Mon compte
    La BM du Seigneur
    Note moyenne
    2,8
    244 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La BM du Seigneur ?

    44 critiques spectateurs

    5
    6 critiques
    4
    7 critiques
    3
    10 critiques
    2
    11 critiques
    1
    5 critiques
    0
    5 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Ykarpathakis157
    Ykarpathakis157

    4 737 abonnés 18 103 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 18 octobre 2021
    Non pas vraiment fameux ce film les dialogues m'ont semblé lourds de redondance. Le scénario est assez vide de trame et je n'arrivais même pas à comprendre de quoi ça parlait. Car ici même les personnages sont à peine travaillés. On ressent bien la volonté de faire quelque chose de réel une approche similaire à celle d'un documentaire. Mais je n'ai vraiment pas décelé d'enjeux par conséquent difficile de trouve un véritable intérêt au film. Sinon la photographie est tout de même jolie et certaines lumières naturelles donnent lieu à de belles images. Bref un film qui m'a semblé manquer d'une structure narrative d'intrigue et d'enjeux certains...
    anonyme
    Un visiteur
    0,5
    Publiée le 30 juin 2020
    Film très peu intéressant mal filmé' des dialogues incompréhensible et une histoire qui n'a ni queue ni tète a ne surtout regarder si vous voulez une grosse darka (le gros est drôle en vrai)
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 5 mai 2018
    Un ovni dans le cinéma francais. Film construit en 2 parties, la première à la limite du documentaire puis la 2eme fiction mystique. Les acteurs qui n'en sont pas jouent leur propre role et crèvent l'ecran. Superbe.
    pierrre s.
    pierrre s.

    444 abonnés 3 312 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 28 mars 2017
    Dans la même veine que Mange tes Morts, tout en étant un ton en-dessous, ce film sur l'univers gitan, s'avère intéressant et bien interprété.
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

    3 099 abonnés 3 970 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 4 mars 2016
    Je pensais voir un chef d’œuvre et finalement je me suis plutôt ennuyé... voire même beaucoup ennuyé. En réalité, et je lui concède ça, le film essaye pas mal de chose et a toutes les bonnes intentions du monde, il y a une vraie volonté de bien faire mais qui ne prend pas une seule seconde chez moi et ceci pour plusieurs raisons.

    Premièrement je trouve ça "plat", disons que le réalisateur tente de filmer les petites choses, des fleurs, des visages, des choses inutiles mais qui peuvent donner du corps à un film, mais là ça ne fonctionne pas, sans doute car le montage est trop rapide, car le plan n'arrive pas au bon moment. Je trouve également ça plat car c'est laid, alors certes on a quelques plans plus travaillés, mais globalement on se tape des gros plans assez hideux, ou des plans où la caméra semble placée au seul endroit où ça tient dans la caravane ce qui donne vraiment des cadres peu travaillés, voire parfois carrément laids. Et si le gros plan peut se justifier pour montrer la promiscuité, que ces gens sont collés les uns aux autres tout le temps, je pense malgré tout qu'un plan fixe, beaucoup plus large aurait permis justement de voir ces gens vivre, de voir comment ça se passe et j'ai cru à plusieurs moments qu'on allait avoir ça, juste des gens posés dans leur caravane avec de longs échanges, mais où on peut voir chaque petit détail de leurs manies, habitudes, etc.

    Cependant ce n'est pas le cas, les plans durent rarement...
    Et c'est dommage parce que finalement le choix de montrer des petites scènes de vie plus ou moins reliées les unes aux autres, je trouve ça bien, surtout que "l'intrigue" autour de la croyance est assez intéressante, seulement ça ne prend pas, j'ai juste une envie : qu'il recule sa caméra et qu'il redonne de l'espace à ce monde qu'il veut peindre.

    Aussi on a un problème, c'est que c'est incompréhensible ce qu'ils racontent, je ne suis pas sûr d'avoir compris la moitié des dialogues tant ils mangent leurs mots, et qu'ils ont un accent pas croyable. Je ne demande pas à ce que l'on change ça, mais des sous-titres comme chez Ken Loach ça aurait été parfait.

    Par contre et c'est un vrai point positif qui fait que je daignerai voir Mange tes morts, c'est qu'à plusieurs moments je croyais être entrain de voir un documentaire avant de me rappeler que non, c'était de la fiction. Les réactions sont tellement vraies, spontanées que franchement j'y crois.

    Dommage que formellement le film ne me parle absolument pas.
    Ninjaw P
    Ninjaw P

    36 abonnés 299 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 20 mai 2015
    Voila un film indépendant qui ressemble pas aux autres, tourné en infiltration chez les gitans dans le nord (ils accumulent les tares), c'est une sorte de fiction tournée en famille. C'est intéressant pour l'ambiance ... plus effrayante qu'autre chose. La violence est plus évoquée que montrée, mais c'est plus la misère culturelle qui est effrayante : la bande originale par exemple donne pas envie. Malheureusement, c'est aussi le problème du film, la pauvreté, notamment du scénario complètement bidon.
    BeatJunky
    BeatJunky

