllenhaal, Tom Hardy, Chris Hemsworth ou encore Chris Pine.
Le compositeur de la bande originale de Sécurité rapprochée n'est autre que Ramin Djawadi. Outre sa participation aux musiques des blockbusters Iron Man, Le Choc des Titans et Blade : Trinity, l'artiste est connu pour la mélodie de la série culte des années 2000 Prison Break, dont l'atmosphère n'est pas si éloignée de celle de Sécurité rapprochée.
Le tournage de Sécurité rapprochée s'est en partie déroulé en Afrique du Sud, pays d'origine de l'une des principales actrices du film, Tanit Phoenix.