    155 abonnés 1 930 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 21 septembre 2014
    Un film au sujet intéressant à voir parce que rarement traité. On s'immerge dans cet environnement dont tout le monde se fait une idée plus ou moins fausse. Ici ce n'est pas le scénario et encore moins la mise en scène qui sont intéressants mais seulement de voir comment vit réellement cette communauté aux valeurs un peu rétrogrades et aux rapports sociaux bien spéciaux.... Je suis content d'en avoir appris sur cette communauté mais le film en lui même n'a pas grand intérêt il faut l'avouer...
    r0c-bribri
    r0c-bribri

    23 abonnés 818 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 11 septembre 2014
    Marginal, le film l'est out autant que la communauté Yéniche qu'il montre. Sorte de projet hybride entre docu et fiction, le film déballe sous le regard du spectateur un portrait d'homme en même temps que celui d'un personnage avec une certaine fonction sociale. La BM du seigneur est éminament un film sociologique puisqu'avec une grande finesse il parle de beaucoup et sans jamais tomber ni trop dans un naturalisme béa ni dans une fiction appauvrie en authenticité. Jean Charles Hue réussi donc entièrement un pari risqué. Chapeau bas
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 2 septembre 2014
    Un film sensationnel, mené à bien par de très bons acteurs amateurs et dirigés d'une main de maitre par Jean Charles Hue. Un côté quasi documentaire qui donne à voir une population qu'on caricature et qu'on amalgame trop souvent : celle des voyageurs.
    anonyme
    Un visiteur
    2,5
    Publiée le 19 janvier 2014
    Un sujet original mais le film reste presque plat . Touchant mais pas extraordinaire . Je m'attendais à un peu mieux
    bsalvert
    bsalvert

    418 abonnés 3 596 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 15 décembre 2013
    une plongée dans le monde des gitans avec des personnages qui ne s'inventent pas, des codes, des valeurs.
    PLV : un monde dont vous n'avez pas conscience
    Sid Nitrik
    Sid Nitrik

    61 abonnés 416 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 1 octobre 2013
    Bon ça n'est pas filmé ni sonorisé par Emir Kusturica mais « La BM du seigneur » fait partie de ces expériences cinématographiques pas banales que l'on prend un certain plaisir à vivre. Intégré à l'univers Yéniche, Jean-Charles Hué propose une fiction teintée de documentaire sur ce mode de vie si particulier. L'aspect reportage en immersion fait que l'on rentre très bien dans le quotidien de ces gens que l'on connaît finalement peu. Le côté fiction est un peu léger mais offre quelques bonnes scènes de discussions viriles et sincères autour des thèmes de le spiritualité et de l'honneur. Pour des amateurs, les acteurs s'en sortent vraiment bien et l'image s'avère correcte. Par contre, concernant le son, c'est parfois laborieux avec certains passages difficilement audibles, question technique qui ne vient pas du fort accent « gitan » auquel on s'habitue très rapidement. Hein mon copain !
    anonyme
    Un visiteur
    0,5
    Publiée le 25 juillet 2012
    Une vraie merde !
    Aucun scénario, des dialogues incompréhensibles, on dirait un mauvais reportage de Direct 8, et encore.
    On apprend que les jeunes de cette "tribu" passent leur temps à voler des voitures et à se foutre sur la gueule, tout ça sur un fond d'évangélisme primaire.
    Ne perdez pas votre temps.
    chrischambers86
    chrischambers86

    14 000 abonnés 12 478 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 14 mai 2015
    Oeuvre particulièrement atypique sur les Yèniches, un peuple issu d'Europe Centrale aux origines quelques peu mystèrieuses et qui fait figure de cas à part parmi toutes les populations nomades qui sillonnent encore l'Europe! Une communautè plutôt rude qui vit la plupart du temps d'expèdients illègaux! Le rèalisateur Jean-Charles Hue a rencontrè une de ses familles avec laquelle il a vècu pendant plusieurs annèes, rèalisant sur eux plusieurs documentaires avant de vouloir passer en 2010 à la fiction, où plutôt à la docu-fiction avec "La BM du Seigneur". Evidemment, tourner un film dans un tel milieu rèsulte d'une gageure et nècessite de savoir sur les bouts des doigts les habitudes et les coutumes de chacun! Le cinèaste s'est donc ètroitement inspirè de la vie de son personnage principal (Fred Dorkel, impressionnant de naturel) avec lequel il avait dèjà tournè des courts-mètrages! Entre embrouilles (« Mon copain », « Ma couille »), bagarres et quête de foi et de soi, un film très remarquè à sa sortie, dèdiè à la famille Dorkel parce qu'ils ont accueilli toutes ces annèes le rèalisateur Jean-Charles Hue comme l'un des siens! il leur demande d'ailleurs à la fin du film - pour reprendre les termes d'une belle citation de Jean Genet - de ne jamais rougir de ce qu'ils firent, de conserver en eux intacts la rèvolte qui les a faits si beaux...
    anonyme
    Un visiteur
    3,5
    Publiée le 23 novembre 2011
    Du "Brut" avec un scénario ; en somme, une grande prise de risque, et au final, une réussite. D'une force de frappe, et pourtant... avec si peu ! La simplicité, l'apanage de ceux qui savent faire ! A voir !
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top